Le centre de recherche de la NASA a fait une découverte étonnante : l'atmosphère martienne est, elle aussi, en pleine phase de réchauffement climatique et pour une raison similaire à celle que l'on retrouve sur Terre : l'albédo !

D'après les relevés effectués par tous les véhicules spatiaux qui ont survolé ou qui se sont posés sur la surface martienne, la température de la planète rouge à augmenter d'environ 0.7 °C depuis les années soixante-dix. La conséquence de ce réchauffement important est, comme sur la Terre, une diminution des calottes polaires provoquée par la fonte des glaces.

Et, comme chez nous, cette disparition des glaces renforce l'effet de réchauffement, puisque les rayons solaires, au lieu d'être réfléchis par les surfaces blanches, sont absorbés par les terres dépourvues de leur blanc manteau. Ainsi, plus la glace fond, plus la température augmente, et plus la glace fond… Nous sommes dans le même cercle vicieux que sur la Terre.

D'après les scientifiques, tout aurait commencé par une immense tempête de sable qui est venue recouvrir les calottes polaires d'une couche de poussière, ce qui aurait déclenché ce processus qui semble irréversible. À cela, il faut rajouter l'augmentation de l'activité solaire qui, comme pour notre planète, est venue rajouter ces quelques degrés supplémentaires.

Comment est née cette immense tempête de sable, les spécialistes se posent encore la question, même si certains émettent l'hypothèse que les variations magnétiques de notre astre ainsi que l'intensification des vents solaires peuvent en être la cause… Mais alors, ces vents solaires ont-ils aussi une part de responsabilité dans le réchauffement de notre climat ?

Des huit planètes qui constituent notre système solaire, deux sont déjà touchées par le réchauffement climatique, qu'en est-il des autres ?