La mémoire de la Shoah

Qu’est-ce qui a pu piquer Nicolas Sarkozy avec cette histoire que chaque élève de CM2 doit se voire confier la mémoire d’un enfant Français victime de la Shoah, mot Hébreux qui signifie anéantissement, holocauste ne laissant subsister aucune trace des victimes, et c’est bien de cela qu’il s’agit.

Je voudrais comprendre que signifie « vouloir confier » la mémoire d’un enfant juif «il n’y a qu’eux» victimes de la Shoah
Comment peut-on confier la mémoire d’un enfant juif à nos enfants ?
Sacré problème pour nos enseignants, il a disjoncté, ou il ne sait que faire pour occuper l’espace médiatique, ou alors il veut faire plaisir aux juifs?

Pour beaucoup, il faudrait rappeler ou raconter ce qu’est la Shoah, cela fait au bas mot 65 ans !

C’est le pire de tous les crimes que la terre ait connus, le génocide des Juifs, l’extermination d’une race dans des camps d’extermination aux noms gravés dans l’histoire du monde comme Treblinka ou 800.000 ont été exterminés au gaz, Auschwitz-Birkenau, le plus important des camps Nazis ou prés de 1,5 millions de personnes ont été gazées ou tuées par balles dans la nuque ne pouvant satisfaire les quotas imposés pour les chambres à gaz.

Il y en a bien d’autres mais ce sont les plus meurtriers

Ils arrivaient par trains entiers et étaient séparés, hommes d’un coté, femmes d’un autre et les enfants ailleurs. Les plus costaux servaient à la manipulation des corps, et finissaient gazés aussi.
Mis nus ils entraient dans ces chambres et le gaz mortel était jeté par une trappe supérieure.

L’industrie du Nazisme orchestrée par la Waffen-SS, qui est une armée politique satisfaisant aux théories raciales nazies, était pour eux la solution finale à la question juive. On cherche encore des criminels nazis.
Cette proposition a soulevé d’énormes réactions surtout de la part des rescapés de ces camps qui connaissent la Shoah.
Sarkozy souhaite que les enfants de CM2 se voient « confier » l’histoire ou la mémoire, je préfère l’histoire qui conduit à la mémoire, mais la mémoire intrinsèque est pour sa famille, d’un des 10.000 enfants juifs Français victimes de ce génocide.
L’intention peut paraître humaine pour la connaissance de l’histoire de ces malheureux mais, n’est-ce pas un peu jeune pour faire comprendre ce qu’est la Shoah à des enfants de cet âge.

Beaucoup de parents ne savent pas ce que signifie le mot et ce qu’il comporte comme honte humaine, a vomir !
Simone Veil ancienne déportée s’est élevée avec véhémence contre ce projet, « à la seconde mon sang s’est glacé ». Présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Simone Veil était présente mercredi 13 février, au dîner du CRIF,(Comité représentant les institutions juives de France) quand Nicolas Sarkozy a proposé d'associer chaque élève de CM2 à un enfant victime des persécutions nazies.

Elle juge cette proposition insoutenable, inimaginable, dramatique, de vouloir infliger aux enfants de cet âge de s’identifier à un enfant mort, cette mémoire étant trop lourde à porter.
Probablement, mais ces enfants se rendront t’ils comptent de ce que leur maître leur dira, ne sachant pas lui-même, trop jeune peut être pour cela, de faire comprendre l’immensité de ce génocide.
D’autre part est’il besoin de raviver cette histoire honteuse pour les Allemands.
De plus, c’est une question religieuse qui pourrait créer un antagonisme avec les religions catholique ou musulmane.

L’école est laïque et doit le rester, cette page de l’histoire du monde doit être enseignée dans le contexte de son histoire dont notre pays fait parti et ne pas constituer un précédent spécifique qui pourrait être revendiqué par d’autres religions.

Nicolas Sarkozy encore une fois bouleverse sans rien apporter autres chose que des conflits de société.
N’a-t-il pas d’autres choses à penser ?

Il faut donc se poser la question, comment des enfants de 10 et 11 ans peuvent recevoir cette histoire, s’il y a des photos cela peut les heurter ou tout au moins les troubler de voir tous ces cadavres entassés, la pédagogie de l’instituteur est importante.
Il devra bien faire attention, et elle sera ce qu’il veut faire passer c'est-à-dire ce que lui-même en retient qui est certainement différente de celle d’un autre instituteur.

Il y a donc nécessité de coordonner, dans les écoles, la présentation et les images de cette période du Nazisme.
Dans tous les cas, les enfants en parleront à leurs parents, et retiendront ce qu’ils leur disent. Je citerais la réflexion de Régis Debray, « le devoir de mémoire ne dois pas être une obligation scolaire »

Je ne dirais pas comme certains, que c’est inimaginable, monstrueux, mais simplement bête.

Et puis, comment faire passer dans une classe cette histoire du Nazisme et ses atocités, cela ne revient 'il pas à banaliser les camps de la mort.

La polémique ne s’arrête pas, elle enfle, et Sarkozy persiste et signe.
Toutefois, il concède des aménagements sous la pression de la majorité.
Madame Emmanuelle Mignon directrice de cabinet du président Nicolas Sarkozy, a dit dans une interviewe au journal du dimanche, que pour le président «transmettre la Shoah est essentiel»
De toutes les façons, elle sera ce que les enseignants voudront qu’elle soit.

C’est comme la lettre de Guy Môquet (voir mon blog) pour laquelle j’étais d’accord, elle exprimait son amour pour ses parents et était un exemple de courage devant la mort.
Dans ce cas c’est autre chose, il s’agit d’éliminer une race.

Ces aménagements montrent bien que Sarkozy, ne réfléchit pas trop à ce qu’il annonce, il manque de maturité, il lui a été suggéré que la mémoire de la Shoah puisse être confiée à une classe entière.
De toutes les façons je ne vois pas comment faire autrement ?

On tourne en rond.

François Hollande demande maintenant à Sarkozy de retirer son projet, il fait marche arrière après l’avoir approuvé.
Il constate qu’il y a aujourd’hui un «dissensus» ou il devait y avoir un rassemblement « Quand on fait ce constat-là, le mieux c’est de retirer la proposition» telle qu’elle a été annoncée et de mettre en débat une autre initiative.

 

 

 

 

 

 

 

3 réflexions sur « La mémoire de la Shoah »

  1. Et heureusement que cette disposition de confier à un élève de CM2 la mémoire d’un enfant Français victime de la Shoah a été supprimée…

    Cette mesure, si elle avait été appliquée, aurait provoqué le communautarisme et le repli sur soi, sans compter tous les actes antisémites ou racistes : déjà qu’il y en a ! Ce n’est pas la peine d’en rajouter !

  2. Simone Veil ancienne déportée s’est élevée avec véhémence contre ce projet,

    Ce n’a pas été sa première réaction!!

    Mais pour le reste je partage votre avis. On ne devrait pas se servir d’une tragédie aussi grave pour faire de la politique. Car finalement la droite personnalisée par le Nicolas et la gauche ont utilisé cette tragédie pour faire de la politique politicienne.

    C’est lamentable!!

    Vous me direz les enfants en maternelles diraient : » C’est Nicolas qui a commencé!!! »

  3. Je reviens sur votre article.

    A ne parler que de la choah, ne risque t on pas d’accentuer le sentiment anti sémite de certains?

    N’est il pas dangereux d’occulter les autres tragédies en en privilégiant une?

Les commentaires sont fermés.