Radiation de l’officier gendarmerie chercheur cnrs Matelly: inacceptable et dangereux.

Jean Hugues Matelly, docteur en sociologie, politique, spécialiste des questions de police judiciare et chercheur associé, avec l’autorisation de sa hiérarchie, au laboratoire CESDIP du CNRS, est radié de la gendarmerie, viré comme un délinquant, écope de la sanction réservée aux auteurs de crime pénal, pour avoir publié, en tant que chercheur, les résultats de ses travaux sur le rapprochement-fusion police-gendarmerie !

Stupéfaction !

Que fait-on du code de la propriété intellectuelle, de celui de l’enseignement supérieur et de la recherche qui autorisent et protègent les publications des résultats des chercheurs ?

Que devient le principe même de la liberté de recherche, liberté fondamentale s’il en est, resserrée dans un étau qui étouffe progressivement le milieu des chercheurs ?

Quand au devoir de réserve : il n’est pas reconnu par un texte légal. Cette pratique vise à assurer la stabilité des entreprises et institutions. Mais l’armée elle-même, en se modernisant, s’est dotée de nouveaux textes, a ouvert ce devoir et accordé des droits d’expression aux militaires, droits refusés au commandant Matelly !

Où est la faute quand règnent seulement la logique d’une démarche et la loyauté envers l’Arme et la démocratie ?

Logique :

– J H Matelly, chercheur sociologue  spécialiste des questions d’institutions de police judiciaire procède à des recherches avec l’institut pénal du CNRS sur les évolutions de la police et de la gendarmerie. Autorisé.

– Ses recherches intègrent aussi la modernisation de l’armée, qui concerne donc bien la Gendarmerie.

– Cet officier moderne et humain intègre les progrès en cours dans son raisonnement. A l’écoute de ses hommes dont il est apprécié, comme en témoignent les milliers de connections et messages reçus sur http://osezdevenir.wordpress.com et la pétition de soutien associée, il entend la souffrance de gendarmes désemparés par la dégradation de leurs conditions de travail. Des hommes et des femmes auxquels on demande toujours plus avec moins de moyens, suppression même de moyens, accompagnée de transferts de budgets vers la police. Le GIGN et le laboratoire Scientifique de la Gendarmerie nationale, des fleurons d’une institution multiséculaire copiée en Europe et dans le monde sont accusés d’être des « doublons » et menacés de suppression au profit de la police, les brigades ferment. Une institution frappée elle aussi par un taux de suicide élevé et un taux de divorce explosif.

J H Matelly, par son « double képi » d’officier et de chercheur est conscient de la responsabilité qu’il porte devant ses hommes. Il l’a assumée à fond, avec constance et courage, malgré les avertissements et même un blâme. Il a ignitié le forum « gendarmes et citoyens » comme les textes le permettent, l’association AGC est née. Il était aux côtés de ses hommes lors de la grogne de 89, lorsque les gendarmes sont descendus dans la rue, poussés à bout, soutenus par la police et la population.

Le prétendu rapprochement police-gendarmerie, loin de sceller un coopération, risque de renforcer les tensions : danger pour l’un de passer sous la coupe de l’autre, et de se retrouver avec une dissolution pure et simple de la Gendarmerie, comme en Belgique, avec une police unique et toute puissante. Nous sommes concernés en tant que justiciables et victimes potentiels, et donc « usagers ». Je rappelle que la commission de recours des usagers contre les « problèmes » de procédures en enquête, interpellations et auditions, à été supprimée en 2009.

Entretenir les peurs du citoyen pour noyer sa pensée, le replier sur des attitudes auto-défensives individualistes, diviser,  permet de ne pas poser les vraies questions, mais cela ne dure qu’un temps. Peur de son prochain, de la précarité, du permis à point, de la garde à vue pour ne pas avoir traversé sur les clous, de la radiation du pôle emploi, peur de la radiation de la CAF… conduisent le citoyen à se débattre dans le quotidien et se taire. Pourtant le pression monte. L’avertissement a été donné clairement aux élections.

A moins de se trouver franchement dans une mouvance contestataire ou anarchique, personne de censé ne songe à remettre en question les fondements de la stabilité.
Simplement, si personne ne bougeait, le peuple n’aurait jamais remis en question l’inquisition, ni la royauté, ni l’esclavage, ni les absolutismes et totalitarismes politiques ou économiques.
Les idées des grands penseurs, philosophes et sociologues n’auraient pas vu le jour et beaucoup l’ont payé de leur vie.
La pensée intellectuelle de la France n’aurait pas rayonné dans le monde.
Nous aurions toujours les murs de la Bastille en guise de Déclaration des Droits de l’Homme.
Le respect des principes ne doit pas rendre aveugle ni sourd, ni laisser déraper les situations. Car les dirigeants n’en sont pas moins hommes, et donc faillibles, surtout lorsqu’ils sont soumis à des situations qui exacerbent certaines de leurs tendances sous-jacentes.

Une petite touche de questionnement sincère et de Mise en question loyale de problématiques dans le cadre d’évolutions, en perspective d’anticipation, est toujours intéressante et productive.
Il s’agit simplement d’apporter sa pierre à l’édifice.

C’est aussi elle qui a fait de l’armée ce qu’elle est aujourd’hui, une armée moderne, ouverte, qui prend en compte la composante humaine dans la chaine de commandement pour mieux gérer les opérations et les ressources (exemple de la prise en charge du stress professionnel en opex par l’armée de terre).
C’est aussi malheureusement le contraire qui conduit nombre de salariés et fonctionnaires au désespoir et la France en dangereux déséquilibre social au lieu de la stabilité recherchée.

Dans ce cas, le respect de la hiérarchie et de l’institution ou de l’entreprise est devenu silence coupable, et indifférence, qui tuent, les hommes autant que les institutions.

Une pétition de soutien est en ligne, car ce combat, qui est aussi le nôtre, ne fait que commencer. Monsieur Matelly dénonce l’irégularité  de la radiation et dépose un référé.

http://petitioncontreradiationcdtchercheurmatelly.wordpress.com/2009/10/30/petition-adressee-au-president-de-la-republique-en-faveur-de-jean-hugues-matelly/

C4N soutien également une pétition, voir dans la colonne de droite.

Ces pétitions sont soutenues par le collectif Indépendance des Chercheurs.

 

Isabelle Voidey

110 réflexions sur « Radiation de l’officier gendarmerie chercheur cnrs Matelly: inacceptable et dangereux. »

  1. Merci pour ce très beau texte, qui exprime, avec beaucoup de dignité, une réalité non dite mais vécue.
    Un texte qui va droit au coeur qui touchera certainement nombre de nos concitoyens.

  2. Cette décision de radiation d’un chef d’escadron de la gendarmerie trop critique n’est rien d’autre qu’une forme « d’autoritarisme » qui révèle la faiblesse d’un pouvoir essayant par la force de garder une légitimité que lui refusent les citoyens comme nous l’avons vu lors des élections régionales :

    http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/

    La dérive autoritaire du gouvernement est aussi constatée dans la « mise au pas » de la justice et nous rapproche chaque jour un peu plus d’une société dans laquelle tous les contre-pouvoirs seront progressivement neutralisés.

    Tout ceci est la porte ouverte au développement d’un véritable totalitarisme mafieux – mafieux en raison de la corruption de nos élites – et dont nous ne pourrons sortir que par une très grave crise politique.

    Jean-Charles Duboc

  3. [b]Jean-Charles[/b],

    en installant votre lien en bleu [ [url]http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/[/url] ], je m’aperçois,[i] puisque j’ai lu divers articles sur le [b]Chef d’Escadron Jean Hugues Matelly[/b][/i], qu’il a été victime d’une [b]lettre de cachet[/b], alors que son rapport, il l’avait rédigé, [i]non pas en tant qu’officier de la [b]Gendarmerie Nationale[/b][/i], mais en tant que Docteur en sociologie, politique, spécialiste des questions de police judiciaire et chercheur associé, avec l’autorisation de sa hiérarchie, au [b]laboratoire CESDIP du CNRS[/b] !

    La décision du [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], Chef suprême de nos Armées, est, [u][i]et je me répète à dessein[/i][/u], une [b]lettre de cachet[/b], dont le [b]Roi Louis XIV[/b], habitué à en produire, n’aurait pas rougi !
    On se retrouve face à un déni de démocratie, face à une injustice… Pourtant, le [b]Chef d’Escadron Jean Hugues Matelly[/b] ne faisait que s’exprimer sur ce [b]regroupement [i]Gendarmerie Nationale/Police Nationale[/i][/b], dont, beaucoup de nos compatriotes, qu’ils soient de [b]Droite[/b], qu’ils soient de [b]Gauche [/b]ne veulent pas entendre parler !

    Il est à espérer, vu le nombre de signataires, que le [b]Chef d’Escadron Jean Hugues Matelly[/b] gagnera, puisqu’il a déposé un recours au [b]Conseil d’État[/b] !

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  4. Merci monsieur Duboc, et Dominique.

    Je vous rejoins dans vos analyses.
    Monsieur Duboc, j’ai lu votre intervention sur votre blog et je vous remercie tout particulièrement de votre soutien vigoureux.

    Par ailleurs, l’avocat de monsieur Matelly souligne que les propos mis en cause n’étaient « ni polémiques, ni déloyaux ». Monsieur Matelly et les co-chercheurs avaient pris nombre de précautions pour éviter cette crise.
    Monsieur Matelly a su voir juste, depuis longtemps, c’est ce qui a inquiété les hautes instances.
    Bien que le référé d’urgence ait été réfusé, le Conseil d’Etat considérant qu’il n’y a pas urgence, monsieur Matelly et son avocat ont déposé un autre recours judiciaire.
    Le combat pour sa ré-intégration, et pour l’ouverture d’un VRAI DEBAT PUBLIC sur un sujet qui dépasse largement le contexte militaire mais concerne notre environnement de demain, à tous, ne fait que commencer.

    D’ailleurs, je vous recommande le clip parodie diffusé en ce moment sur Youtube, qui, dans un grand éclat de rire, cerne à merveille la problématique posée pour NOUS TOUS.
    « Réunion d’urgence à l’Elysée »
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=1ms5NsTDwyk[/url]

  5. Nous sommes tous concernés par notre environnement judiciaire de demain.

    Infos sur la situation, Communiqués, Pétitions, Appel à dons:

    [url]http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3124[/url]
    [url]http://petitioncontreradiationcdtchercheurmatelly.wordpress.com/[/url]
    [url]http://osezdevenir.wordpress.com/2010/03/30/relai-appel-a-dons-pour-j-h-matelly/[/url]
    [url]http://www.association-gendarmes-et-citoyens.fr.nf/[/url]
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=1ms5NsTDwyk[/url]

  6. Emission arrêt sur image « ils ont franchi la ligne jaune » 4 personnes en ITW
    Extrait [url]http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7668[/url]

  7. Et j’espère que les ELUS, à tous niveaux, les maires, les conseillers généraux, toutes ces femmes et ces hommes de terrain, aux prises avec les difficultés concrètes de leurs concitoyens au quotidien, comprendront l’importance pour eux, leurs communes, leurs cantons, de cette prise de conscience et de la nécessité d’agir.

    [url]http://www.calameo.com/read/00008692164c2f1d209b9[/url]
    [url]http://fr.calameo.com/read/0000869214c828fab2337[/url]

  8. EXPLICATION : mon premier commentaire faisait suite à un poème posté par un lecteur, que j’ai préféré retirer pour éviter des ennuis à une personne.

  9. si les gendarmes sont au mème rang que les policiers alors ils ont le droit de critiquer et de se syndiquer, 😀

  10. Au moins de défendre leur Arme !
    Ils sont en rapprochement forcé avec une police qui dispose des syndicats parmi les plus puissants de France. Peu de chance que ça fonctionne ! Surtout lorsque de gros morceaux du budget de la Gendarmerie sont transférés sur ceux de la police, pendant que dans le même temps, on exige des gendarmes, déjà asphyxiés, des restrictions supplémentaires sur leurs outils de travail.

    Voyez la presse d’aujourd’hui, Marianne, Le Canard… tous défendent la Gendarmerie. 2 gros partis politiques défendent officellement JHM et ses vues. De nombreux députés et élus bougent et interviennent.

  11. Moi je pose des questions en tant que citoyenne, usagère, je veux savoir ce qui se passe, et je recherche un débat public, comme c’est l’usage en démocratie pour les grandes questions nationales.

  12. eric zeymour et stéphane guyon ont le droit de dire ce qu’ils veulent puisque c’est la vérité? moi quand la police me controle ou me siffle pour stopper j’exécute point final j’ai 73 ans et je me suis toujours plier aux ordres des polices ,comme font les etrangés chez les islamisés,demander a une journaliste Française elle doit mettre le foulard,n’a pas le droit de manger du porc, de boire de l’alcool etc… alors la France on l’aime ou on la quite adieu les allocs etc…

  13. eric zeymour et stéphane guyon ont le droit de dire ce qu’ils veulent puisque c’est la vérité? moi quand la police me controle ou me siffle pour stopper j’exécute point final j’ai 73 ans et je me suis toujours plier aux ordres des polices ,comme font les etrangés chez les islamisés,demander a une journaliste Française elle doit mettre le foulard,n’a pas le droit de manger du porc, de boire de l’alcool etc… alors la France on l’aime ou on la quite adieu les allocs etc…

  14. quelle république a t’on,si tu es pauvre alors payes tes impots et ferme la, mais ou sont les 15 milliards donnés aux moins démunis et les heures supp alors qu’il y a combien de millions de chomeurs 2;3;4 millions? et combien? a t’on donner aux banquiers qui distribuent aux déjà très riches TRADERS , la FRANCE sera t’elle, bientôt comme la GRECE ?

  15. Bonjour Isabelle,

    Voici un article découvert ce matin dans Le Monde :

    « Un gendarme sanctionné pour avoir soutenu le chef d’escadron Matelly
    Il ne fait pas bon être gendarme et avoir des états d’âme. Un adjudant vient de l’apprendre à ses dépens cette semaine après avoir écrit un poème en soutien à son collègue Matelly, radié pour avoir critiqué le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l’intérieur, a-t-on appris samedi auprès de l’Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) qui revendique 1 500 adhérents et plaide pour plus de liberté d’expression des militaires.

    Jean-Hugues Matelly, 44 ans, chef d’escadron de gendarmerie pose, devant le Conseil d’Etat, le 26 mars 2010 à Paris.
    Les faits Un gendarme sanctionné pour avoir soutenu le chef d’escadron Matelly
    Le chef d’escadron Jean-Hugues Matelly a été radié des cadres par « mesure disciplinaire » par un décret du président de la République, pour « manquement grave » à son obligation de réserve.
    Compte rendu Le chef d’escadron de gendarmerie Jean-Hugues Matelly conteste sa radiation devant le Conseil d’Etat
    Les faits Un officier de gendarmerie radié pour avoir critiqué le rapprochement avec la police

    L’Adefdromil ajoute, sur son site internet, qu’une vidéo en soutien à M. Matelly ayant circulé sur Youtube, dont elle publie les dialogues, est également dans le collimateur de la hiérarchie de la gendarmerie ce que celle-ci nie. Il s’agit d’un pastiche du film La Chute qui raconte les derniers jours d’Adolf Hitler. Pour la direction de la gendarmerie nationale (DGGN), il « n’est pas établi » que ce soit l’œuvre d’un gendarme.

    L’adjudant A., sous cette signature, a écrit fin mars un poème intitulé « Il pleut sur nos képis » publié par l’Adefdromil qui revendique 1.500 adhérents et plaide pour plus de liberté d’expression des militaires. Le gendarme y défend avec vigueur Jean-Hugues Matelly et raille le chef de l’Etat. Selon l’Adefdromil, l’auteur a été identifié et une procédure disciplinaire a été engagée à son encontre durant laquelle il a été auditionné. Il a été suspendu cette semaine en l’attente d’une éventuelle sanction, a indiqué l’association.

  16. La DGGN a indiqué qu’une enquête « de commandement » a été diligentée contre ce « militaire auteur » d’un « écrit outrageant ». Un « dossier disciplinaire est en cours d’instruction » à son encontre et il fait l’objet d’une « suspension administrative », a-t-elle confirmé. Le chef d’escadron (commandant) Jean-Hugues Matelly, 44 ans, s’était exprimé publiquement en tant que chercheur du CNRS, fin 2008, pour critiquer le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l’Intérieur, effectif depuis le 1er janvier 2009. »
    Il a été radié des cadres le 25 mars par un décret du président de la République pour « manquement grave » à son obligation de réserve à laquelle sont strictement astreints les militaires. Les gendarmes sont de statut militaire et les policiers des civils qui ont le droit de se syndiquer contrairement aux premiers. »

  17. Voici ma réponse, en plusieurs comm en raison de la limitation de taille du texte.

    APPEL DU 4 AVRIL

    Gendarme radié, gendarme suspendu pour un poème : la liberté, la leur, la nôtre, en question.

    L’homme est libre, par essence, il est même « condamné à être libre » (Sartre, L’existentialisme est un humanisme, 1946). L’homme n’est pas d’avance, un ceci, ou un cela, comme un arbre restera l’arbre qu’il est est.
    L’homme est ce qu’il se fait. C’est Sa liberté.

    Si l’homme, en situation de vie, se trouve contraint ou conditionné par son travail, son milieu social, son statut, ses revenus, son environnement, il peut choisir lui-même sa manière d’être et sa façon de vivre la situation de vie. Il peut décider de sa condition et de celle de ses proches par son état d’esprit. C’est ainsi que l’histoire a montré, durant les siècles passés, pendant la guerre, l’occupation, la révolution industrielle, que « selon qu’il se choisi résigné ou révolutionnaire…. il donne librement…(à ses camarades de travail)…un avenir d’humiliations sans trêve ou de conquête et de victoire » (reprise selon un article de Sartre paru dans Action) .

  18. Suite.

    Quid de la Gendarmerie ?
    « L’important n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous faisons sous-mêmes de ce qu’on a fait de nous ».
    Nous voici au coeur du sujet car la situation vécue ces derniers mois par les hommes et les femmes de la Gendarmerie, non seulement ne limite pas leur liberté, mais elle est justement le point d’où commence la liberté.
    Sartre d’ailleurs écrit en 1944, dans Les Lettres françaises : « jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande », puisqu’à ce moment-là, « chacun de nos gestes avait le poids de l’engagement« , accompagné du sentiment de responsabilité. « Chacun de nos actes met en jeu le sens du monde et la place de l’homme dans l’univers » (Sartre dans l’article d’Action).
    Ce choix est d’autant plus libre qu’il s’effectue en pleine connaissance de cause, cette liberté d’homme est aussi pouvoir de dépassement de ce qui est.
    Cette liberté « raisonnable » pour citer Epictète, ancien esclave, n’est pas fantaisie, ni libre spontanéité, ni vouloir que les choses soient conformes à notre volonté personnelle. Au contraire, cette liberté possède en elle cette noblesse et cette beauté de respecter les règles. Que bien souvent ceux qui asservissent ou se trouvent en position de pouvoir ne respectent pas ou peu, ou plus, eux-mêmes.

    Cette liberté revendiquée dans la dignité et le respect des valeurs de la démocratie et de la République montre au pouvoir ou aux personnes en situation de domination que le secrêt de la liberté consiste à se dominer soi-même au lieu de dominer l’esclave, ou l’asservi, ou « l’occupé ».

  19. Suite :

    La Liberté inhérente à la condition humaine elle-même ne peut pas rester abstraite ni en retrait par rapport à la vie en situation. Elle va se faire reconnaitre comme libre, car elle est volonté de transformer ce qui est, d’agir sur son environnement.

    Les militaires, même s’ils ont consenti à entrer dans un lien d’obligation, conservent cependant un libre-arbitre qui les conduit justement à ce droit naturel et inaliénable, loi universelle, celui de défendre ce même lien, au nom, non pas de l’obligation contrainte, mais de la seule valeur morale, ce sens du Devoir au sens noble, qui les animent profondément.

    L’armée, dont la Gendarmerie, ne dispose pas de syndicats pour la représenter. Les syndicats, bien souvent, s’opposent, créent des divisions. Or la Gendarmerie est Une et Indivisible. Elle est Cohésion avant tout. C’est un état d’esprit.
    Dans le processus naturel de modernisation, d’adéquation à l’évolution de la France en général, elle se dotera certainement un jour d’un organisme représentatif, une association profesionnelle qui lui permettra de mieux défendre les interêts des siens au plus haut niveau, et de mieux communiquer avec la population.

    « On voit que dans d’autres conceptions des armées, dans les pays démocratiques comme chez les Anglo-saxons par exemple, les Généraux n’hésitent pas à prendre des positions très officielles, qui ne sont pas dans la ligne du gouvernement et c’est parfaitement toléré. Dans des pays comme l’Allemagne, la liberté d’expression militaire est largement possible parce qu’elle est prévue par la loi. Quelque part, la France est très très en retard en terme d’expression des militaires, alors que c’est elle-même qui a inventé la notion du « soldat citoyen ». (Jean-Hugues Matelly).
    Obligation de réserve, n’est pas silence absolu, mais une expression aménagée sous conditions (loi de modernisation de l’armée 2005).

  20. Suite et fin.

    L’armée, où la Gendarmerie a toujours été d’avant-garde, est apolitique, et le garant de la démocratie et de la stabilité sociale (se référer à l’histoire et à l’actualité, maintien ou rétablissement de la démocratie dans le monde).
    Le caractère militaire de la Gendarmerie doit être protégé en priorité tant il est essentiel pour la nation.
    Nous ne pouvons pas la laisser démanteler progressivement, nous ne pouvons pas laisser corrompre notre raisonnement et notre conscience de citoyen par les amalgames avec la police. La police est ce que nous en voyons sur le terrain, avec les radars, police route, patrouilles, enquêtes judiciaires, points partagés avec la gendarmerie, mais pratiqués différement.
    La Gendarmerie est beaucoup plus, c’est le réservoir de forces qui protège nos libertés, grâce à son statut militaire.

    Une fusion en une seule force de police du ministère de L’Intérieur ?
    Cette pensée me donne froid dans le dos.

    « Quand ont explore toutes les richesses de la nature humaine, au travers de sa communication et de son expression, on ne peut alors que prendre pleinement conscience de son «insolvabilité personnelle » en la matière…« (L’adjudant A. suspendu pour avoir publié un poème » Il pleut sous les képis », dans lequel il exprimait sa peine).

    Isabelle Voidey

    4 avril 2010

    Autorisation de publication donnée à la presse et aux citoyens.

  21. Le poème de l’adjudant avait été largement diffusé par ses collègues, via le net, les réseaux sociaux etc

  22. IL PLEUT SOUS NOS KÉPIS !
    .

    Il faisait beau alors, le jour où j’ai signé !
    Je me souviens comme j’étais fier de m’engager,
    D’être formé à ce métier par mes aînés…

    Du bon droit je voulais être le soldat,
    Dans le respect des traditions et des hommes.
    Du citoyen, à tout faire je serai l’homme !

    De ma personne alors, j’ai donné sans compter.
    Ma famille dans cette voie s’est trouvée liée.
    Mes devoir étaient les siens sans qu’elle ait signé…

    Nos Gradés, nos Officiers étaient nos modèles.
    Ils savaient nous motiver et nous ordonner.
    Alors nous étions soudés, unis et fidèles…

    Nous savions des sacrifices la juste raison,
    Et étions tous reconnus « Servants de la Nation ! »
    De la France, la plus noble et vieille Institution.

    Un nouveau Roy fût nommé, et tout a changé.
    Diviser pour mieux régner, tel était son but !
    Il y parvint bien, précipitant la chute !

    Pour ce faire, il choisit bien parmi les nôtres,
    Ceux d’entre eux les plus vénaux, les moins fidèles,
    Leur fit tant miroiter, qu’il furent ses « apôtres ».

    Ces vendus et parjures aujourd’hui, ont ourdi
    D’enterrer sans coup férir notre belle histoire…
    De nous taire ils nous ordonnent, arguant : « Tout est dit ! »

    L’un des nôtre osa parler sans démériter,
    se faisant ainsi le râle de notre douleur…
    Il fût vite éliminé par ces fossoyeurs !

    Aujourd’hui, Sainte Geneviève saigne et pleure,
    Je sens bien ses larmes chaudes sous mon képi,
    Comme si sur moi SARKOZY faisait son pipi…

    Soldats nous sommes, et c’est debout que nous mourrons.
    Et à l’instar de CAMBRONNE, « MERDE » nous dirons.
    Nous briserons nos armes, mais nous taire « Pas question ! »

    Nous ne sommes que des hommes, soldats mais citoyens,
    Et nos voix dans l’urne pèsent bien pour un scrutin…
    Qu’on les entende ensuite, d’étonnant n’a rien.

    Nous taire il ne faut point, surtout si c’est la fin !
    Au pays des Droits de l’Homme, on dénie les miens.
    Fidèle, loyal je suis, muet je ne suis point.

    Même si tout est fini, que prévue est la fin,
    Nous n’irons au sépulcre qu’après avoir tout dit.
    Geneviève, Chère Patronne, Il pleut sous nos képis !

    En soutien au commandant Matelly.

  23. J’ai lu ds le livre de Jean Louis Fontaine et Florence Samson, que lors des manifestations gendarmerie à Paris (évènements de 89), les chars se préparaient à intervenir pour empêcher les gendarmes de remonter les Champs Elysées. Info à vérifier, je ne sais pas si elle est exacte, c ds le bouquin » malaise dans la gendarmerie » (PUF).

    Je pense qu’une mobilisation puissante de la population civile et des élus peut protéger la Gendarmerie. J’ai appris qu’une pétition * circulait dans certaines régions pour protester contre les fermetures de brigades, elle va passer en niveau national si tout va bien.

    Aux élus aussi de prendre des initiatives et de se battre bon sang.

  24. Bonjour à tous,
    En temps que citoyen, je m’informe régulièrement sur le fonctionnement de divers appareils de l’état (éducation nationale, justice, police, finances…). Pour ce faire, il m’est très utile d’entendre divers avis de fonctionnaires concernés, y compris -très- critiques vis-à-vis de la gestion pratiquée par le gouvernement.
    Si les gendarmes sont muselés par un droit de réserve, comment les citoyens peuvent-ils se tenir au courant de la gestion de la gendarmerie pratiquée par le pouvoir en place.
    Il faut bien le dire : la seule phrase « fusion de la gendarmerie et de la police » n’évoque pas grand chose… En cela, matelly nous éclaire un peu plus.

    Que les gendarmes aient un devoir de réserve dans l’exercice de leurs fonctions, certes. Mais en dehors, il n’y a absolument aucune raison : ce sont des citoyens comme les autres.

  25. @ poissonrouge La fusion police et gendarmerie a eu lieu en 2001 en Belgique…….Sans amélioration perceptible …..le problème du manque de moyens et du manque d’effectif est de plus en plus ….criant.

  26. Savez-vous que les militaires n’ont le droit de vote que depuis 1945 ?

    Je vous recommande ces courts ITW audio

    Ecouter aussi ces interview :

    (sur le site [url]http://www.rtl.fr/fiche/5937837810/le-gendarme-poete-etait-trop-impertinent-il-est-suspendu.html[/url])

    [url]5937858644_Un-adjudant-a-voulu-exprimer-son-soutien-a-un-collegue.mp3[/url]

    [url]http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0404/5937837828_Le-Colonel-Jacques-Bessi-vice-president-de-l-Adefdromil-L-affaire-a-pris-des-proportions-extremes-nous-voulons-que-les-gendarmes-aient-plus-de-liberte-de-parole.mp3[/url]

    [url]http://www.rtl.fr/fiche/5937038159/jean-hugues-matelly-la-parole-est-impossible-dans-la-gendarmerie.html[/url]

  27. Voici une autre illustration de la régression des libertés individuelles et de la prise de contrôle.
    .
    « Ce groupe s’adresse à tous ceux qui entendent s’opposer au projet de suppression des juges d’instruction pour confier les enquêtes judiciaires au seul parquet. Il existe en effet un projet du gouvernement et de la présidence de la république visant à confier toues les enquêtes judiciaires aux magistrats du parquet, alors que ces derniers ne sont pas indépendants, mais nommés par le pouvoir politique et contrôlés par la Chancellerie. Une telle réforme constituerait alors une grave régression de nos libertés individuelles et de notre état de droit. En effet, en maîtrisant l’intégralité des enquêtes judiciaires, le pouvoir politique pourra décider des affaires qui doivent être instruites de celles qui ne doivent pas l’être. Il s’agit ni plus ni moins d’une confiscation du pouvoir d’enquête qui jusqu’à présent était confié, dans le cas des affaires pénales les plus complexes, aux magistrats indépendants du siège. Si la défense de vos libertés individuelles vous importe, et si vous êtes convaincu que la séparation des pouvoirs et la justice indépendante sont les gages que notre démocratie reste une réalité, ce groupe est le votre.«

    http://www.facebook.com/group.php?gid=43398778204&v=info
    Vous pouvez signer la pétition à cette adresse: http://www.jeunesmagistrats.fr/instruction

  28. [b]Je viens de signer la pétition sur [url]http://www.jeunesmagistrats.fr/instruction[/url]
    Je vais rejoindre ce groupe FACEBOOK : [url]http://www.facebook.com/group.php?gid=43398778204&v=info[/url]

    Par ailleurs, il faut s’opposer à ce regroupement Gendarmerie Nationale/Police Nationale… On voit ce que ce regroupement a eu comme résultat en Belgique ! Alors, il ne faut pas que le Gouvernement commette les mêmes erreurs que celles commises par le Gouvernement Belge !

    Puis, il est à espérer que le Chef d’Escadron Jean Hugues Matelly gagnera devant le Conseil d’Etat ! La démocratie est en danger, car la liberté d’expression est, de jour en jour, bafouée ![/b]

  29. Bonjour cher Dominique, et merci.

    D’ailleurs, des soutiens se sont manifestés, depuis la Belgique.

  30. [b]Bonjour Isabelle,

    ces soutiens, depuis la Belgique, sont tout à fait logiques, puisque, comme l’a signalé Libertinus, qui est Belge, [i] »La fusion police et gendarmerie a eu lieu en 2001 en Belgique…….Sans amélioration perceptible …..le problème du manque de moyens et du manque d’effectif est de plus en plus ….criant. »[/i]…

    De plus, pourquoi opérer cette fusion entre les Gendarmes, qui sont avant tout des militaires, et les policiers, qui sont civils ? [i]A croire,[/i] [u]et c’est excessivement grave (!)[/u][i], que nos Gouvernants, à croire que notre Chef Suprême des Armées ne connaissent strictement rien à nos Armées et aux structures civiles ![/i]

    Amicalement,

    Dominique [/b]

  31. D’autant, Dominique, que cette fusion revient à regrouper des forces sous un même contrôle, comme pour la justice, ce qui nous pose, à nous citoyens, très clairement un problème d’indépendance de la justice. Or tout ce qui est en rapport avec la justice est également en rapport avec le principe même de démocratie.

    Nous sommes dans un processus comparable à celui de la grenouille : lorsqu’on la met dans une eau que l’on chauffe progressivement, elle meurt ébouillantée sans être sortie du bocal, s’étant habituée progressivement…

  32. [b]Isabelle,

    alors, il est tout à fait dommage
    [i]- que les Militaires,[/i] y compris les Gendarmes qui sont aussi des soldats[i], n’aient pas le droit à l’expression libre et sincère,
    – que les policiers, les fonctionnaires, les magistrats… n’aient pas le droit à l’expression libre et sincère[/i],
    dès lors que cela ne va pas à l’encontre de leur Corps d’origine !

    Pour moi, la Gendarmerie Nationale, qui est un Corps de nos Armées, doit rester sous l’autorité du Ministère de la Défense Nationale, ce, même, si, de par ses fonctions de police judiciaire, elle peut intervenir sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur !

    Amicalement,

    Dominique [/b]

  33. Bonsoir Isabelle !

    Merci à vous pour ce texte ! C’est évident, Jean-Hugues Matelly ne mérite nullement ce qui lui arrive. Pourtant, il avait parmi ses soutiens un ami personnel de notre président, le criminologue Alain Bauer en personne ; cela n’a visiblement pas suffi. Il est néanmoins réconfortant de voir toutes les personnes (de gauche comme de droite d’ailleurs) qui s’insurgent contre le sort fait à cet officier de gendarmerie.Si cela pouvait permettre de renverser la situation…

    Bonne soirée,
    Cordialement,
    Frédéric.
    PS : je vous invite à découvrir mon dernier article sur C4N : « Haine de la police, haine du maintien de l’ordre… » daté de mardi dernier. Bonne lecture !

  34. Veritas,
    bien informé, moi ? Il ne faut pas exagèrer… le soutien d’Alain Bauer à l’officier Matelly n’a rien de secret, c’est une info que l’on peut trouver facilement sur Internet, qui émane de l’avocat du gendarme,je crois. Et puis, je ne vois pas ce que la franc-maçonnerie vient faire ici.
    Bon week-end,
    Cordialement,
    FV.

  35. [b]Veritas, il faudrait que vous cessiez de manifester votre haine de la Franc-maçonnerie… Que Monsieur Bauer soit un Franc-maçon, et c’est son droit le plus strict (!), n’a, en la matière, aucune importance, [u][i]et on s’en fout (!!!!)[/i][/u], puisqu’il a soutenu le Chef d’Escadron de Gendarmerie Jean-Hugues Matelly, non pas en tant que Franc-maçon, mais en tant que Criminologue !
    Alors, il faudrait que vous cessiez de parler de la Pyramide, de la Franc-maçonnerie, d’autant que vous ignorez si le Chef d’Escadron de Gendarmerie Jean-Hugues Matelly est lui-même un Franc-maçon ![/b]

  36. [quote][b][u][u]Veritas a dit[/u][/u] :
    [i]« J’AI LE DROIT DE MANIFESTER CE QUE JE VEUX ET VOUS NE M’EN PRIVEREZ PAS ! »[/i][/b][/quote]
    [b][b]Veritas[/b][/b], il est évident que vous avez le droit de manifester ce que vous voulez… Je n’ai pas l’intention de vous priver de ce droit…
    Cependant, lorsque vous laissez transparaître votre haine viscérale de la [b]Franc-maçonnerie[/b], j’ai, moi aussi, le droit de manifester ce que je veux, quand je le veux, et où je veux !
    [i]- Que [b]Monsieur Alain Bauer[/b] soit un [b]Franc-maçon[/b], on s’en fout royalement, je m’en fous royalement…
    – Que le C[b]hef d’Escadron de Gendarmerie Jean-Hugues Matelly[/b] soit un Franc-maçon,[/i] et encore, faudrait-il que vous nous apportiez la preuve de son appartenance à une loge franc-maçonne[i], on s’en fout royalement, je m’en fous royalement !!!![/i]

    [i]- [b]Monsieur Alain Bauer[/b] est un criminologue averti, spécialistes des questions de Police Judiciaire !
    – En plus d’être Docteur en sociologie, politique, spécialiste des questions de police judiciaire et chercheur associé, avec l’autorisation de sa hiérarchie, au [b]laboratoire CESDIP du CNRS[/b], le[b] Chef d’Escadron Jean-Hugues Matelly[/b] est un militaire, de surcroit un officier supérieur de la Gendarmerie Nationale…[/i]
    Là, puisque c’est le sujet de cet article, on ne se fout pas royalement de ces informations, et, je me fous pas royalement de ces informations… De plus, [i]et nous nous foutons pas royalement de ces informations, et, je me fous pas royalement de ces informations[/i], il est normal que [b]Frédéric Valandré[/b] ait mentionné le soutien manifeste apporté au [b]Chef d’Escadron Jean-Luc Matelly[/b] par [b]Alain Bauer[/b] !

    Par ailleurs, [i]et c’est à vérifier[/i], je ne pense pas qu’un militaire en activité, qui n’a pas le droit d’adhérer à un parti politique ou à un syndicat, ait le droit d’appartenir à une loge franc-maçonne !

  37. Cher Dominique, en effet, les militaires, auxquels le droit de vote n’a été accordé que depuis 1945, sont très restreints quant aux appartenances politiques pour une raison très simple : la neutralité de l’armée, l’un de ses caractères essentiels et l’une des raisons pour lesquelles nous devons protéger la militarité de la gendarmerie. Cet organe judiciaire, en prise directe avec les citoyens, bénéficie donc d’une neutralité politique, c’est une Essentiel.

    A Véritas je rappelle la charte de C4N, et je lui demande de ne pas réiterer des propos haineux, ni des accusations ou allégations non prouvées.

    Enfin, j’incite les commentateurs à respecter le sujet de l’article, et argumenter leurs propos afin de maintenir la qualité des débats.

  38. Et alors Véritas ! Ca veut simplement dire qu’une enquête est encours et les enquêteurs cherchent des éléments à charge ET à décharge tous azimuts! Que faites vous de la présomption d’innocence ?
    Par ailleurs, votre attitude haineuse et fermée à l’autre et à d’autres cultures et révoltante, et témoignage d’une étroitesse d’esprit inquiétante, et j’espère très sincèrement que vous évoluerez, maitriserez vos émotions de colère, et retrouverez l’usage d’une raison humaine. Que vous ont fait personnellement les francs-maçons ? Les connaissez-vous seulement ?

    Je vais vous dire une chose, je suis unanimement reconnue pour mes activités et travaux.
    J’ai subi aussi 4h30 d’audition et perquisition et d’autres investigations polie ou gendarmerie à fins d’enquêtes, pour rassembler des éléments et procéder à des vérifications. Suis-je coupable à vos yeux ?
    Les politiques et syndicalistes de tous bords m’ouvrent leurs portes, les milieux de la recherche et de l’enseignement supérieur, les milieux de l’Eglise, tous sont unanimes.

    Enfin, sachez que j’ai moi-même été approchée il y a quelques années par la Loge Féminine… en d’excellents termes.

    Je vous conjure de maitriser votre colère, et d’évoluer vers un stade plus respectueux de l’autre, de le respecter dans ce qui vous oppose à lui, de profiter de l’échange contradictoire qui s’offre ainsi à vous pour dépasser votre « ego » et aller vers votre « alter ».

  39. [quote][b][u]Veritas a dit[/u] :
    [i]« « Monsieur Alain Bauer est un criminologue averti, spécialistes des questions de Police Judiciaire ! »
    ah oui oui oui !
    il conseille le ministère de l’intérieur chinois !
    ah oui oui oui !
    le nouvel ordre mondial….[/i]
    [u]Cf[/u]. [u]lire, ci-dessus, la suite de son commentaire[/u] [i]»[/i][/b][/quote]
    [b]Veritas[/b],
    croyez-vous que toutes ces informations, [i]et elles n’ont aucun rapport avec sa « supposée » appartenance à la [b]Franc-maçonnerie[/b][/i], que vous nous donnez sur [b]Monsieur Alain Bauer[/b] soient vraiment dans le sujet de cet article développé par [b][b]IsabelleVoideyToBCom[/b][/b] ? [i][u][u]Voyez-vous, je ne le pense réellement pas[/u][/u]…[/i]

    Ce qui m’intéresse, ce qui nous intéresse, ce qui intéresse également l’auteur de cet article, c’est uniquement l’information donnée par [b][b]Frédéric Valandré[/b][/b], à savoir : [i][i]le soutien manifeste apporté au [b]Chef d’Escadron Jean-Luc Matelly[/b] par [b]Monsieur Alain Bauer[/b]! [/i][/i]

    Puis, [b][b]Veritas[/b][/b], puisque [b][b]IsabelleVoideyToBCom[/b][/b], [u][u][i]qui aurait parfaitement le droit d’effacer vos propos haineux, vos accusations, ainsi que vos allégations non prouvées[/i][/u][/u], vous interpelle sur ce sujet, je vous invite à lire ou à relire attentivement La [b][b]Charte Éditoriale de C4N [ [url]http://www.come4news.com/politique-editoriale-326808[/url] ][/b][/b], qui stipule très clairement : [i][b][b]« … Les commentaires des articles sont également soumis à la politique éditoriale et doivent être respectueux sinon ils pourront être effacés sans préavis par les modérateurs ou les reporters… »[/b][/b][/i]

  40. [quote][b][b][u]IsabelleVoideyToBCom a dit[/u] :
    [i]« Cher Dominique, en effet, les militaires, auxquels le droit de vote n’a été accordé que depuis 1945, sont très restreints quant aux appartenances politiques pour une raison très simple : la neutralité de l’armée, l’un de ses caractères essentiels et l’une des raisons pour lesquelles nous devons protéger la militarité de la gendarmerie. Cet organe judiciaire, en prise directe avec les citoyens, bénéficie donc d’une neutralité politique, c’est une Essentiel… »[/i][/b][/b][/quote]
    Chère Isabelle, je sais que les Militaires ont eu le droit de vote en 1945 par le Général de Gaulle… Je sais que la neutralité de nos Armées est un des caractères essentiels pour le maintien de notre Démocratie…
    [b][u][u]Je suis tout à fait d’accord avec vous[/u][/u] :[/b] [i]la [b]militarité [/b]de la [b][b]Gendarmerie Nationale[/b][/b] doit être maintenue et protégée ; je suis farouchement opposé au [b][b]Regroupement – [u]ou fusion[/u]- « Gendarmerie Nationale/Police Nationale »[/b][/b][/i]

    [b]Isabelle[/b], existe-t-il actuellement une pétition nationale demandant le retrait de ce [b][b]Regroupement -[u][i]ou fusion[/i][/u]- « Gendarmerie Nationale/Police Nationale »[/b][/b] ? [i][i]Si oui, je suis prêt à la signer immédiatement ![/i][/i]

    [b][u]Pour terminer, Isabelle, j’aimerais que vous m’ôtiez un doute[/u] :[/b] [i]pourriez-vous me confirmer que les Militaires, dont les Gendarmes, qui ne peuvent adhérer à aucune centrale syndicale, n’ont absolument pas le droit d’appartenir à une loge maçonnique ?[/i]

    Amicalement,

    [b][b]Dominique[/b][/b]

  41. Je n’ai pas la main pour effacer les propos accusateurs et haineux de Véritas, Dominique.

    Dans la mesure où Véritas persiste à ne pas respecter la charte, l’auteur de l’article, et se cantonne dans un hors-sujet haineux et stérile, je demande que ses interventions soient effacées.
    Pouvez-vous intervenir ou est-il préférable de demander à la direction de C4N son avis sur la question ?

    Cela évitera à Véritas d’être déféré en justice, comme cela est arrivé ces derniers temps à un autre personnage haineux et menaçant qui n’a pas écouté les avertissements répétés (poursuites pour racisme, incitation à la haine et menaces)

    Pour répondre à votre question sur les droits d’appartenance au non à une loge maçonnique, pour un militaire, j’ai mon idée, mais il vaut mieux que je vérifie le réglement écrit auprès d’un colonel de mes amis.

  42. [quote][b][b][u]Veritas a dit[/u] :
    [i]« tout ce que vous appelez « allégations non prouvées » sortent du livre  »Un Etat dans l’Etat » de Sophie Coignard (Albin Michel), que j’ai retrancrites. Tout cela est de notoriété publique
    puisque A Bauer a été grand maitre du grand orient de France de 2000 à 2003.
    ALLEZ FAIRE UN TOUR SUR WIKIPEDIA !!!!!!!!
    j’ai donné toutes mes sources !
    il ne faudrait pas nier l’évidence en tant que journaliste !
    allez dites-moi qu’Alain Bauer n’a pas reçu le « big brother Award » !!!!!!!! »[/i][/b][/b][/quote]
    [b][b]Veritas[/b][/b],
    [i][i]- le fait que je sois un journaliste professionnel,
    – le fait que vous ayez donné toutes vos sources, notamment, en nous parlant du livre : [b]« Un Etat dans l’Etat »[/b] de [b][b]Sophie Coignard[/b][/b],
    – le fait que vous nous informiez que [b][b]Monsieur Alain Bauer[/b][/b] a été [b][b]Grand Maître du Grand Orient de France[/b][/b] de 2000 à 2003 et qu’il a reçu le [b][b] »big brother Award »[/b][/b][/i][/i],
    tout ceci ne fait pas partie du sujet développé par [b]IsabelleVoideyToBCom[/b] dans son papier, puisqu’elle n’en fait aucune mention !
    Tout ceci pourrait faire l’objet d’un papier, ce, à condition que vous vous inscriviez en tant que Auteur sur [b][b]C4N [/b][/b]!

    Puis, qui vous dit que [b]Sophie Coignard[/b] détient la vérité vraie ? [i][i]Rien ne peut le prouver pour l’instant, sachant que des tas de livres sont rédigés, qui peuvent apporter des allégations non prouvées, des accusations…, des propos haineux à l’encontre de la Franc-maçonnerie ![/i][/i]

    Alors, vous devriez vraiment rester dans le sujet de cet article ! [i]Votre geste, j’en suis certain, servirait la cause du [b]Chef d’Escadron Jean-Luc Matelly[/b], qui a besoin de votre aide, de notre aide à tous, pour faire face à l’arbitraire qui le frappe ![/i]

  43. Sur la question d’une pétition contre une fusion :
    Nous tentons de porter à la connaissance du public ce qui lui était caché.
    Cette évolution qui touche leur quotidien, et leur avenir de citoyens, autant que leurs libertés et leur droit, les concerne pourtant au premier plan. Ils ont le droit d’être informés.
    Nous suscitons en ce moment le débat public, au moyen d’article de presse, de reportages :
    nombreux articles, 4 pages dans l’express, et un reportage en préparation par la rédaction nationale de FR3…
    Ensuite, il y aura certainement pétitions, groupes facebook…
    La CFTC a organisé une manifestation jeudi 8 et le mouvement va s’étendre au niveau national;
    des actions d’élus et de syndicats sont en cours, et s’étendent aussi au niveau national, dont une pétition contre les fermetures de brigades.
    Le mouvement s’amplifie et s’organise

  44. Véritas,

    Vos propos ont été effacés, comme la charte nous y autorise. Vous voudrez bien, à l’avenir, vous y conformer comme nous tous.

    Vos accusations non fondées, vos propos haineux, s’appuyant sur des « informations » non maîtrisés, non vérifiées, partisanes et que vous ne maitrisez pas ne pouvaient être tolérées.

    Nous défendons ici la liberté individuelle dans un esprit de responsabilité et de dignité.
    Cette démarche citoyenne s’effectue avec conscience, et dans l’interêt général.

    Je vous prie de bien vouloir respecter cet état d’esprit à l’avenir.

Les commentaires sont fermés.