Des drôles de lois



L’Angleterre est à l’honneur cette année. Il y a peu, la reine a fêté son jubilé, 60 ans de règne et dans quelques semaines, les athlètes venus du monde entier viendront se livrer à une apre bataille pour décrocher le titre olympique. Quand on pense à la perfide Albion, ce qui en ressort c’est le pudding, leur gastronomie pas terrible, des groupes de musique phares dans tous les genres existant, sa monarchie, le temps pluvieux, ses taxis, son football, les expatriés fiscaux français venus s’implanter pour payer moins d’impôts, ses écrivains talentueux, maîtres du polar, des comédies sentimentales et dramatiques. Outre ses clichés, l’Angleterre est aussi connue pour ses lois absurdes persistant malgré les années.

 

 

La plus part de ces textes sont désuets mais se pencher dessus prête à sourrire tellement ils semblent en inéquation avec le monde actuel. Les MPs , l’équivalent de nos députés et de nos sénateurs peuvent s’adonner à des beuveries et à des jeux d’argent dans le palais de Westminster à l’inverse de n’importe quel autre quidam risquant des peines judiciaires. Par contre, il leur est interdit de se rendre en armure dans l’enceinte du Parlement, il est vrai que ce n’est plus trop de saison. D’autant plus qu’il est sanctionné d’y rendre son âme car le palais gouvernemental est également un monument royal, celui qui y meurt peut prétendre à des funérailles nationales. Le défunt risque des sanctions.

 

 

Le linge n’a pas le droit d’être étendu dans la rue, il sa lave en famille et doit le rester. On ne bat pas les tapis, c’est méchant et ça leur fait mal, pensons aux fibres tissées, elles vivent aussi. On peut tirer avec une arme à feu dans la rue, du moment que l’on peut justifier son geste. Attention tout de même, il faut avoir une bonne raison. Paradoxalement, on ne peut détonner au canon aux côtés d’habitations. Chacun peut se ballader avec un cerf volant, ce n’est pas interdit, les bobbies ne pourront rien vous dire. Si on possède un jeu de cartes, peu importe que ce soit des tarots, un rami ou un traditionnel, on ne peut résider près d’un arsenal, c’est à se demander où se trouve le lien entre un morceau de carton et le fait de pouvoir faire sauter des explosifs ?

 

 

Dans son malheur, une nouvelle sanction touche le lépreux, il ne peut prendre le taxi. Tout au moins, il ne peut pas l’appeler, de toute façon avec des membres en moins, cela peut s’avérer ardu. Mais ceci peut être une bonne chose et lui éviter de monter dans une voiture dans l’illégalité car elle transporterait des chiens enragés et leurs victimes.

 

 

Ces absurdités ne se cantonnent pas à un âge obscur et moyenâgeux, où la communication entre les bourgs et les villes était très sporadique, même jusqu’à un temps très récent, les députés ont continué à voter des lois pleines de « non-sens ». En 1986, un texte interdit de lancer des objets dans l’espace sans une autorisation officielle mais permet à quiconque de se défendre contre une invasion extraterrestre.

 

 

Etre enceinte, ce n’est pas si facile tous les jours, le corps se modifie pour pouvoir accueillir, durant un bail de quelques mois, un être en pleine croissance. Il est avéré que les femmes attendant un enfant, ont généralement une tendance à vouloir uriner plus prononcée, heureusement une loi est là pour ça, les policiers sont obligés d’offrir leur casque pour que Madame puisse se soulager dedans. Restons dans les excréments, l’écossais doit se montrer serviable envers la personne qui toquerait à sa porte pour pouvoir emprunter ses commodités, sous peine d’amende. Mais l’écossais n’a pas de chance, surtout s’il porte des flèces et un arc, si les conditions se retrouvent réunies, il est permis de le tuer… seulement dans les murs dans l’ancienne ville d’York. Surtout que les jeunes anglais sont des tireurs aguerris, ils doivent subir deux heures d’entraiment journaliers à l’arc lorsqu’ils soufflent leurs 14 bougies.

 

 

Quand on désire poster une missive, il faut généralement la glisser dans une enveloppe sur laquelle on appose un timbre, gage d’une bonne livraison au destinataire. Il faut agir avec la plus grande prudence au moment du collage, gare aux têtes en l’air, justement, acoller celle du monarque à l’envers peut être considéré comme un acte de lèse majesté. A Liverpool, si cette loi était toujours en vigueur les poissoneries tropicales seraient l’endroit le plus prisé de la gente masculine, car elle permet à une employée de travailler seins nus si bon lui chante. Par exemple en cas d’extrême chaleur, chose rare dans la ville des Beatles. Même si ces lois peuvent paraître abracadabrantesques, elles sont parfois là pour notre bien. Afin d’éviter des déconvenues et des dérives sexuelles peu enviables, pouvant être causées par une trop forte consommation d’alcool, être ivre auprès d’une vache est interdit.

 

 

On peut se moquer des anglais mais en France, on ne fait pas mieux. Même si le nombre de cas est moindre, nous avons des anomalies dans notre code des lois. De ce fait, nous voyons quotidiennement des hors la loi, toutes les femmes portant un pantalon peuvent être sous le joug d’une amende. Il suffit d’imaginer le jour où, un policier un peu zélé, décide de sévir et de perquisitionner l’objet du délit, sûr que cette histoire ferait grand bruit. Hors de l’Europe, il y a aussi des règles croustillantes, nous n’avons pas la monopole du ridicule. 

 

 

Les chinois, pour suivre des études supérieures, doivent être intelligents, les électriciens australiens sont les seuls en charge de pouvoir changer une ampoule ( je ne vous dit pas la facture si elle explose en pleine nuit, obligé de faire venir un professionnel pourrait coûter très cher), les vents disgracieux sont interdits une fois 18 heures sonnées en Floride, les israéliens n’ont pas le droit d’emmener leur ours de campagnie quand ils vont faire bronzette, un éléphant sur une place de parking doit possèder un ticket de stationnement sinon son propriètaire risque d’être puni. Même si la moustache redevient tendance, en Iowa, il leur est impossible de béquoter une gente damoiselle. Pour respecter l’intimité de leur mari, elles n’ont pas le droit d’ouvrir les lettres qui leur sont adressées. Les écossais et Jean Paul Gautier Gaultier devraient limiter leur venue en Italie, les gardiens de la paix pourraient bien les appréhender.

 

 

Pour la quiétude du voisinnage, peut être par soucis écologiques ?, les suisses ont interdiction de tirer la chasse d’eau après 22 heures, ils doivent alors cotoyer avec leur déchets macération dans la cuvette des toilettes, toute la nuit. Un prisonnier canadien qui a purgé sa peine, lavé de toute mauvaise volonté, est de nouveau plongé dans le vice quand il lui est légalement possible de demander une arme à feu et un cheval pour quitter la ville, réminiscence des années Far-West. Dans le Maine, il est interdit de sortir d’un avion alors qu’il est en vol, on ne sait jamais, si un jour on tente d’imiter les oiseaux.

 

 

La raison de cet amas de textes législatifs, se contredisant et aux teneurs tantôt absurdes, est le résultat d’un manque d’une Constitution unique, un texte qui pourrait s’appliquer à l’ensemble du royaume. Ces petites merveilles juridiques faisant sourire les étudiants en droit sont des espèces en voie de disparition. La Law Society, une institution officielle, dont la mission est d’abolir ces lois les unes après les autres, affiche le nombre impressionnant de 2000 textes supprimés en 45 ans de bons et loyaux services. Il lui reste du pain sur la planche quand on sait qu’il existe 4.000 lois nationales, 11.000 locales et 13.000 privées. Le massacre de lois anciennes et désuètes est il autorisé ? Ceci est une autre question.