Franska, l’ourse slovène, tuée par… une voiture

Elle était devenue un sujet de tension entre les éleveurs et le ministère de l'écologie, Franska était soupçonnée d'avoir tué plus d'une centaine d'ovins, et devait faire l'objet d'une expertise comportementale à le la demande insistante des éleveurs, avant que ce matin, un véhicule ne la percute près de Lourdes, provoquant sa mort.

Les slovènes l'avaient baptisée Franska en hommage à son pays d'accueil, elle avait été lachée dans les pyrénnées le 28 avril 2006 et cristalisait les tensions entre le ministère et les bergers pyrénnéens, qui constatèrent suite à son hibernation de nombreuses attaques sur les troupeaux, notamment la mort de 38 brebis en dix jours, fin juin.



Les éleveurs évoquaient un animal anormalement agressif, et avait obtenu du secrétaire d'Etat à l'écologie une expertise comportementale et réclamaient à ce que l'ourse soit éloignée de la zone regroupant les éleveurs, tandis que les associations écologistes prônaient qu'elle n'était pas un "ours à problème", du nom du protocole qui permet d'éloigner les ours agressifs envers les hommes, ou les troupeaux protégés.

Franska serait responsable de la mort de près de 150 bètes. C'est une voiture qui l'a fauché vers 6h30 ce matin, sur une route départementale, la tuant sur le coup. Si le véhicule a été particulièrement endommagé (l'ourse pesait déjà 110 kilos lorsqu'à sept ans elle fut lachée dans la montagne), le conducteur est indemne.

C'est donc la fin de la discorde entre écologistes et éleveurs, d'une façon inattendue, mais qui devrait satisfaire les éleveurs de la région, excédés de craindre pour leurs troupeaux.

6 réflexions sur « Franska, l’ourse slovène, tuée par… une voiture »

  1. Le reine est morte vive la reine!La saga n’est sans doute pas finie
    L’ours au Moyen-Âge était considéré comme le roi des animaux.Voilà où il en est réduit

    Esperons qu’ils ne dressent pas une plaque commmémorative.
    « Ci-git le roi des animaux tranformé en descente de lit.
    Cela ferait du béton en plus….

  2. 🙂 🙂 🙂
    Il a même fait partie du panthéon de certains païens, et les nobles du moyen-age le chassaient au couteau et à mains nues…

  3. moi je suis scandalisé par toute cette affaire . en effet on prend un ours que l on arrache a sa foret pour l introduire dans une foret inconnue pour lui . resultat des dizaines de moutons massacrés et l ours qui meurt tué par une voiture !! belle operation les defenseurs de la nature !! plutot que vouloir réintroduire l ours enfrance et faire des victimes animales pensez plutot a vous occuper de votre cul plutot que d envoyer des animaux a l abbatoir comme cela !!

  4. franska
    il est fort triste de vor cette un animal finir de la sorte!! Il est beau le résultat Mme OLLIN!!!! Vous avez envoyé cet animal à la mort!!! Et en plus c’est la 2ème qui meure suite à la stupidité des « intellectuels » de Paris; car il ne faut pas oublier Palouma qui elle a devissé car elle ne savait pas redescendre de l’endroit où elle avait grimpé. Et oui les ours slovènes vivent en pleines, alors pensez donc aller les introduires en haute montagne, et en plus ils sont habitués à être nourris dans leur pays d’origine, d’où leur présence aux abords des habitations à chercher leur nourriture dans les poubelles!!! Oui en général l’ours est omnivore, mais pas les ours slovènes. Dites-moi vous qui critiquez les gens qui disent que ces ours sont dangereux, qu’elle tête feriez-vous de sortir de chez vous et de vous retrouver nez à nez avec un ours dans votre jardin? Que diriez-vous si l’ourse s’était attaquée à un enfant plutôt qu’aux brebis? Alors réintroduire des ours pour que l’espèce ne disparaisse pas ok mais pas au détriments des individus, car l’ours des pyrénées n’a jamais été vu en pleine, et même en montagne il a toujours été très difficile de le voir car il fuit l’homme, il ne l’affronte pas!!!! Pourquoi avoir fait un mélange de 2 genres d’ours alors qu’en Espagne il y en a de souche identique à ceux des Pyrénées, surtout que les Espagnols ont offerts à Mme OLLIN de nous en donner afin de sauver l’espèce?
    SAUVER une espèce c’est bien mais encore faut-il le faire de façon INTELLIGENTE!!!!!
    Alors par pitié gens de la ville qui ne connaissez rien à la montagne arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas et cessez de juger sans savoir!!!!! Nous ne vous avons pas attendu pour vivre en harmonie avec notre faune et notre flore.
    Ce soir je suis très triste pour Franska qui même si elle était dangeureuse pour tous ne méritait pas de finir ainsi. Merci pour elle Mme OLLIN!!!!

  5. Réaction à Pyrene64
    « Pourquoi avoir fait un mélange de 2 genres d’ours alors qu’en Espagne il y en a de souche identique à ceux des Pyrénées, surtout que les Espagnols ont offerts à Mme OLLIN de nous en donner afin de sauver l’espèce? »

    Ah oui ? Source ?
    En tous cas à propos des bouquetins ils sont contre, considérant que les français (pyrénéens) ne savent que massacrer la faune sauvage.

    « SAUVER une espèce c’est bien mais encore faut-il le faire de façon INTELLIGENTE!!!!!
    Alors par pitié gens de la ville qui ne connaissez rien à la montagne arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas et cessez de juger sans savoir!!!!! Nous ne vous avons pas attendu pour vivre en harmonie avec notre faune et notre flore.  »

    Ah oui ?
    Quelles espèces locales avez vous pu sauvegarder par exemple?
    Parlez nous de vos plans de coordination pour la préservation des écosystèmes et citez les espèces animales ou végétales concernées. Merci
    Ce soir je suis très triste pour Franska qui même si elle était dangeureuse pour tous ne méritait pas de finir ainsi. Merci pour elle Mme OLLIN!!!!

Les commentaires sont fermés.