Il y a des milliards d’années, notre globe était envahi par des créatures gigantesques. Les dinosaures semblaient invincibles avec leur métabolisme adapté à leur écosystème. Malheureusement, malgré de nombreuses hypothèses nous n’avons jamais su la vraie cause de la disparition des dinosaures. Puis apparut l’homme. Plusieurs siècles plus tard, le bipède apprit à raisonner puis à utiliser son intelligence. Qui l’eut cru qu’un jour, ce primate allait être la cause de la destruction, non seulement de son espèce, mais de celle de leur planète. L’homme est responsable des détériorations de la Terre. Malgré les milles et unes expériences réalisées par les plus intelligents de ce monde, les dirigeants des grandes industries n’ont qu’une seule idée en tête… le PROFIT! Les pétrolières sont une des plus grandes causes de l’extinction de la vie sur notre planète. Je n’arrive pas à me faire à l’idée que ces gens se foutent de la condition humaine. D’abord elles cherchent à atténuer les problèmes, ensuite elles détruisent des provinces en entier. Voyons les vraies choses en perspective.

Quel problème ?

Les industries de l’exploitation du pétrole cherchent toujours à fuir les questions concernant l’environnement. Pourquoi s’entêtent-ils à fuir cette catastrophe? Les représentants de ces entreprises sont de vrais sophistes. Ils pointent du doigt autres qu’eux même afin de diminuer leurs torts. Alain Pérez, président de l'Institut canadien des produits pétroliers a déclaré : «L'industrie des transports doit également faire son bout de chemin…». Les pétrolières sont responsables de l’émission de 53% de gazes toxiques dans l’air de notre pays (selon Environnement Canada). Pas besoin de s’arracher les yeux de la tête pour identifier les coupables de l’émission des G.E.S. présents dans notre environnement.

La soupe du jour : Lac Louise à l’or noir

Les pétrolières sont en train de détruire les lacs de l’Alberta. Devrais-je à présent vider ma fausse septique dans le fleuve, imitant ainsi les dirigeants de ces machines infernales? C’est ce que font les grands noms de l’exploitation pétrolière avec les grandes rives du dominion de l’Alberta. Les pétrolières utilisent de nombreux barils de d’eau douce pour extraire le pétrole des sables bitumineux. Où déversent-ils leurs eaux usées ? Dans les merveilleux étendus d’eau de l’Alberta. L’eau a passé de source de vie, à celle de source d’empoisonnement. C’est rendu à un tel point dangereux que la province doit mettre des canons faisant feu à différentes minutes pour éloigner les animaux. Il faudra inventer toutes sortes de technologies pour tenter de s’adapter à ces lacs de soupe noir. Encore une fois, les pétrolières font les aveugles face à cette situation.

En résumé, c’est en jetant la faute sur les autres et en jetant leur déchets à la mer que les pétrolières contribuent grandement à l’extinction de la vie sur Terre. Je trouve déplorable que les hommes les plus riches de la Terre qui n’ont que le profit à leurs yeux, et qu’un gouvernement qui ne cherche qu’à se faire accepter de la plus grande puissance mondiale, n’ont pas la vie de milliards de personnes à cœur. Peut-être devrions-nous aller sur Mars pour tenter d’y implanter la vie ?

Pier-Luc Girard, étudiant au Collège d’Alma, Lac-Saint-Jean