Le coup de gueule de Dyonisos…

 

                        Hier j’ai passé une après-midi formidable en compagnie de ma mère résidente d’une maison de retraite… La pauvre, victime de cécité en plus de sa maladie d’Alzheimer, n’a pas trop compris qu’il s’agissait d’un jour de fête… Jusqu’au moment où les numéros ont commencés et que son visage s’est illuminé d’un large sourire…

Je tenais à remercier les membres du personnel de la maison de retraite qui journalièrement déjà offrent aux patients âgés, des services, des prestations irréprochables empreintes d’humanité et qui n’hésitent pas, en plus de leur difficile travail, à donner encore de leur temps, de manière bénévole pour assurer à nos aînés un spectacle digne des plus grands cabarets parisiens…

Ce sont à mon humble avis des personnes méritantes comme celles là, qui devraient recevoir la légion d’honneur, plutôt que de la remettre à des personnages la plupart du temps dénués d’intérêt.

Le gouvernement ainsi que les médias, préfèrent nous bassiner avec des priorités autres, telles que le mariage pour tous, la réfection des stades de football aux frais du contribuable, l’exil fiscal de nos contribuables riches, maladroitement poussés à choisir d’autres nationalités par nos élus, ou que sais-je encore, alors que les maisons de retraite manquent cruellement de fonds, ne serait-ce que pour améliorer leurs locaux, moderniser leurs équipements, optimiser le bien-être de personnes qui leur vie durant ont travaillé pour nous et peuvent aspirer au bonheur pour leurs derniers jours… Quand bien sûr ils peuvent régler leur pension, au risque de se voir comme cette pauvre mamie de 94 ans, chassée comme une malpropre pour sommes impayées !!!…  Dans le petit écran on ne nous montre que le bon côté des loisirs que peuvent s’offrir une poignée de gens richissimes, après avoir furtivement  fait remarquer que des sdf meurent à même le trottoir, que des travailleurs pauvres dorment dans leur voiture car ne pouvant pas accéder à des locations hors de prix, que les restaurants du cœur manquent de moyens, de sponsors et que c’est aux bénévoles encore une fois que l’on va demander de faire d’avantage !

Les exemples sont légion et tout le monde semble s’en moquer, on pourrait disserter des heures durant sur d’autres sujets occultés eux-aussi, tels que la maltraitance des enfants, les femmes battues, le délabrement des prisons dans lesquelles rappelons-le il n’y a pas que des truands redoutables et que de toute manière tout être humain a droit à un semblant de dignité.

Je ne sais si mon article sera accepté par les modérateurs du service rédaction et je suis parfaitement conscient que de toute manière mon coup de gueule du jour restera un coup d’épée dans l’eau… Mais si j’ai ainsi pu éveiller quelques consciences et allumer quelques flammes de révolte dans les esprits, alors j’aurai le sentiment moi le petit pion sur l’échiquier des nantis d’avoir accompli mon devoir…

Merci de m’avoir lu.

 

Auteur/autrice : Dyonisos

Ex-prof de physique-chimie, mais littéraire contrarié, un étrange problème de santé m'a permis de revenir à mes premières amours pour l'écriture de nouvelles et poésies au départ, puis, par extension d'articles journalistiques... Ainsi ai-je à présent l'opportunité de pouvoir allier : passions pour les sciences et l'actualité, avec l'information écrite...

6 réflexions sur « Le coup de gueule de Dyonisos… »

  1. C’est sûr que les gens ne vont pas manifester en soutien de cette vieille dame expulsée de sa maison de retraite…Ni pour soutenir tous les travailleurs sociaux, ou autres bénévoles des Restos du Coeur, etc…. Deviendrions nous futiles? Ne serions-nous outrés que par des « apparences »? Il serait temps de se révolter contre ce qui en vaut la peine, et d’encourager les bonnes initiatives, en tous genre! Bravo pour l’article! Je rajouterais: Baissons un peu les tarifs des maisons de retraite! Et multiplions-les, on va en avoir besoin!

  2. j’avais écrit:
    [b]La « rentabilité » des maisons de retraite est au delà de toute raison: entre les salaires pharamineux, dépenses somptuaires et avantages inouïs des directeurs ainsi que leurs familles et les maigres émoluments versés au personnel en sous-nombre il y a de la marge! sans oublier les organismes financiers qui récupèrent leurs prêts à des taux usuraires … j’oubliais les bureaux d’études (tenus par des beaux-frères, oncles ou cousins …)[/b]
    [url]http://www.come4news.com/il-faut-tuer-les-vieux-4-923100#comment-61001[/url]
    A propos, Dyonisos: meilleurs voeux !

  3. c’est justement parce que l’on est tout petit que nous devons réagir contre cet état d’esprit devenu malsain dans toute l’Europe Nous perdons nos valeurs, marchons sur nos « Vieux » qui ont pourtant sacrifiés leur confort et même quelquefois leur vie pour que nous puissions aujourd’hui exister. mais dans tout cela il y a une justice! nous serons tous âgés à notre tour et l’exemple que nous montrons à nos enfants se retournera contre nous. en attendant je remarque horrifié qu’il est plus facile de réunir des gens et des fonds pour permettre ou non aux homo de se marier et que cette cause est largement plus défendue que toute la misère de France. Merci pour ce coup de gueule qui est également le mien et continuons à écrire puisque nous en avons la possibilité. Mettons fin à la domination démesurée de la classe « Supérieure » et descendons dans la rue pour défendre de vrais valeurs humanitaires et sociales.Il faut re-détruire la Bastille. merci pour cette article et pour nos ainés.

  4. D’accord, pour redémolir la bastille, cette gangue idéologique que nos dirigeants ! Car ils n’écoutent pas le petit peuple de la rue !

  5. c’est « tous les jours » qu’on devrait être d’accord avec « ce coup de gueule » Dyonisos…Je ressens la même chose que vous…Comme le dit J.P Visée nous perdons nos valeurs et nous devrions « travailler » à les récupérer très vite!

Les commentaires sont fermés.