A partir de 2015, la morale, plus précisément, la morale laïque, fera son retour dans l’enseignement en école primaire, au collège, puis au lycée.

C’est un souhait du gouvernement actuel qui s’est appuyé sur la remise d’un rapport complet sur cette discipline et ce qu’elle peut impliquer de positif dans la formation des jeunes esprits.

Personnellement, je pense que c’est une très bonne chose car il semble évident qu’il y a un manque à ce niveau là dans l’éducation actuelle.

Rappelons simplement le rôle que peut jouer la morale dans la  »construction" de la personnalité d’un individu: n’est-ce pas de donner des repères fondamentaux sur le savoir-vivre et le savoir-être, le mieux-vivre ensemble, notamment ? 

On a besoin, je pense, dès le plus jeune âge d’assimiler que dans notre vie nous avons des droits (que l’on ne cesse de revendiquer, à juste titre !) mais aussi des devoirs, que l’on doit respecter l’autre, apprendre à reconnaître les autorités légitimes et de respecter la Loi…

Evidemment, on peut penser que tout celà va de soi pourtant je remarque que les incivilités n’ont jamais été aussi nombreuses et que, visiblement, les basiques règles de politesse et de courtoisie ne sont pas toujours assimilées (doux euphémisme !). Or, la politesse et la courtoisie sont principalement des valeurs, des codes de la morale.

Bien entendu, à partir du lyçée et même du collège, les réflexions sur la morale laïque prendront certainement de l’épaisseur avec des ouvertures sur les thèmes de la laïcité, qu’est-ce que la Laïcité, qu’implique-t-elle dans le quotidien, notamment sur la problématique des religions dans un pays comme la France ? Mais aussi, qu’est-ce que la citoyenneté, où trouve t-t-elle ses origines ? Et bien d’autres sujets…

Peut-être que cet apprentissage, cette meilleure connaissance de la morale, de ses valeurs, aideront les plus jeunes à apprendre à avoir une attitude plus responsable, plus respectueuse d’autrui aussi.

Peut-être…

En tous cas il ne faut pas voir, à mon sens, la morale comme une discpline retrograde, qui etait enseignée il y a des dizaines d’années à l’école. Pour moi, la morale, cet état d’esprit, les valeurs et les vertus qu’elle encourage, sont tout à fait intemporels et sont indispensables pour faire de nous des citoyens responsables, épanouis et capables de vivre dans la grande communauté humaine sans rencontrer de diffcultés majeures où on ferait souffrire l’autre et réciproquement.