Le chocolat rendrait-il plus intelligent ?

Marre que l’on vous rabâche que manger du chocolat est mauvais pour vous ?

Sachez qu’une récente étude tend à mettre en relation l’intelligence et la consommation de chocolat.

  Ce n’est pas une blague, mais bien la réalité. C’est le résultat d’une étude publiée par la très sérieuse revue médicale "New England Journal of Medecine".

L’étude s’appuie sur la relation qui existe entre le nombre de prix Nobel et sa consommation en chocolat par année

 

Qu’est ce qui dans le chocolat pourrait entrer en jeu dans ce cas ?

Il pourrait s’agir ici des flavonoïdes, qui ne sont autres que des petites molécules contenues dans de très nombreuses plantes.
Ces molécules sont responsables de la coloration des fleurs et des fruits, mais de récentes études montrent que ce n’est pas tout.

Tout d’abord, il faut savoir que plus un chocolat contient de cacao, plus il contient de flavonoïdes.

 

En 2004, une première étude a montré que les flavonoïdes pourraient être bon pour le coeur, mais comment ?
Et bien, ces petites molécules auraient la capacité de permettre une meilleure dilatation des vaisseaux, et ainsi une meilleure circulation du sang. Mais revenons au sujet qui nous intéresse, à savoir, l’intelligence.

 

Les flavonoïdes auraient aussi la capacité d’améliorer nos capacités cognitives, ce qui à long terme nous permettrait de devenir "plus intelligent".

 

Mais que pensez de tout ce la ? Suffit-il de manger beaucoup de chocolat pour devenir intelligent, et surtout, n’importe quel chocolat ?

 

Malheureusement, non. Comme nous l’avons dit précédemment, les flavonoïdes sont contenues dans le cacao, ainsi, il faut préférer un chocolat fort en cacao (80% minimum).
Il y a aussi un désavantage avec le chocolat blanc, en effet, le lait aurait tendance à empêcher l’absorption des flavonoïdes dans l’estomac. 

 

Pour finir, il faut aussi relativiser cette étude, car en effet, comme beaucoup de scientifiques l’ont signalé. Le consommation de chocolat peut aussi être mise en relation avec le developpement d’un pays, et ce même developpement avec le nombre de prix Nobel. De plus, certains pays ne correspondent pas vraiment à la théorie (Finlande par exemple).