Requins en danger : les hommes aussi

Les requins sont en danger de disparaître et s'ils disparaissent, nous sommes nous aussi en danger. {dailymotion}x4r8oh{/dailymotion} {dailymotion}x4lc1i{/dailymotion} {dailymotion}x4gs99{/dailymotion}

Faisant partie intégrante de l'écosystème les requins sont utiles à la planète. Si nous ne faisons rien, si nous ne nous mobilisons pas pour les sauver quel sera leur devenir.

{dailymotion}x4j9hr{/dailymotion}

Des milliers de requins sont tués de façon atroce chaque année. Le SHARK FINNING consiste à couper les ailerons des requins pêchés et de les rejeter vivant à la mer où ils meurent au fond de l'océan. Ce Seigneur de la mer finit d'une mort lente et atroce

Pourquoi ne protège-t-on pas le requin, pourtant indispensable à l'écosystème? Sûrement à cause de ces films, " dents de la mer" et autres du même genre, où l'on voit le requin, en être sanguinaire tuant de nombreuses personnes.

 

Pourtant, le requin ne tue que 5 personnes par an et dans le monde entier, alors que l'éléphant en tue 50 et le crocodile qui lui est protégé en tue 500. Alors, où est l'animal sanguinaire que l'on nous décrit dans ces films.

 

Le requin est tué pour faire une soupe , qui doit être améliorée avec du poulet pour pouvoir avoir du goût, l'aileron de requin étant insipide 

 

ROB STEWART, jeune homme de 27 ans, né à Toronto ( Canada) à décidé depuis son plus jeune âge, de se battre pour sauver les requins, à l'âge de treize ans il commence la photographie sous-marine. C'est maintenant un biologiste et photographe sous-marin recherché et apprécié.

Son travail à été publié par différents médias dans le monde entier. Son magnifique film " LES SEIGNEURS DE LA MER" sortira le 9 AVRIL 2008 sur le grand écran.

Il filme les requins, les côtoient sans cage. Cage que d'ailleurs il dit être de l'attraction pour film, il précise que lorsque des plongeurs sont enfermés dans ces cages, lui les filme de l'extérieur, sans protection.

Il nage à côté de nombreux requins les étreints dans ses bras, nous parle de ce qu'ils apportent à l'écosystème et du fait qu'en disparaissant le requin peut nous entraîner dans cette disparition.

 

Car il ne faut pas oublier que ce sont les océans, les mers qui absorbent du gaz carbonique et rejette de l'oxygène,  ils réduisent aussi l'effet de serre.

Si nous détruisons les océans et les mers, nous nous détruirons en même temps.

 Les REQUINS, ne sont pas des êtres sanguinaires. Il arrive quelquefois des accidents, ceux-ci prenant par mégarde nos mains, nos pieds ou nos jambes pour des poissons.

 

Je vais mettre un lien pour aller voir trois vidéos où Rob Stewart décrit bien mieux que moi tout cela. Il est un peu dommage que par moment les vidéos coupent et qu'il faille attendre, mais cela en vaut le coup. http://www.mk2.com/troiscouleurs/index.php?tag/Rob%20Stewart

 

13 réflexions sur « Requins en danger : les hommes aussi »

  1. := info n°1 sur les requins
    merci Andréa pour votre article sur les requins.
    Je voudrais rajouter que le requin (comme la baleine, le phoque, …) est chassé et massacré pour des raisons très lucratives :

    « La chair du requin est appréciée et utilisée pour les engrais et les fertilisants ; les ailerons, la peau, les dents, les cartilages sont également vendus car ils sont utilisés dans la fabrication de médicaments. En plus, la pollution perturbe les cycles de reproduction. Sa capture est devenue un véritable exploit depuis 1975, date de sortie du premier volet des « Dents de la mer », de Steven Spielberg, l’homme peut aussi penser que le requin est une menace pour lui et qu’il doit l’exterminer. Il se trompe : les abeilles, par exemples, font beaucoup plus de ravages parmis nous que les requins, et pourtant personne ne songe à exterminer les abeilles. L’homme tue donc le requin pour sa fierté, pour faire pousser ses fleurs, gagner quelques pièces et confectionner des médicaments. »

    http://www.10-15.com/auvergne/S&T/Requin blanc/Requin.htm

  2. := info n°2
    « Contrairement à une idée généralement reçue les requins peuvent développer un cancer[27],.[28] Cependant, ils disposent de mécanismes biologiques particuliers qui semblent être très efficaces pour prévenir l’angiogénèse, c’est-à-dire la formation de petits vaisseaux qui irriguent les cellules cancéreuses. Les médicaments à base de cartilages de requin sont très sujets à caution dans le milieu scientifique.[29] La squalamine, substance extraite de l’estomac du requin, pourrait être efficace dans le traitement des tumeurs cancéreuses. La squalamine affamerait les cellules cancéreuses en inhibant l’angiogenèse.[30]
    Utilisation des requins
    « Le requin, c’est comme le cochon, tout est bon ! »
    — Bernard Séret, spécialiste des requins à l’IRD[31]
    Outre l’utilisation de sa chair et de ses ailerons pour l’alimentation, le requin est entièrement exploitable. On peut citer en particulier l’huile de son foie qui est exploitée dans l’industrie pharmaceutique ou pour la lubrification de machines, sa peau qui après tannage est employée en maroquinerie, ses cartilages qui peuvent être transformés en gélatine, etc. Toutefois, la disproportion du prix d’achat entre les ailerons et les autres parties du corps fait qu’en pratique le requin n’est exploité quasiment que pour ses ailerons, le reste étant retourné à la mer pour ne pas encombrer les cales.
    Depuis quelques années se développe la plongée sans cage avec des requins en milieu tropical. Les requins sont alors, parfois, habitués à être nourris, une activité communément appelée feeding (de « to feed », « nourrir » en anglais). Des centaines de plongées sont organisées chaque jour dans le monde en compagnie essentiellement de requins de récif mais également à l’occasion en présence de requins tigres, de grands requins-marteaux ou encore de requins bouledogues. Cette activité, permet de démystifier le requin auprès des plongeurs et de l’observer en milieu naturel. Cet écotourisme rencontre un réel succès et participe pour une part importante à l’économie de pays comme l’Égypte, les Maldives ou encore la Polynésie française. C’est pourquoi des mesures interdisant ou limitant le prélèvement d’ailerons de requins ont été prises[32] sous la pression de l’industrie touristique et des plongeurs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin#Cancer_et_requin

  3. := info n°3
    « … depuis trente ans au moins 80% (et plus probablement 90%) des requins du Monde ont été pêchés. On accuse facilement les Asiatiques qui mangent de la soupe aux ailerons de requins, mais ils sont loin d’être les principaux coupables. C’est d’abord l’industrie du cosmétique qui tue les requins, et dans une moindre mesure l’industrie médicale.
    http://pohenegamouk.free.fr/index.php?2007/03/24/281-des-nouvelles-des-requins

  4. := info n°4
    « Une espèce menacée par la pêche
    Les requins mettent longtemps à devenir adultes. Ils ont peu de petits et certains ne s’accouplent que tous les deux ans. Leur pêche et leur mise à mort risquent de réduire leur nombre rapidement. Au large de L’Irlande, de nombreux requins pèlerins ont ainsi disparu en peu de temps, tués pour leur huile. Au sud de l’Australie et en Amérique du sud où le requin blanc a longtemps été chassé pour le sport, il en reste si peu que sa pêche est désormais interdite. Quelques pays contrôlent la pêche aux requins pour tenter de les protéger mais dans d’autres, les requins sont chassés pour faire des soupes d’ailerons (le finning), des médicaments, ou en guise de souvenirs. On en vend également dans les supers marchés sous forme de steak. Peut être le requin a-t-il plus à craindre de l’homme que l’homme du requin.
    La pêche profesionnelle
    L’exploitation
    Les français sont les plus grands consommateurs de requin en Europe ! Outre l’alimentation, les requins fournissent diverses substances dont la plus part pourraient être remplacées par des produits de synthèse…
    Alimentation
    Certains requins sont consommés aussi bien pour leurs ailerons que pour leur chair.
    Vitamines et cosmétiques
    L’huile contenue dans le foi du requin est riche en vitamine A et en autres nutriments. L’huile sert aussi a faire des crèmes et des rouges à lèvres.
    Médicaments
    La cornée (revêtement de l’oeil) du requin est utilisé comme pansement avant une greffe.
    La pêche amateur
    Généralement c’est des concours ou chaques participants doit ramener le plus gros poisson. Le plus souvent c’est les requins et comme il y a plus d’une centaine qui y participe on arrive souvent à des énormes massacres pour rien…
    http://www.requins.net/peche_cor.htm »

  5. Cat LEF
    Bonjour Cat LEF,
    Merci pour le très bon complément que vous rajoutez à mon article.
    C’est très gentil à vous de l’avoir complèté, d’une aussi belle façon.
    Je vous dis à bientôt sur vos articles.
    Merci aussi à Libertus.
    Amicalement Andréa.

  6. Libertus,
    Je pense que l’on peut remercier Cat LEF en particulier, qui a su enrichir mon article, d’une façon aussi remarquable.

  7. Bonjour Andréa,

    Ton article est très chouette et très intéressant.

    Si tu veux l’agrémenter avec les vidéos, tu dois noter :

    {dailymotion}x4r8oh{/dailymotion}

    {dailymotion}x4lc1i{/dailymotion}

    {dailymotion}x4gs99{/dailymotion}

    Un petit copié-collé et ça devrait fonctionner.

    Bien à toi!

    Blaise

  8. Blaise
    Blaise,
    Merci énormément, comme tu le vois j’ai réussi.
    Le seul petit renseignement qu’il me faudrait encore.
    Où réussis-tu à avoir ce code est-ce dans l’adresse en haut.
    Sinon il va falloir encore une fois que tu m’aides.
    Merci beaucoup Blaise.
    Amicalement.
    Andréa

  9. Bravo, c’est très chouette comme ça.

    Dans la page que tu indiques en lien, tu cliques deux fois sur les vidéos, tu aboutiras sur la page dailymotion.

    Tu copies de code « embed » dans lequel tu trouveras le bon numéro, parfois il se trouve aussi dans l’adresse même de la vidéo. Puis tu suis le schéma {…} »code »{/…}

    Mais le tutorial t’expliquera mieux que moi je pense.

    Si je peux t’aider une autre fois, tu me diras quelle vidéo tu veux mettre et on le fera ensemble 😉

Les commentaires sont fermés.