Des « bêtes à bon Dieu » bien envahissantes !

 

On a tous en mémoire ces souvenirs d’enfance où l’on était heureux d’avoir une  coccinelle sur la main et de l’admirer tout en lui racontant  le petit proverbe sur le temps du dimanche, mais actuellement on peste contre les coccinelles asiatiques qui se répandent à l’automne dans nos régions et envahissent nos maisons en laissant une odeur très désagréable.

« L’Harmonia axyridis », c’est ce nom barbare qui définit ce petit coléoptère asiatique qui d’année en année se répand sur tout l’hexagone. Importée de Chine dans les années 1980 par l’INRA, (Institut National de recherche agronomique) pour lutter de façon biologique contre les pucerons, elle occupe désormais l’espace en faisant disparaître nos petites bêtes à bon Dieu  appelées « Adalia bipunctata » qui nous faisaient tant rêver. La coccinelle asiatique est une coccinelle de plus grande taille, de couleur noire, rouge et orangée avec de nombreux points sur le dos, elles se rassemblent et s’infiltrent dans tous les recoins des maisons.

En ce moment, elle cherche refuge pour l’hiver et apprécie la douce quiétude de nos habitations. Il est très difficile d’y échapper et encore plus dur de les exterminer, même avec des insecticides puissants. Vous pouvez toujours essayer de les aspirer, mais vous n’échapperez pas à l’odeur nauséabonde qui remplit très vite votre aspirateur et vous oblige à un nettoyage complet à chaque fois.

Certains préconisent de ne pas aérer les maisons dans la journée, parce parait-il c’est à ce moment là qu’elles envahissent les logements, mais je peux vous dire que même la nuit, si vous dormez les fenêtres ouvertes, elles n’hésiteront pas à rentrer. Leur but en ce moment, c’est de trouver un coin tranquille dans les habitations pour y passer tranquillement l’hiver, avant de ressortir au mois de février.

Même si ces petites bêtes sont très efficaces contre les pucerons et évitent l’utilisation d’insecticides sur  les cultures, elles sont en train d’envahir progressivement toute la France et provoquent la grogne de nombreuses personnes.

4 réflexions sur « Des « bêtes à bon Dieu » bien envahissantes ! »

  1. je prefere les coccinelles aux saletés d’insecticides
    même si elles sont importées de chine et [u][b]n’ont pas
    payés de droits de douanes par la très grande faute
    de l’OMC.[/b][/u]

  2. Coccinelle, demoiselle, bête à bon dieu
    Coccinelle, demoiselle, vole jusqu’aux cieux.
    Petits points blancs, elle attend …
    Petits poins rouges, elle bouge
    Petits point noirs, coccinelle au revoir !

Les commentaires sont fermés.