Le problème du stationnement dans la ville de Rouen en Seine Maritime n’est pas nouveau. Ainsi, la municipalité a décidé d’opérer de grands changements concernant le stationnement.

Le nouveau système est entré en vigueur hier, premier novembre 2012. Une entrée toute en douceur étant donné que le stationnement est gratuit les jours fériés… 

Concernant le stationnement occasionnel, la municipalité a décidé de mettre l’accent sur la circulation en centre ville. Dorénavant deux tarifs seront appliqués. L’un concernant l’hyper centre passe au tarif de 1 euro 20 pour une heure de stationnement et la limite maximum est de deux heures. Vous remarquerez donc que le système Park en Ciel a complètement disparu. Ainsi, les agents en charge du paiement du stationnement ont été remplacés par des horodateurs… Des postes en moins donc ! L’autre zone sera désormais au tarif de un euro l’heure de stationnement, pour une durée maximale de quatre heures.

Concernant le stationnement résidentiel, là aussi des changements notables ont été effectués. Ainsi, les résidents de Rouen devront se procurer un macaron "résident" pour stationner. L’abonnement annuel ayant été supprimé, les rouennais ont deux possibilités. La mesure consiste en un paiement journalier d’un montant d’un euro ou d’un paiement hebdomadaire d’un montant de trois euros cinquante. 

Les rares places gratuites que l’on pouvait encore trouver dans Rouen vont totalement disparaître d’ici avril 2013…

Ces mesures ont été prises par la municipalité afin de limiter le nombre de voitures en ville notamment suite à l’incendie du Pont Mathilde. Ainsi le maire déclarait : 

« Hors de question de redonner de la place aux voitures. »

Et voilà, déjà que les tarifs étaient à mon avis relativement élevés, maintenant il va falloir trouver un autre biais pour ne pas payer une dizaine d’euros pour un stationnement d’ordre professionnel. Vous rendez-vous compte de ce que représente dix euros de stationnement pour un jour de travail rémunéré au SMIC sans compter les frais de carburant… 

Que pensez vous de ce nouveau dispositif ?