Rendez-Vous chez le médecin, à quoi bon?

Prendre RDV chez son médecin traitant, à 16h le vendredi. Arriver à 15h45 (pour attendre moins longtemps, vous jugerez vous même de la logique) et finalement quand vous entrez dans la salle d’attente, 4 personnes sont déjà installées.

Trois explications :soit le médecin a commencé les consultations en retard (mais vous savez que ce n’est pas ça, car il passe sa vie dans son cabinet), soit les 4 personnes sont en avance sur leur RDV, comme vous (mais vous savez que ce n’est pas cela car le dernier RDV est à 16h et c’est vous qui l’avez), soit les 4 personnes n’ont pas RDV (vous savez que c’est la vraie raison).

Pour opter objectivement pour l’une ou l’autre des explications, une seule solution : "Excusez moi, mais vous avez tous RDV?" demandez-vous d’un élan général à l’assemblée plongée dans les magazines du Point ou de Elle de l’an dernier…

Tous types de réactions peuvent se produire. La personne à droite, près de la fenêtre vous explique qu’elle a RDV à 15h50. Pourtant le médecin prend des RDV tous les quarts d’heure, donc soit 15h45, soit 16h, mais pas 15h50.

A cet aveu affligeant d’une interprétation digne de la comédie française, vous pouvez réagir différemment : Soit vous opinez de la tête et décidez que ce patient passera avant vous, soit vous contestez en lui expliquant gentiment la règle des quarts d’heure. Si vous êtes dans un mauvais jour, vous opterez pour le second "soit".

Pourtant vos explications ne suffiront pas à raisonner cette personne. Elle pourra vous proposer, en gardant sa dignité, de vous laissez passer avant elle, vous laissant juger de sa gentillesse. Vous accepterez en ne jugeant pas de sa gentillesse.

Et les 3 autres dans tout ça? Pourquoi n’osent-ils rien dire? Surement trop absorbés par l’article sur la catastrophe au Japon dans le dossier spécial du Point de Décembre 2011, ou bien trop concentrés à finir les mots fléchés de Elle du numéro d’Avril 2010 (que des dizaines de patients ont déjà tenté de terminer)…

Bref, prendre RDV à 16h s’avère finalement toujours bénéfique, surtout lorsque votre médecin n’appelle pas ses patients par ordre de RDV. Depuis longtemps, ses patients ont pris l’habitude de se lever dans l’ordre d’arrivée et de rejoindre le cabinet du médecin qui aura laissé entrouverte sa porte, le temps de raccompagner le patient qu’il vient d’ausculter jusqu’à la porte de sortie.

En arrivant 15  minutes avant, vous avez donc évité que les RDV de 15h55 et 16h02 ne vous prennent votre place…