Il y a quelques instants, tous les Apple Stores de la planète étaient injoignables. Les fans d'Apple savent que cela annonce une mise à jour importante : soit de nouveaux modèles, soit de nouveaux prix.

C'est la deuxième option qu'a choisi Apple, baissant le prix de ses iMac de 1199 euros au prix de départ de 999 euros, alignant ainsi ses ordinateurs de bureau avec son MacBook, l'ordinateur portable d'entrée de gamme de la Pomme. Une vraie bonne nouvelle pour les consommateurs, puisque le iMac embarque, en plus de l'OS X 10.5.2 (bientôt .3) Leopard, des technologies puissantes et très récentes, comme l'Intel Core 2 Duo…

Le modèle de base sera livré avec 1 Go de RAM. Si cela parait peu, il faut savoir que Leopard fonctionne très bien avec cette configuration, étant beaucoup moins gourmand qu'un Vista. Le processeur de base est cadencé à 2,4 GHz et l'iMac offre un disque dur de 250 Go. Concernant la carte graphique, Apple a opté pour la ATI Radeon HD 2400 XT avec 128 Mo de mémoire dédiée. L'écran fait 20 pouces. Bref, une configuration sympathique pour un prix qui peut sembler assez important pour un ordinateur de bureau, mais c'est le prix du design et de la qualité Apple. L'iMac est fait d'une seule feuille d'aluminium, sans raccords visibles et embarque une caméra iSight intégrée. Pas d'unité centrale, pas de tour, le lecteur DVD est sur le côté de l'écran et les connectiques derrières. Un petit bijou…
 
A noter également la baisse de prix du Mac Mini qui passe de 599 à 499 euros pour le modèle de base. Après les résultats très satisfaisants d'Apple, il semble que la firme de Cupertino ait décidé de mettre les bouchées doubles pour s'implanter face à Windows !