Rachida Dati dément formellement les propos du journal l'Express au sujet de son diplôme MBA, qu'elle aurait selon le magazine, déclaré détenir, à tort, pour entrer à l'Ecole nationale de la magistrature en 1996, et se prépare à faire paraître un livre au titre évocateur pour mettre fin à toute polémique: "Je vous fais juge".  

 

"Je corrige quelques rumeurs ou des choses qui sont fausses. Je corrige des incorrections. Quand on parle de faux diplômes, il faut une matérialité" affirme-t-elle au micro d'Europe 1. Le rapport officiel d'intégration, rédigé par des magistrats fait pourtant état d'un diplôme qu'elle ne possède pas, le fameux MBA européen du groupe HEC-ISA, qu'elle n'a jamais obtenu, rapport rédigé lors de l'entretien préalable en vue de son admission à l'école.  

 Mais selon le porte parole de la chancellerie, le garde des sceaux n'aurait jamais prétendu être titulaire de ce diplôme, le cabinet du ministre évoque une erreur administrative, et Jean-Pierre Bonthoux, ancien secrétaire général du parquet général de Versailles, sans confirmer l'erreur, déclare qu'un candidat ne saurait être tenu responsable d'une erreur administrative…

 

C'est une erreur des magistrats  qui tombe donc fort bien, en effet Rachida Dati, ministre issu de l'immigration, et présentée ainsi dans la presse, ayant volontiers évoqué sa famille avant que de subir les affaires judiciaires de ses frères, est plus qu'un ministre, c'est un symbole, et chaque affaire qui vient la décrédibiliser, décrédibilise d'une certaine façon la cause de l'intégration, prônée à travers elle au plus haut niveau de l'Etat.  

 

D'autant que ces propos du journal tombent fort mal, au moment de la réforme de la carte judiciaire, et de frictions avec le CSM (Conseil Supérieur de la Magistrature), qui semble estimer que le ministre est un peu autoritaire, notamment dans ses attributions de poste.

 

Et cependant tout cela ne saurait faire taire les rumeurs, en effet, si erreur il y a, elle tombe si bien, que le livre ne sera pas de trop pour contredire le dossier de l'Express.