Le contenu vidéo deviendra-t-il gratuit ?

COMMENTAIRE D’ARRET :

La Métro-Goldwyn Mayer (MGM) et Youtube viennent de conclure un accord


COMMENTAIRE D’ARRET :

Un nouvel accord a eu lieu entre la MGM et Youtube en vue de la diffusion de longs métrages gratuitement sur le site. Récemment, Dailymotion annonçait la conclusion de partenariats, sous l'égide des UGC Principles, avec de grandes majors du cinéma. Il semble donc qu'une offre légale soit en train de se construire qui repose simplement sur le principe de gratuité pour l'utilisateur.

 

L'internaute accède gratuitement à une œuvre en échange d'un peu de temps d'exposition à une marque publicitaire. Somme toute, pourquoi pas.

 

Malgré tout, deux écueils subsistent. Le premier est que si, grâce à ces partenariats, l'offre légale gratuite en ligne grossit de plus en plus, il reste encore de nombreuses vidéos indisponibles. On ne peut pas encore dire que ces sites de partage de vidéos que sont Joost, Dailymotion ou Youtube soient parvenus à créer une offre gratuite complète de vidéos. Ce n'est pas absolument un reproche mais le constat que non, dans le domaine de la vidéo, le consommateur ne peut pas encore tout avoir gratuitement. Et pourtant, si ces sites devaient permettre la mise en ligne d'une offre presque exhaustive de vidéos, le pouvoir d'achat du consommateur se trouverait réorienté vers des secteurs dont le marché deviendrait plus important.

 

Par ailleurs, ces sites de vidéos n'ont pas encore permis de sauver le patrimoine culturel en vidéo de nations comme la France alors que les vieilles bandes risquent de disparaître à jamais dans la poussière du temps.

 

Le chemin à faire est encore long mais au moins, nous progressons.