Des généticiens japonais ont créé une grenouille à ce point transparente que l'on peut voir l'ensemble de ses organes à travers sa peau. Quel intérêt me direz-vous ? Et bien tout simplement dans un souci d'améliorer l'expérimentation animale, et de diminuer la durée et donc le coût de ce genre d'expériences.
C'est l'équipe du professeur Sumida, de l'Institut de biologie des amphibiens de l'université d'Hiroshima, qui est arrivé à cet exploit scientifique
C'est après bien des manipulations génétiques que les spécialistes japonais sont parvenus à modifier une race de grenouille albinos dont la peau était déjà particulièrement fine et peut chargée en mélanine, jusqu'à obtenir cette nouvelle race complètement transparente, ce qui permet aux chercheurs de suivre l'évolution d'une maladie comme le cancer en observant l'évolution du mal directement à travers la peau de l'animal.
Cette nouvelle race de grenouilles permettra aussi d'étudier les effets de nouvelles substances sans devoir tuer les animaux de laboratoire pour les disséquer.
Tout n'est cependant pas parfait, puisque, avant de pouvoir déposer un brevet sur cette race de grenouilles, l'équipe du professeur Sumida doit perfectionner sa méthode de croisement, puisque seulement une grenouille sur seize devient transparente, et si les descendants de deuxième génération héritent bien du caractère "transparent " de leurs parents, les grenouilles de la troisième génération ne survivent que quelques instants.
L'équipe de généticiens japonais envisage, après avoir amélioré leur grenouille actuelle, de créer, par ingénierie génétique, une nouvelle race de grenouilles qui s'illumineront dès qu'elles seront atteintes d'un cancer.