Alors que le prix de la baguette de pain risque de connaître d’ici quelques mois une nouvelle augmentation en raison de la flambée des produits de base, un boulanger de Saint Amé dans les Vosges a eu l’idée ingénieuse d’alléger la baguette aussi bien au niveau du poids qu’au niveau du prix.

Il suffisait d’y penser et je crois que son idée de proposer un baguette anti crise, risque de faire jurisprudence, pour le bonheur des plus démunis.

Les gens se plaignent quotidiennement que tout augmente et que leur pouvoir d’achat est en baisse. Pour certains, acheter du pain tous les jours devient très difficile, alors quand il est possible d’économiser quelques centimes d’euros sur certains produits, cela n’est pas négligeable.

Ce boulanger a donc eu l’idée de fabriquer une baguette plus légère, de 200 g au lieu de 250 g et de la vendre à un prix tout à fait compétitif par rapport à ses concurrents, de 67 centimes d’euros au lieu de 85 voire de 90 centimes dans certaines boulangeries.

L’intérêt c’est que cette baguette est pratiquement identique sur le plan nutritif à la baguette classique, c’est la même pate avec les mêmes ingrédients de base, le même procédé de fabrication, la seule différence c’est qu’elle est plus légère et surtout moins chère.

Et dans ce choix d’économie tout le monde s’y retrouve, aussi bien le boulanger qui diminue ses coûts, cette baguette est plus rapide à fabriquer, elle cuit plus vite et il est possible d’en mettre  plus dans le four en même temps. Quant au client il est satisfait car il la paie moins cher  tous les jours, cela lui permet facilement de faire une économie substantielle de 10 euros à la fin du mois et d’éviter trop de gaspillage avec le pain qui n’est pas mangé dans la journée.

Après avoir fait un test de quelques jours, ce boulanger s’est rendu compte que son idée avait beaucoup de succès et en deux mois, il a pratiquement triplé la vente de cette nouvelle baguette et grâce au bouche à oreille ce sont les habitants des villages alentours qui viennent s’approvisionner chez ce boulanger.