Qui veut la peau de Rachida Dati ?

rachida-dati-9m1.jpg

C’est le parisien de vendredi qui le premier a fait paraitre l’information : le frère de Rachida Dati passera devant le tribunal en appel mardi prochain, pour trafic de drogue.

L’information est ce qu’elle est, et de nombreuses familles comprennent en leur sein des brebis galeuses. Qui n’a pas un cousin éloigné qui ne s’est pas toujours bien comporté ? Ou un frère qui a commis une bévue ?

 

On me rétorquera qu’il s’agit ici de trafic de drogue, ce qui est très largement condamnable, et j’approuve ! Cependant je maintiens que lorsqu’un délinquant paye sa dette à la société, celle-ci se doit de le considérer. Et c’est justement là que le bât blesse dans l’affaire de Jamal Dati, frère du garde des sceaux actuel.

 

Car ce n’est pas sa première condamnation : il y a six ans de cela, il écopait de trois ans de prison dont 18 mois ferme, pour trafic d’héroïne. Lors de sa dernière parution, en avril, pour une nouvelle affaire de stupéfiant, et toujours pour le même produit, il a été condamné à… six mois de prison avec sursis. C’est le magistrat qui a fait appel, considérant que la peine était trop légère.

 

L’attitude de ce magistrat correspond au climat législatif actuel, dans lequel la tendance est à la sévérité envers les récidivistes, et il se trouve que c’est le garde des sceaux qui est justement en charge de ce type de dossier législatif. Le ministère a très rapidement précisé que Jamal Dati ne bénéficiera d’aucun traitement de faveur, et que « le ministre n’a pas de contact particuliers avec son frère », bien que le journal le Parisien prétende que le frère de Rachida Dati aurait tenté de la joindre au téléphone à l’époque où elle collaborait avec Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur.

 

Cette nouvelle affaire vient après les démissions controversées de quatre des collaborateurs de Rachida Dati au ministère, parmi eux Michel Dobkine, qui aurait déclaré selon l’Est républicain du 7 juillet, devant ses collaborateurs pour expliquer son départ : « J’en ai assez de me faire insulter toute la journée. », tandis qu’il se justifiait devant la presse de raisons plus personnelles.

 

C’est donc une bien mauvaise nouvelle pour Rachida Dati, et une pression supplémentaire, pour ce ministre qui n’a jamais été élu, qui fut magistrat , et que le président de la République a mis en avant, mais qui doit encore faire ses preuves, étant tout fraîchement investit…

65 réflexions sur « Qui veut la peau de Rachida Dati ? »

  1. @ tous les critiques litéraires
    J’invite tous les artistes ratés qui se permettent d’émettre des critiques sur la façon d’écrire des articles, à répondre dans un article de leur crue, tout simplement… a moins qu’ils ne se rendent compte que leur oeuvre ne sera bonne que pour les chats et les chiens…

  2. Au sujet de Rachida Dati
    Je ne comprends pas comment il est possible de penser que Rachida Dati fera autre chose que la politique napoléonienne de Sarkozy. Elle n’est qu’un pion parmi ceux que ce dictateur a choisi. Et son acceptation du poste dsicrédite toute autre action possible, comme celle des autres ministres d’ailleurs. Napoléon IV contrôle tout et surveille tout; et ses amis ne sont pas les miens : je n’ai pas à approuver une politique faite pour Vincent Bolloré, Martin Bouygues, Arnaud Lagardère et autres milliardaires. Et je n’attends rien d’autre du ministre de la justice que la continuation et le renforcement de la justice à deux vitesses que nous subissons depuis longtemps en France : il y a la justice des riches et l’injustice des pauvres. Rachida Dati a choisi les riches. Qu’elle ne vienne pas nous faire pleurer sur les pauvres ! Ceci étant dit, je trouve anormal d’utiliser des affaires de famille pour la critiquer. Il y a bien d’autres arguments plus intéressants et plus politiques pour celà.

  3. à Michel Thomas…
    Rachida Dati, qui est maintenant Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a hérité d’un Ministère qui a besoin d’être « dégraissé » et profondément remanié… Que son frère jugé ne pose pas un problème en soi : ce qui cause problème, c’est qu’on se serve de cet évènement pour discréditer la Ministre de la Justice.

    Or, doit-elle être rendue responsable des faits commis par un Membre de sa famille ?

    Le problème, en France, est que la Rumeur publique et médiatique, s’en prend à toute personne dès lors qu’un(e) membre de sa famille est rendu(e) responsable de faits punissables aux yeux de la Loi…

    Le grand tort du Président Sarkozy est d’avoir mis en avant les origines raciales de ses deux Ministres, à savoir Rachida Dati et Rama Yade dans sa volonté de promouvoir cette France issue de l’Immigration !

  4. JUSTICE ET SPECTACLE
    Dominique Dutilloy :
    « L’Eternel dit à Caïn: où est ton frère Abel? Il répondit: je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère? »
    Faiblesse humaine !!!
    On peut ajouter ceci: à force de faire de la politique à la Hollywood, de recevoir Tom Cruise, Schwarzenegger et d’être bienveillant avec la Scientology pour ne pas dire plus, le peuple entier va en payer les conséquences…à commencer par cette ministre de la Justice !

  5. @ Vautier
    On peut concevoir que recevoir Tom Cruise et Arnold Schwarzenegger soit critiquable en soi, du fait de leur appartenance à l’Eglise de la Scientologie…
    Le Président Sarkozy a reçu ces deux hommes, l’un étant acteur, l’autre Gouverneur de la Californie, pour des raisons liées à la politique et à la culture.

    Certes, l’Eglise de la Scientologie est considérée comme une secte en Europe de l’Ouest ! Elle ne l’est pas aux U.S.A. : c’est le problème des Américains ! Pas le nôtre !

    Mais, quel est le rapport avec Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice ? Quel est également le rapport avec le peuple français ?

    Puis, pourquoi Rachida Dati devrait payer les conséquences de ces deux visites faites au Président Sarkozy par Tom Cruise et Arnold Schwarzenegger, d’autant qu’elle n’était pas présente lors de ces deux évènements ?

  6. avenir
    le dilemme c’est que dans un système où la politique est en permanence du spectacle à la hollywood dominée par un machiavel, tout faux pas, toute faiblesse est montée en épingle. Malheur aux perdants, comme dans les arènes de Rome .
    ET NOUS SOMMES MAINTENANT DANS LA NOUVELLE ROME: Le libéralisme a trouvé sa louve et il a maintenant sa religion, la scientologie.
    Bientôt il aura son gouvernement mondial avec son système de contrôle. La scientologie voudra nous faire croire que nous sommes tous des dieux, mais tout ceux qui auront la marque seront des esclaves, de misérables esclaves.

  7. @ Vautier : cela n’a strictement rien à voir avec Rachida Dati
    Notre Garde des Sceaux n’est absolument pas concernée par ce que vous appelez « politique spectacle à la Hollywood » du Chef de l’Etat… Donc, il me semble que vous vous trompez de débat.

    Quant à l’Eglise de la Scientologie, je vous rappelle qu’elle est considérée comme une secte dans notre Pays….
    Donc, je ne vois pas là qui peut être membre de l’Eglise de la Scientologie dans le Gouvernement (?).

    Là, on parle du frère de Rachida Dati tout simplement.

  8. Politique spectacle
    Monsieur Dutilloy, considerez bien ce que j’ai écrit !
    Il est navrant de dire qu’elle n’est pas concernée par la politique du chef de l’état: aurait-elle déjà donné sa démission, non !
    Ou alors elle ne fait que de la figuration comme à Hollywood et c’est bien ce que je veux dire, à tel point que certaines informations concernant l’Elysée ne sont plus reprises par les média par peur de saturation !
    Pour la Scientologie, faites une petite enquête sur internet, en bon journaliste que vous êtes !
    Vous ne serez pas déçu du voyage .
    ET PUIS CONSIDEREZ CE QUE J’AI ECRIT SUR LA NOUVELLE ROME, PAR RAPPORT AU TEXTE DE L’APOCALYPSE DE JEAN ,VOUS QUI VOUS DITES CATHOLIQUE.
    « QUAND ON DIRA PAIX ET SURETE, UNE RUINE SOUDAINE SURPRENDRA LES HOMMES » 1ere Epitre aux Thessaloniciens chp 5 v 3
    Amitiés

  9. Bien sur que la Ministre de la Justice est concernée par la politique du Chef de l’Etat. Mais, elle n’est pas concernée par l’agenda des visites protocolaires organisées au Palais de l’Elysée…
    Certes, la visite de Tom Cruise et Arnold Schwarzenegger est critiquable en soit du fait de leur appartenance à l’Eglise de la Scientologie, laquelle est considérée comme une secte en France et dans le reste de l’Europe !

    Cependant, je ne vois pas en quoi il peut exister un parralèle entre la visite de ces deux hommes et la comparution du frère de notre Garde des Sceaux devant les tribunaux ?
    Là non plus, Rachida Dati n’est pas concernée ni de près ni de loin !
    Qu’un membre de sa famille comparaisse devant la justice ne fait pas d’elle une pestiférée ou une « personne à ne pas fréquenter » !

    Amitiés.

  10. SBD, je ne vois pas où il peut être question d’exemplarité ?
    SBD, un(e représentant(e) de l’Etat se doit d’être exemplaire. Cependant, son exemplarité ne doit pas être mise en doute parce qu’un membre de sa famille a des problèmes avec la Justice de notre Pays !

    En ce qui concerne notre Garde des Sceaux, Madame Rachida Dati, je crois devoir rappeler qu’elle n’est aucunement concernée par le procès qui a condamné son frère à 12 mois de prison. Qui plus est, elle n’est nullement concernée par les ennuis de son autre frère !

    Alors, pourquoi voudriez-vous que Rachida Dati démissionne du Gouvernement ? Que je sache, elle ne se nomme pas Jamal Dati : elle se nomme Rachida Dati ! Voilà toute la différence qui fait d’elle une personne parfaitement apte à remplir sa mission ministérielle !

    Il faudrait cesser de faire porter le chapeau à une personne dès lors qu’un membre de sa famille est jugé : pour moi, cela vaut aussi bien pour un ministre qu’un politique ou un citoyen-lambda !

    Par ailleurs, je ne vois pas ce que le Président Sarkozy vient faire dans cette affaire : tout comme Rachida Dati, il n’a jamais été condamné à de la prison !

  11. EMPIRES
    Dominique ,il faut arrêter de parler de Rachida; qu’elle fasse sont travail avec justice, qu’on lui en donne les moyens (suppression du 2eme porte-avion – on est plus à l’époque de l’empire colonial- maintenant c’est l’empire europeen !!!) et point barre !
    Il y a d’autres nouvelles à commenter que celle-là -pour l’information de tous;
    Nous vivons des temps cruciaux (tiens la croix qui revient)et il est temps d’avertir les multitudes des graves évènements qui se préparent,
    à commencer par l’Iran !
    « Celui qui invoquera le nom du Seigneur sera sauvé »…de cette détresse, comme le brigand sur sa croix.

  12. @ VAUTIER
    Parler de Rachida Dati comme je le fais, c’est me révolter contre le fait qu’on s’attaque à une personne dès lors qu’un membre de sa famille est poursuivie par la justice ! La FRANCE aime bien les rumeurs, les infos « people », les infos-« poubelle » ! Moi, j’en ai assez ! Aussi, j’écris mon ras-le-bol…
    Si je m’attaquais à Rachida Dati (et je ne l’ai pas encore fait) ou au Président Sarkozy, ce serait en fonction de leur fonction politique, et non en fonction de leur vie privée ou familiale…

    En ce qui concerne le second porte-avions, j’y suis tout à fait favorable, d’autant que l’Iran est une deuxième Allemagne nazie… L’erreur du Gouvernement Jospin est d’avoir mis le CLEMENCEAU hors service : il aurait fallu d’abord mettre le second porte-avions en service avant d’agir ainsi !

  13. Bonjour a tous

    Tout d’abord je tien a vous dire que je suis choquer sur certain post que je vien de lire.

    Je ne comprend pas ce qui peuvent encore la soutenir apres ca.
    Certe c’est pas elle mais ses frere donc on peux pas lui reprocher les actes des autres.
    Mais la ou ca coince et pas qu’un peux Elle dit je cite « mon frere a payer ca dette a l’etat et il faut l’accepter comme telle » Ouai bof il me semble que c’est elle qui veux violé La constitution en rajoutant de la prison apres avoir purger toutes ca peine a un certain genre de criminelle qui a normalement payer ca dette a l’etat.

    Je trouve ca scandaleu Aux lieux de donner une peine tres tres longue a ce genre de criminelle on leur donne comme dab un petie peine et apres leur peine (sans jugement vu qu’il a pas encore fait de delit il etait en prison) on les remet encore en prison.

    Ce genre de crime masquer est interdit par la constitution on a pas le droit d’enfermer quelqu’un en prison pour ce qu’il pourait faire et encore moin sans jugement.

    Donc pour reprendre le terme de notre tres grand president (je suis en mode ironie) il faut viré la famille Dati entierre au karcher Les crime qui touche la drogue est un fléau autand que les viole de la constitution.

Les commentaires sont fermés.