Les pêcheurs de Redon commencent à en avoir assez !

De plus en plus de limitations se font sentir depuis quelques temps. 

Outre la carte de pêche qui a augmenté de 4 euros pour cette année, les zones de pêche deviennent de plus en plus restreintes dans la région. 

Chaque ville possède une Association de Pêcheurs et, celle de Redon multiplie depuis quelques temps les restrictions. 

La dernière en date étant l’interdiction de pêche dans le port de la ville ! On ne verra donc plus dans les jours à venir de pêcheurs à la ligne bien sagement assis sur le quai, ou bien se promenant à la recherche d’un beau sandre ou de quelques perches. 

   Les pancartes indiquant cette interdiction devraient être installées dans peu de temps. Bien entendu la grogne se fait sentir, à quelques jours de la fermeture annuelle de ce sport. 

Le pire est qu’il n’y a aucun motif. La plupart des pêcheurs viennent dans le port à cette saison pêcher de petits gardons soit pour en faire de la friture soit pour en faire des vifs dont le brochet raffole ainsi que tous les carnassiers. 

 

Certaines zones vont également être restreintes pour la pêche, soit parce que la navigation fluviale devient maintenant prioritaire dès le printemps, soit parce que la jussie envahit petit à petit les bords du canal de Nantes à Brest.

Des travaux d’arrachage ont pourtant été faits, mais pas suffisamment pour empêcher cette plante de proliférer. Il faut savoir qu’un demi centimètre de cette plante repousse et envahit plus vite qu’on ne le pense. 

Par endroit, dans le marais de Glénac, il est même impossible de circuler en petite barque, tellement la plante a tout envahit. Et, les crues de ces derniers jours ne vont rien arranger puisque le courant emporte tout et, la plante va s’installer dans les marais, les douves et les petits ruisseaux. 

 

Pour rappel, la jussie est une plante originaire d’Amérique du Sud vendue il y a quelques années pour décorer les aquariums. Certaines personnes la trouvant trop envahissante n’ont rien fait de mieux que de la jeter soit dans un fossé soit dans un cours d’eau d’où son développement …

http://isaisons.free.fr/jussie.htm 

Les bords du Canal et de la Vilaine en sont infestés par endroit et, il devient donc de plus en plus difficile et dangereux d’y pêcher. Pourtant les pêcheurs le savent bien, certains poissons comme les Blackbass aiment à s’y cacher. 

 

Sur les rives du Canal ou de la Vilaine, les pêcheurs grondent donc après cette augmentation énorme, les endroits ne permettant plus la pêche et la restriction du port de Redon. 

Un autre problème se pose aussi : il a été installé des barrières sur les chemins de hallage. Les pêcheurs qui allaient en voiture rejoindre leur lieu de pêche ne le peuvent plus désormais. Non seulement, mais ceux qui s’y rendaient en scooter ou les vététistes ne peuvent donc plus s’y promener. 

Pour le moment, aucune raison valable n’a été donnée, les questions restent souvent sans réponse, il est donc bien difficile de manifester sa rogne ou sa colère. 

 

{youtube}40P5xTjNi0E{/youtube}