Un temps d’avance

Un temps d'avance c'est le slogan qu'a choisi Bertrand Delanoé pour sa campagne des municipales. Il va faire une tournée dans les 20 arrondissements de paris fin de présenter son programme. Il est d'ailleurs interessant de détailler les grands axes de ce dernier :

Concernant le logement, c'est le "défi de la mandature" . L'objectif est d'atteindre 20% de logements sociaux en 2014. Cela corresponds à 6800 nouveaux logements par an. Il veut aussi aider l'accession à la propriété. Il dit que l'habitat insalubre sera résorbé dans 3 ans. Il souhaite la création de 4000 logements étudiants. Il veut innover en créant un système public d'aide à la caution destiné à soutenir les jeunes locataires. Un service municipal dédié à la colocation est également au programme. Pour les SDF, il est prévu au moins 1500 places supplémentaires dans les foyers.

Pour l'enfance, la Mairie annonce 4500 places supplémentaires en créches d'ici à 2014. La création d'un label de qualité pour faciliter les gardes à domiciles, la volonté d'ouvrir les écoles maternelles dés l'âge de 2 ans.

 

Pour l'environnement, si Bertrand Delanoé est réélu, les constructions relevant de la municipalité seraient équipées de capteurs solaires. Concernant le nettoyage de la capitale, Bertrand Delanoé a promis un "rééquilibrage géographique".

Pour les transports, le candidat du PS à la Mairie de Paris, veut élargir le système des voitures en libre-service. Pour les transports en commun, il veut porter ses efforts sur le RER B et la ligne 13. Il est favorable à un métro en rocade autour de Paris. Un seul "super pass Navigo" pourrait être utilisé pour l'accés aux voitures propres, les transports en commun, les taxis, les Vélib's.

Pour l'économie, la Mairie veut acquérir du foncier. Comme cela, elle pourra rassembler l'enseignement, la recherche et des pépiniéres d'entreprises. 200 millions seront consacrés aux projets urbains dans les quartiers populaires. Il envisage la construction de très hautes tours aux abords du périphérique.

Enfin concernant la sécurité, il envisage le développement de la vidéosurveillance.