Serge Paugam a développé un modèle en sociologie du travail permettant de déterminer un profil de travailleur:

3 grand profils se distinguent en fonction des priorités que chacun se donne.

L’"homo oeconomicus" correspond à une personne qui placera la priorité sur les aspects économiques, matériels et contextuels de son emploi. Le salaire, bien entendu mais également les différents avantages, qu’ils soient financiers ou autres: primes, conditions de travail, horaires, vacances etc…

L’"homo sociologicus" accordera de l’importance aux relations de travail, qu’elles soient internes ou externes. L’homo sociologicus" ne peut pas travailler dans une mauvaise ambiance et privilégiera les relations par rapport au reste.

Enfin, l’"homo faber" définit la personne pour qui l’essentiel est lié à la tâche, au coeur du métier, on y retrouve le plus souvent les métiers de vocation (enseignement, santé, etc…) .

Bien évidemment, chacun cherchera un emploi alliant les 3 dimensions dans la mesure du possible mais il est intéressant, lors d’une conversation d’essayer de repérer les différents profils, ce qui se fait assez aisément dès lors qu’on a en tête cette grille de lecture.

Toutefois, la dimension "reconnaissance sociale" qui est, selon moi, incontournable pour de nombreuses personnes, ne semble pas réellement être prise en compte, peut-être dans l’"homo sociologicus".

Il est amusant, lors d’un repas avec des amis ou de la famille de se positionner et de positionner chacun en posant la question de "qu’est-ce qui est essentiel pour toi parmi les 3 catégories?".

 

Ensuite, lorsque cette grille de lecture vous sera familière, vous vous surprendrez à analyser les discours de chacun selon ces différentes catégories.