Le Tour de France, une nouvelle fois dans la tourmente. Après les deux coureurs espagnols controlés positifs, au tour du prodige transalpin de se faire prendre par la patrouille.

L'insolente facilité de ses deux victoires d'étape, le gonflant d'une certaine arrogance, n'était qu'un leurre. Une véritable culture du dopage, conduisant le peloton dans une nouvelle zone de turbulence et de suspiçion (..)


A 24 ans, Riccardo Ricco présentait toutes les qualités requises pour devenir dans les années a venir, un grand du peloton. Tout comme l'idole de sa jeunesse, Marco Pantani, le prodige tombe dans le piège de la facilité. Une conduite inqualifiable, surtout au vu du produit incriminé, un EPO de troisième génération, baptisé CERA pour Continuous Erythopietin Receptor Activator. Un nouveau produit, récemment mis sur le marché. L'agence française de lutte contre le dopage (AFLD) se montre particulièrement efficace, ce qui malgré ce nouveau scandale, pourrait marquer un tournant dans la détection des fraudeurs (..).Le quotidien l'EQUIPE annonçait la nouvelle et enchainait en nous présentant quelques réactions, bien explicites : JUAN COBO ACEBO : "Il y a des jours meilleurs. Si le contrôle positif est confirmé par la contre analyse, c'est une nouvelle terrible". ROMAIN FEUILLU : "J'ai entendu parler qu'un nouveau truc existait, qui était soi-disant indétectable, c'est donc une bonne nouvelle. Si les contrôles marchent et qu'on voit qu'il est le seul a l'utiliser, c'est positif. De toute façon, Ricco c'était quelqu'un d'arrogant, qui n'était pas apprécié dans le peloton. Maintenant, cela va peut être roulé moins vite". MARC MADIOT ; "DEHORS ! Toutes les années, il y a un discours, il y a des règles du jeu. On ne va pas s'appesantir sur un mec qui se fait attraper. Dehors les tricheurs".  JOSEAN MATXIN FERNADES, le directeur sportif de SAUNIER DUVAL se montre courageux, malgré la cruelle déception, qui se lit dans ses yeux rougis par les larmes. La direction du Tour ayant autorisé son équipe a poursuivre la course, l'aventure pouvait se poursuivre. Fernandés retire son équipe sur le champ, et poursuit son œuvre, en suspendant "provisoirement" l'activité de son équipe, sur toutes les épreuves dans lesquelles elle était engagé. Une prise de responsabilité ferme et démontrant une réelle volonté d'en finir avec ces scandales à répétitions. J'espère pour Fernadés, que d'autres membres de son équipe ne se sont pas également fourvoyés dans une prise de produits dopants. La victoire du compagnon de chambrée de Ricco, Léonardo Piepoli, nous plonge dans le doute. Surtout que Ricco, claironnait sur Eurosport, une victoire de son co-équipier. De devin en pharmacien (..).

L'arrivée de ce nouveau produit, a quelques semaines des JO (..). Au vu des performances "dantesques" sur 100 mètres, et cela dans un court laps de temps, pourrait bien s'avérer pas si innocent et nous remémorer l'épisode Ben Johnson, dans une finale ou certainement peu d'athlètes peuvent se vanter d'avoir respecté les régles en vigueur, sept coureur en dessous de 10 secondes, le même jour, la même heure (..)

.