Hier soir dans l’émission "des Paroles et des actes" de France 2, un débat avait lieu entre François Hollande et Alain Juppé, après trois séquences « de passage sur le grill » du candidat socialiste, orchestrées par Pujadas et animées par quelques journalistes « acolytes ».

      Ce que tout le monde attendait c’est le débat qui opposait François Hollande, le candidat socialiste et Alain Juppé, le Ministre des affaires étrangères et soutien de Nicolas Sarkozy. L’affrontement a duré une quarantaine de minutes et les spécialistes de la chose politique s’accordent ajourd’hui à reconnaître que ce fut pour le moins « un affrontement parfois musclé et très technique ».

      Mais encore, est-on tenté de dire ! Visiblement, Hollande avait bien préparé son combat dans son QG. Avec l’aide de ses conseillers, il avait sans doute compris que Juppé avait un point faible « sa susceptibilité » et il ne s’est pas privé de le pousser sur ce terrain ! On ne puavait que rire en entendant Juppé reprocher à Hollande « de caricaturer le bilan de Sarko » et Hollande qui répondait « Monsieur Sarkozy, vous voulez dire ? ». la candidat de gauche enfonçait ainsi un premier coin.

      Juppé tente alors de justifier se justifier en permanence d’être " monté sur le navire". "Le bilan de Sarkozy n’est pas si mauvais puisque j’y suis associé", rétorque-t-il ! Mais Hollande ne tarde pas à le pousser à la faute. « Je ne suis pas sûr que vous soyez toujours favorable à ses décisions »… « Si vous vous pensez qu’il y a eu un bon quinquennat, défendez cette position devant les Français… », avance Hollande.

      Ensuite Juppé fait comme si Hollande était déjà président… « Il y a des erreurs, j’espère que vous les corrigerez…" lance-t-il et un peu plus tard, sur la rencontre Hollande-Merkel et son éventuel  voyage en Chine, Juppé lâche « On verra ce que vous ferez… »

      Juppé a pointé l’absence de réponse de Hollande au sujet des réductions d’effectifs dans la fonction publique, mais il est alors intervenu comme s’il se situaient déjà dans l’opposition !

      Hollande avait dû préparer l’argument avec son équipe. Il amène son adversaire sur le terrain de son action lorsqu’il était Premier Ministre et évoque « la hausse de la TVA qu’il avait alors décidée. Le Ministre tente d’éviter le piège. "Vous pensez me mettre en difficulté, mais je ne rougis pas de ce que j’ai fait. Je suis très fier d’avoir fait cette réforme", argumente-t-il… Mais il se justifie malheureusement pour lui 17 ans après ! Hollande parle alors « d’une mauvaise action » ! Le débat se termine sur une dernière phrase de Juppé qui rappelle que « depuis 20 ans, le vainqueur de janvier n’a jamais été celui de mai ». Hollande répond que « Ce sont les Français qui choisissent ».

      La plupart des commentateurs s’accordent à reconnaître ce matin que Hollande a bien remporté « une victoire psychologique ».

      Sur le monde.fr. , le journaliste Gérard Courtois conclut « Hollande est sorti plutôt gagnant de ce débat avec Juppé ».

      Sur le Figaro, on affiche en première page un débat entre deux candidats Républicains, mais rien sur le débat Hollande/Juppé d’hier soir ce qui confirme certainement la victoire de Hollande !

      Sur libération, on explique que le candidat socialiste était parfois trop sûr de lui et qu’il faut faire attention « à l’abus de confiance ».

      Sur la radio France Info, on annonce que le débat a été suivi par 5,4 millions de téléspectateurs et que cela constitue un record d’audience pour cette émission. On souligne aussi que la droite affirme que le socialiste « a la grosse tête » et que « Nicolas Sarkozy s’apprête à répliquer dimanche.

      Dans ce débat, les deux hommes ont montré qu’ils étaient des maîtres dans la pratique de la joute verbale. Hollande a répondu au coup par coup en évitant les pièges que lui tendait son adversaire.

      Déjà un sondage sofres du 27/01 indique que dans ce débat, 53% des français ont jugé Hollande convaincant contre 45% qui sont d’un avis contraire, et en ce qui concerne Juppé, 56% ne l’ont pas jugé convaincant contre contre 40%.

J’ai envie de dire qu’à part les militants du parti majoritaire, qui n’ont pas été convaincus par la prestion télévisée de François Hollande, une grande majorité de citoyens le donnent vainqueur de ce débat !

 

Sources : Le Nouvel Obs, Le Figaro, Challenges.fr, France Info, Libération