La visite contreversée du colonel Khadafi, largement commentée par ailleurs, se drape d'un aspect spéculatif, qui ne peut laisser insensible notre économie.

L'armement à l'honneur. Les avions Rafale, les hélicoptères Tigre, un marché juteux, qui va certainement soulever des polémiques. Airbus est dela fête…Nicolas Sarkozyfait des heureux.

Les critiques fusent, le passage du colonel Khadafi, reçu en grande pompe à l'Elysée, irrite une partie de l'opinion. La Lybie ne représentant pas un havre de paix, loin s'en faut. Le Président français, exaspéré, souligne d'un trait d'ironie, certaines remarques désobligeantes :

"Il est facile de parler des droits de l'homme…alors que tranquillement on boit son café-créme au boulevard Saint-Germain".

BHL est-il visé par ce" trait d'ironie ?

Pour le chef de l'Etat, cette visite est un premier pas vers une responsabilisation des dirigeants lybiens. Dans cette optique, un accord contre la lutte du terrorisme a été signé, ce qui risque bien de relancer une polémique, sous fond d'attentat du DC 10 d'UTA, en septembre 1989. Les victimes seront d'ailleurs recues à l'Elysée, le Président voulant clarifier la situation. Le dossier des indemnisations en toile de fond.

D'autres perspectives s'étalent, bien plus pacifiques.

Vinci va participer à la construction du nouvel aéroport de Tripoli…

Véolia se verra attribuer la tache d'assainissement de l'eau à Tripoli, et une coopération avec la Lybie, pour le gaz et l'électricité…

Airbus de la partie également. 21 commandes fermes et une option pour neuf commandes supplémentaire, de quoi redonner le sourire à l'avionneur, en net regain d'activité…

La volonté de Nicolas Sarkozy, de vouloir remettre la Lybie sur le bon chemin. L'obligation d'indemniser les victimes, le Président français, malgré les polémiques inhérentes à ces transactions, marque des points pour l'économie française.

A vous de vous exprimer sur ce chapitre, sous fond de milliard d'euros…

Nicolas Sarkozy a-t-il eu raison en accueillant le colonel Khadafi ?

Que pensez vous des accords passés entre les deux pays ?

Les opinions seront certainement divergentes, il ne faut pas omettre de prendre conscience de la relance économique, la perspective d'emplois, avant de dénigrer ces accords.