La Belgique a aussi son feuilleton de l'Eté, il s'agit de la formation du nouveau gouvernement

Métaphore footbalistique

Les résultats footballistiques ne  sont pas terribles , l'équipe nationale de foot pouvait être considéré comme le ciment national. Malheureusement les résultats des Diables rouges sont médiocres.Pas de Coupe du monde, pas de championnat d'Europe…Il est probable qu'une équipe flamande et une équipe francophone pourrait obtenir l'une et l'autres de meilleurs résultats si elles étaient constituées.

Au niveau économique et politique pendant des années à l'image de l'équipe nationale les résultats étaient excellents.Le compromis à la belge était devenu une marque de fabrique un peu comme les pralines ou le Manneken-Pis.

Malheureusement l'image d'Epinal a  volé en éclat. De compromis en compromis à force de botter en touche au fils des législatures, à force de mettre  les problèmes communautaires, institutionnels au frigo.

Et bien la Belgique est au bord du précipice. On a atteint le point de non -retour La sociologie du pays a changé. Le parti d'extrême-droite le Vlaamse Belang a une grande responsabilité dans cette  genèse de cette crise.Il a déteint sur les autres partis en Flandre un peu comme le Front National en France. Le Vlaamse belang prône la séparation.


Les résultats des législatives en mai dernier ont donné un grand vainqueur le CDNV, un parti centriste social chrétien flamand cher à Yves Leterme l'homme le plus populaire en Flandres, , c'est Monsieur 800.000 voix.Le poste de premier ministre lui semblait dévolu…..

Oui mais comme le cdnv est un parti centriste et néerlandophone (il faut comprendre qu'il est fort à droite). D'autant que Monsieur Yves Leterme s'est fait élire sur des promesses de revisions constitutionnelles. Leterme est donc perçu par les Wallons comme un extrêmiste. Pour qu'il y ait révision il faut une majorité des 2/3, s'il a bien  gagné les élections, la coalition qu'il a réunie ne fait pas 2/3 des voix.

L'unité de la Belgique est en jeu

En Belgique il l y a un double clivage. Au clivage communautaire se double un clivage socio-économique. En grossisant le trait on pourrait dire que les Flamands sont plutôt de centre droire et les francophones de centre gauche.

Les problèmes qui divisent Nérlandophones et francophones sont nombreux .

Des objectifs différents. 

Les flamands les plus riches veulent l'autonomie de la Flandre notament en ce qui concerne  la sécurité sociale, ils sont de moins en moins royaliste. 

Les francophones par contre sont unitaires, ils croient à l'état fédéral et à la monarchie .Ils veulent le refinancement de la région bruxelloise, une région exangue qui s'appauvrit et qui subi un exode urbain massif. 

Le problème clé: Bruxelles qui cristallise les oppositions

Historiquement Bruxelles se trouve en territoire Flamand,et se francise chaque jour davantage ce qui est insupportable aux Flamands! Bruxelles se pauperise également malgré les loyers de L'union européennes et les enrobages culturels propre à la gentryfication. Il faut de l'argent vite car les communes bruxelloises sont à sec.

Or les navetteurs qui travaillent à Bruxelles n'y paient pas d'impôt mais utilisent les infrastructures bruxelloises, les métro, les routes etc… On pourrait donc trouver de l'argent en élargissant la région bruxelloise à son bassin géographique d'emploi .Les flamands disent niet. Les flamands craignent comme la peste la contagion, la francisation des alentours de Bruxelles. Ils veulent que les facilités linguistiques de communes périphériques garantissant l'usage du français dans les administrations de ces communes cessent.

L'imbroglio est total, d'autant que le débat d'idée se double d'un conflit de personnes, d'un match entre Yves Leterme et Joelle Milquet, match entre une femme et un homme, entre un flamand et une wallone, à noter que ces deux personnalités sont de la même couleur polique!   

Dans ce contexte alambiqué et néanmoins explosif, le Roi des Belges; Albert II  pourrait se retrouver bientôt aussi nu que Manneken-Pis.  C'est la fin d'une époque qui est en marche.

A moins d'un nouveau compromis….à la belge