Devenir bilingue

 Devenir bilingue est un objectif partagé par de nombreuses personnes. Professionnellement,  le bilinguisme est souvent perçu comme un atout majeur par les membres d’entreprises internationales qui souhaitent progresser au sein de leur société. Mais comment devenir bilingue et quel niveau de compétences désigne ce terme ?

 

Qu’est-ce que le bilinguisme ?

Le terme bilingue est parfois utilisé de manière abusive voire même à tort ou à travers. La définition communément admise pour désigner le bilinguisme est la capacité pour un individu à s’exprimer avec la même aisance dans deux langues différentes. Cette capacité est communément acquise par des enfants issus de familles pluri culturelles ou ayant passé plusieurs années dans un pays étranger. Les spécialistes s’accordent à dire que le bilinguisme se construit dès le plus jeune âge : les nourrissons seraient ainsi capables de différencier les langues qu’ils entendent.

 

Devenir bilingue « sur le tard » est-ce possible ?

Néanmoins il n’est pas forcément nécessaire de commencer dès le berceau pour devenir bilingue et il est tout à fait possible d’acquérir cette compétence linguistique plus tard.  Pour atteindre cet objectif il est presque indispensable de vivre de manière prolongée dans un pays étranger. C’est en effet via une interaction poussée et quotidienne avec d’autres locuteurs natifs qu’une personne peut acquérir des compétences linguistiques qui la rendront bilingue. Bien qu’expérimenter une langue via des documents audio-visuels ou des livres est bénéfique, ce genre de méthode ne permet pas de créer les réflexes tels que ceux que l’n acquiert en pratiquant la langue au quotidien.

 

Le bilinguisme en entreprise : une nécessité ?

A l’heure actuelle, être bilingue anglais est devenu un atout incontestable : dans un monde où les frontières disparaissent, où les échanges s’internationalisent et où les salariés s’expatrient de plus en plus,  l’anglais s’est imposé comme la langue universelle. Cette omniprésence pousse les professionnels à développer leurs compétences afin d’améliorer leurs performances et donner une véritable valeur ajoutée à leur C.V pour booster leur carrière.

 

Néanmoins, il n’est pas nécessairement obligatoire d’être bilingue pour réussir dans un contexte international et disposer d’un bon niveau en langue est souvent suffisant pour collaborer avec des homologues étrangers.  Les professionnels souhaitant se remettre à niveau, progresser ou acquérir un vocabulaire spécifique en anglais peuvent toujours suivre des formations d’anglais spécialisées pour se remettre à niveau et travailler efficacement  dans un contexte anglophone.

3 réflexions sur « Devenir bilingue »

  1. Les Français, c’est bien connu, sont fâchés avec les langues étrangères…
    Maintenant, je dirais bien « Apprenons à parler français correctement, avant de viser l’étranger!! »…
    En recherche d’emploi, je ne peux m’empêcher de constater qu’être bilingue est exigé souvent, mais ces compétences-là sont payées au SMIC…

  2. Il y a de bien meilleurs bilingues français-anglais que soi aussi est-ce mieux de se diriger vers une langue que peu de français parlent.
    De nos jours, s’il est une excellente opportunité pour le bilinguisme c’est le mandarin !
    J’ai un ami qui l’appris en 2 ans et maintenant a trouvé un emploi en Chine.
    Bien entendu, il faut accepter la mentalité bien différente de la nôtre…

    L’allemand ou une langue scandinave sont aussi de belles opportunités si le climat n’effraie pas trop !!

  3. Nos élites, quels qu’il soit, utilise du franglais à toutes les sauces. Il n’a pas de conférence, de nouvelles entreprises, de marques, ou même de jeunes chanteurs qui n’utilisent pas l’anglais. C’est désolant !
    Bien sûr qu’il faut connaitre une langue, et particulièrement l’anglais. Combien de fois ais-je du participer à des réunions, en France, tout en anglais ! De rédiger tous les courriels en anglais, pour de grandes entreprises françaises en France !

Les commentaires sont fermés.