Une séance spéciale de test était organisée aujourd'hui sur le circuit du Mugello avec au volant de la F2008, l'octuple champion du monde de moto, Valentino Rossi. Pour Valentino, c'était une rentrée sur 4 roues car il avait déjà testé une des Ferrari de Maranello en 2005 et 2006 à Fiorano, au Mugello et a Valence. Mais cette fois c'était juste une journée d'amusement, pour lui mais aussi pour l'équipe célébrant les dernières saisons victorieuses en F1 et en Moto GP.
Pour l'occasion, Valentino s'est glissé dans la F2008 que Kimi Raikkonen avait lors des Grand Prix de Chine et du Brésil mais avec une légère modification. En effet, le numéro 1 de Raikkonen a laissé sa place au numéro 46, symbole de Rossi.
La séance d'essais a commencé vers 11h00 du matin et s'est terminée vers 16H30 et au total, Valentino a piloté pendant 320 kilomètres avec un meilleur temps en 1:23.760 avant a pose déjeuné. Un chrono qu'il n'a pas tardé a amélioré dans l'après midi en 1:22.550.
''Je suis vraiment heureux d'avoir eu la possibilité de piloter de nouveau une Ferrari et je veux remercier le président Luca di Montezemolo ainsi que Stefano Domenicali'' a déclaré Valentino aux journalistes a la fin de la journée. ''Piloter une Ferrari de Formule 1 sur une piste comme le Mugello est quelque chose fantastique, incroyable ! C'est super de travailler avec des gens d'un tel niveau comme ceux qui étaient en piste avec moi aujourd'hui. Nous avons fait un travail professionnel et nous avons essayé d'améliorer mes tours. Je suis satisfait et j'espère que je pourrai faire encore mieux demain.''
Stefano Domenicali, directeur de la gestion sportive de Ferrari a assisté aux essais et a déclaré : ''C'est vraiment agréable d'être ici et de célébrer nos saisons victorieuses avec Valentino. Le Mugello est une de nos pistes préférées et en plus Valentino y a remporté plusieurs grands prix.
Ces deux journées ne sont que des journées d'amusement bien que nous faisions du travail sérieux. Valentino s'est préparé très sérieusement physiquement et je suis sur qu'il aurait pu être un grand pilote de Formule 1 mais il a choisi une route différente. Il fait partie de notre famille et c'est pourquoi nous avons voulu lui donner cette occasion.
Nous sommes heureux d'être ensemble a nouveau sur un circuit et d'avoir pu réunir deux grands symboles Italiens que sont Ferrari et Valentino Rossi.''
Les essais se poursuivront demain toute la journée au Mugello avec Rossi. A suivre, les photos haute définition de cette journée.