16 conseils pour réussir son site internet en OffShore !

Le but de cet article est de faire un point sur quelques retours d’expériences de développement offshore, de vous donner quelques bons conseils (et les erreurs à éviter) ainsi sites incontournables pour proposer son projet.

 

16 conseils pour réussir un projet de développement offshore

 

Voici 16 conseils qui devraient vous éviter de dépenser inutilement votre argent et vous retrouver au final avec un site internet ou un programme totalement inexploitable

– Pour attirer un maximum de développeurs qualifiés ajoutez dans votre description “C’est un travail simple pour tout développeur qui connaît bien le C++/PHP/…” (”This is an easy job for the right person.”). Pour éviter d’attirer les développeurs inexpérimentés demandez-leur un exemple de projet réussi (”Please post examples of your related previous work.”). Enfin précisez que le délai peut être modifié (”I’ve posted a deadline of _____ days. If you feel that is too short, please post your timeframe with your bid.”).

– N’indiquez pas votre enchère maximum pour le prix du développement dans le descriptif, sinon les participants vont systématiquement proposer ce prix… Laissez au minimum votre enchère durant 3 jours, et s’il n’y a pas assez d’enchérisseurs augmentez le délai à 5 à 7 jours.

– Une fois votre projet en ligne, proposez directement votre projet à des développeurs du site qui sont spécialisés dans le domaine que vous recherchez (faites une recherche par des mots clés très pointus afin de tomber sur des pros. Par exemple tapez “OS commerce” pour avoir un développeur qui maitrise ce type de boutiques).

– Il faut vérifier son enchère toutes les 2 ou 3 heures la première journée afin de répondre aux questions, et en les mettant dans les commentaires de l’annonce afin que les prochains développeurs intéressés puissent avoir l’information. (nb: Si vous n’avez peu ou pas de réponses, c’est que votre projet est mal formulé…).

– Généralement il ne faut pas prendre le moins cher, mais ceux qui sont dans la fourchette moyenne-haute des enchères. Faites surtout attention aux questions qui sont posées, car cela montre que le développeur s’intéresse au projet et qu’il saura y répondre. Le plus souvent, c’est le développeur qui pose le plus de questions avant le placer son enchère, qui est le plus pertinent…

– Il arrive souvent que les développeurs vous envoient une liste longue comme le bras avec des dizaines de références… Dans ce cas ne perdez pas votre temps à tous les visiter… Demandez-leur surtout quel projet est le plus en rapport avec ce que vous souhaitez leur faire faire.

– Une fois votre short list effectuée (maxi 10 développeurs), visitez leur profils et surtout les évaluations des projets qu’ils ont réalisés. Il faut bien entendu regarder ceux qui ont fait des projets similaires au votre (et la notation reçue !), le prix moyen des projets qu’ils ont déjà réalisé pour voir (pour voir si le développeur sait gérer des gros ou des petits projets)…

Si vous avez le budget, demandez à 2 développeurs de faire le même projet, ainsi vous augmentez les chances que le projet soit réalisé dans les temps (et surtout correctement !). Si vous n’avez pas le budget ou si c’est un très gros projet, alors assurez-vous d’avoir choisi la bonne personne en communiquant clairement sur le projet avec tous les tenants et aboutissants.

– Pour le calcul de la date de remise du projet, soit vous n’êtes pressé et vous estimez à la louche une date, soit vous calculez grosso modo le temps de développement nécessaire pour développer ce projet avec comme base de calcul un travail 7 jours /7 et 8h / jour, mais en laissant 10% de marge pour laisser à la personne le temps de réaliser les tests minimums (nb: mieux vaut prévoir plus large…).

– Généralement vous recevez un rapport hebdomadaire sur l’avancement d’un projet, mais il est conseillé d’envoyer tous les jours un message au développeur durant la première semaine afin de vérifier qu’il part dans la bonne direction (et qu’il travaille bien sur votre projet !). N’oubliez pas de préciser dès le départ du développement votre adresse email, mais surtout votre adresse MSN ou votre N° de portable afin que le développeur ne soit pas bloqué dès la phase d’analyse. Vous devez être très réactif pour ne pas lui faire perdre son temps.

– Si le travail a été correctement effectué, laissez un petit bonus au développeur afin de le remercier, et de pouvoir le fidéliser si vous avez encore besoin de lui pour améliorer le développement effectué.

– Si le développeur est près de chez vous (il y en a certains qui sont en France !), planifiez des réunions physiques (pas que du chat ou de la visioconférence, de la vraie réunion en face à face) pour éviter les incompréhensions. Si le développeur est loin (ce qui est le plus souvent le cas), vous devez absolument détailler le plus possible le résultat attendu et communiquer régulièrement avec lui.

– Il est important de définir des étapes dans le déroulé du projet, afin de faire un point sur l’avancement de celui-ci (le projet n’est pas juste un début et une fin, mais une série d’étapes intermédiaires).

– Préférez toujours un paiement au forfait si vous ne savez pas le temps que prendra votre projet. Le paiement à l’heure est intéressant que si vous savez exactement le temps que cela prendra ou si vous recherchez des conseils.

– Attention aux différences culturelles : par exemple un indien aura du mal à dire non à une de vos demandes même si elle est impossible (et donc il fera ce qu’il peut, même si c’est à 200 km de votre demande initiale), la notion de qualité de produit est très différente entre les pays (ex: aux USA une tendance forte est de sortir un produit même buggé, et de faire ensuite des patchs…), un développeur asiatique aura peu d’autonomie et donc il faudra produire un cahier des charges très très détaillé (en France un développeur a plus d’autonomie, et il aura le réflexe de se poser les bonnes questions et de se mettre à la place de l’utilisateur)…

– En cas de projet innovant, vous avez la possibilité de faire signer aux développeurs un accord de confidentialité (Non Disclosure Agreement). C’est une option fortement recommandée si vous pensez que votre idée pourrait être copiée facilement.

formulaire de projet off shore

Quelques témoignages de projets de développements offshore


www.urbanprox.com : création gratuite de boutique d’e-commerce pour les commerces de proximité.

Le fondateur du site avait recherché sur Internet les sites qui permettaient de trouver des codeurs pour son projet et il a sélectionné www.rentacoder.com (il semblait être le plus important et il permettait de contacter des développeurs sur tous les continents).

 

La suite sur  :

 

 

http://www.conseilsmarketing.fr/autres-conseils-marketing/16-conseils-pour-reussir-son-site-internet-en-offshore#more-653 

Une réflexion sur « 16 conseils pour réussir son site internet en OffShore ! »

  1. tactique diabolique : comment légitimer un illegitime salaire LOW COST
    PARIS (AFP) – Une offre d’emploi « low cost » basé à Pondichéry en Inde et rémunéré en roupies indiennes l’équivalent de 160 à 320 euros par mois, a déclenché la polémique ce week-end entre l’ANPE et des syndicats, alors que le gouvernement s’apprête à durcir les obligations pour les chômeurs.
    Révélée par Le Parisien, cette offre à prix cassé porte sur un poste d’informaticien niveau Bac+2 spécialisé dans la conception de sites web.
    Une connaissance de l’anglais courant et technique est requise et le salaire proposé est de « 10.000 à 20.000 roupies » pour « 40H00 hebdomadaires », selon l’offre toujours disponible dimanche sur le site ANPE. « Protection sociale et avantages à négocier », précise l’annonce.
    Pour Alain Lecanu du syndicat des cadres CFE-CGC, « c’est incroyable, la mention +protection sociale à négocier+, c’est carrément du marchandage ». « Rien n’empêche les entreprises d’embaucher des gens en contrat de droit français, avec le salaire français, et de les détacher là-bas s’ils sont partants », a-t-il déclaré à l’AFP.
    Selon lui, « cela montre bien qu’on a beaucoup de travail à faire sur la qualité des offres d’emploi » disponibles, au moment où le gouvernement s’apprête à durcir la législation pour la rendre plus coercitive et obliger les salariés au chômage à accepter un emploi, même moins payé ou plus éloigné que souhaité.
    « Est-ce que, pour le gouvernement, cela fait partie des offres raisonnables d’emploi? », s’est-il interrogé, à deux jours d’une première grande réunion tripartite sur l’avenir de l’assurance chômage, avec les syndicats, le patronat et la ministre de l’Economie et de l’Emploi Christine Lagarde.
    Interrogé sur RTL, le directeur de l’ANPE, Christian Charpy, s’est étonné de la polémique: « le salaire proposé est quatre à cinq fois supérieur au salaire moyen en Inde. Chacun est libre de faire ou non une expérience d’expatriation et je ne vois vraiment pas pourquoi on se pose la question de savoir si cette offre est légitime ou pas légitime », dit-il, s’engageant à accompagner tout postulant dans ses démarches.
    Selon le Journal du Dimanche, l’offre payée en roupies émane d’une agence web fondée en 1997 en Charente-Maritime à Jonzac, sur le créneau de la création et du développement de services internet et d’outils de communication multimédia, et délocalisée à Pondichéry depuis 2007 sous le nom de Hangar 17 ICT.
    Son dirigeant Denis Delcroix n’était pas joignable dimanche par l’AFP. Dans les colonnes du JDD, il a nié avoir déposé l’offre à l’ANPE mais reconnu être l’auteur d’offre identique sur des sites privés d’offre d’emplois. « Je suis dans mon droit, je suis une entreprise indienne, j’embauche aux conditions locales », a-t-il expliqué.
    Sur son site M. Delcroix explique que « la globalisation du marché des TIC (télécoms, informatique, communication, ndlr) l’a amené à ce nouveau positionnement stratégique ».
    « L’objectif est de continuer à apporter des solutions toujours plus innovantes, à des tarifs ultra-compétitifs », explique-t-il à l’adresse des clients parmi lesquel des marques de cognac du groupe LVMH, des collectivités, des industriels… et même l’ANPE elle-même.
    Developpement offshore site webSous traitance développement offshore Inde
    Developpement offshore php java jspVous cherchez à réduire vos coûts en externalisant une partie de votre production ?
    Developpement offshoreEn nous confiant des projets ponctuels en cas de surcharge ?
    Developpement web offshoreDéveloppement de site web offshore, PHP, Mysql, JSP
    Gestion de contenu de site web offshoreSite web open source CMS Joomla, OS commerce, Drupal
    Web design rekookingWeb design et relooking de site web
    Saisie de données offshoreIntégration multimédia, saisie de données offshore
    Developpement application offshore C++ Java Développement d’applications offshore Java, c++
    images de synthese 3DImages de synthèse infographie 3D

Les commentaires sont fermés.