Le jardinier et la cuisinière sont au jardin en juillet

Voici Juillet qui vient de montrer le bout de son nez! Et avec le soleil que l’on attendait depuis si longtemps. 

Même si la Nature a presque deux mois de retard sur le calendrier (mais qui a institué notre calendrier ?) les fruits eux ont continuer à murir et à se développer. 

 

C’est le cas des cerises, fraises et autres cassis et fruits rouges dans le potager. 

Ces petits fruits si riches en vitamines et réputés anti-cancer font le bonheur des oiseaux et des cuisinières. 

Si le jardinier a taillé, bêché, engraissé le sol et les arbustes ; la cuisinière va maintenant profiter de ce travail pour récolter et faire ses confitures et gelées pour tout l’hiver. 

 

Tout d’abord, le travail du jardinier : 

 

Le jardinier va continuer à entretenir le jardin et ses plates bandes. Le désherbage se fait sans cesse, l’herbe pousse souvent plus vite que certains légumes comme les carottes !

Justement les carottes : il est temps de les éclaircir pour que celles qui restent grossissent. Sarclez-les aussi régulièrement pour aérer la terre. N’oubliez pas qu’un bon sarclage équivaut à un arrosage et l’eau doit être économisée ! Août n’est pas loin avec ses grosses chaleurs !

 

Les tomates poussent, elles ont des "gourmands" qu’il faut ôter pour une bonne pousse de la plante et de beaux fruits. 

Comment faire ? 

Rien n’est plus facile

Entre les branches, de nouvelles tiges poussent. ce sont les gourmands ; ils peuvent donner à leur tour des branches et des fleurs puis des fruits si vous les laisser pousser. 

Perso, je ne laisse que trois branches à mon pied de tomates ; il ne faut pas affaiblir la plante. 

Pour l’ôter, il suffit de le pincer. 

 

 

Les poivrons, les aubergines ont eux aussi des gourmands qui poussent entre les branches juste au niveau des feuilles, taillez les également, la plante sera plus vigoureuse et les fruits plus beaux. 

 

 

Les haricots verts ne vont pas tarder à entrer en fleurs, si vous avez un petit peu de terrain de libre, semez-en quelques uns qui donneront en septembre. 

 

Il faut aussi tailler les rosiers, ôter les fleurs fanées et si vous savez le faire bouturer vos arbustes préférés. 

Facile ? 

OUI avec ma méthode !

Je coupe en biseau une branche de 7/8 cm de long que je dépouille de son écorce, puis je la trempe dans un peu d’eau et enfin dans une poudre que je trouve dans les bonnes jardineries (hormone de bouturage) et je plante dans un pot rempli de bonne terre. 

ATTENTION ! pas de la terre meuble ! non, j’ai pris soin de préparer mes pots il y a deux mois environ pour que la terre soit bien tassée. Il faut qu’il y ait un peu de résistance lorsque j’y mets ma bouture. 

J’ai ainsi toute une collection de pots : forsythias, hortensias et même sureau que je suis allée chercher dans les sous bois. Là c’est un essai que je fais. 

 

Le jardinier a donc beaucoup à faire outre sa pelouse à entretenir, ôter les mauvaises herbes, nettoyer ses allées ou aérer son compost, l’arroser en cas de fortes chaleurs. 

 

Le travail de la cuisinière :

 

Sans doute moins difficile que celui du jardinier, la cuisinière va devoir prendre du temps pour préparer ses gelées et confitures. Juillet étant le mois idéal pour faire tout cela !

Les fraises donnent encore beaucoup, les cassis et autres framboises sont à maturité. Il faut les cueillir puis les préparer pour faire le bonheur de la famille dans les mois à venir. 

La rhubarbe donne également ses tiges une seconde fois, profitons en !

J’ai fait un essai l’autre jour : rhubarbe et gingembre ! Hum ! l’acidité et la force du parfum du gingembre se marient très bien ensemble !

Les cassis et framboises préfèrent se travailler seuls pour mon goût. 

La bonne conservation des confitures ou gelées passent par les pots. 

Toute l’année, je récupère des pots de confiture à chez mes amies et lorsque j’y mets le liquide brûlant, je ferme le pot aussitôt et je le retourne. L’air va disparaitre lorsque la confiture va refroidir et un vide va se former. Il n’y aura ni moisissure ni perte. On peut conserver deux ou trois ans ces confitures ainsi (et même plus) !

N’oublions pas non plus de profiter au quotidien de ces fruits que la nature nous offre avec des clafoutis, tartes et autres sabayons ou soupe. 

Ah ! une bonne soupe de fraises au vin ! 

Et pour finir, voici ma recette : 

1/2 litre de vin de Bordeaux

300 gr de fraises (ou plus)

100 gr de sucre de canne

quelques gouttes de vanille liquide

1/2 cuillerée à moka d’eau de fleur d’Oranger

un peu de cannelle râpée. 

Mettre le tout dans un saladier puis laisser au réfrigérateur pendant 2 heures avant de servir !

 

 

 

6 réflexions sur « Le jardinier et la cuisinière sont au jardin en juillet »

  1. Heureux, ceux qui, comme Madalen ont un potager, et un jardin fleuri.
    Excellents ces conseils. Il fut un temps où je faisais moi aussi des boutures d’hortensias, et même je rapportai du Sude de la France, des boutures de lauriers roses qui sont devenus de grands arbres quand j’ai quitté la maison pour un appartement.
    Avec la même méthode que madalen , SAUF qu’avant de les planter dans des petits pots, je les laissaient faire des racines en les plaçant dans un vase avec de l’eau.
    J’ai toujours utilisé, les hormones pour toutes les boutures.
    Les géraniums font aussi partie des plantes à bouturer.

  2. en effet Sophy les géraniums, les pélargoniums et pourtant je ne le fais pas personnellement. Je me suis lassée de ces plantes et je n’en mets même plus sur mes bords de fenêtres. je préfère les plantes vivaces dans le jardin et quelques éphémères que j’achète au printemps.
    Les boutures d’hortensias peuvent également se mettre en pleine terre, mais comme je n’ai pas de place pour une pépinière, je préfère les pots ! 😉

  3. Ce qui m’intéresserai, Madalen, et que je n’ai jamais osé faire, ce sont des greffes : j’ai essayé avec des rosiers, mais le résultat était nul.
    Si tu as une « recette », je suis encore preneuse ( j’ai un petit jardin secret, trop petit, mais j’ai encore de quoi m’amuser un peu.)

  4. coucou Sophy, je n’ai jamais fait de greffes de quoi que ce soit. par contre je peux t’indiquer comment bouturer des rosiers.
    Tu coupes une tige d’une bonne dizaine de centimètres ayant une fleur. Tu coupes la rose en biseau ainsi que le bas de la tige. Tu dégages l’écorce et tu écrases l’extrémité légèrement puis tu enlèves les épines sur 3/4 cm de haut.
    Ensuite tu trempes ta tige dans de l’eau puis dans le sachet d’hormones de bouturage.
    Tu cherches un endroit bien protégé recevant le soleil au moins 4 heures par jour et tu plantes. Il faut que la tige s’enfonce facilement dans le sol mais pas trop. Tu enfonces sur 4 cm puis tu attends trois jours avant d’arroser légèrement.
    Pendant 1 mois tu arroses tous les 3/4 jours.
    Normalement il y a de la perte. je compte environ 1 sur 2 réussite mais quelquefois c’est 100%

  5. Merci, si quelqu’un passe sous ton article j’aimerai bien avoir une réponse si possible pour la greffe des rosiers, ou des arbres fruitiers (juste pour m’informer, çà je n’ai jamais su le faire).
    A l’avance Merci à celui ou celle qui me donnera la bonne « recette »
    SOPHY

Les commentaires sont fermés.