Je n’ai pas le talent d’un écrivain-poète, je le déplore. Mais je dois écrire cet article. D’habitude, c’est une saison givrée, ton sur ton avec la neige, ou enfumée ou point de nous faire plonger dans une atmosphère à la Charles Dickens, entre pluie et brouillard.
Vous savez, cette atmosphère qui vous fait relever le col du manteau et d’un pas pressé, les épaules voûtées, vous hâte de retrouver la chaleur douillette de votre lieu de vie.
Donc, même si la météo fait de temps à autre des siennes comme pendant ces 2 derniers jours, je veux bien vivre cet hiver là au quotidien, avec son froid pur ou laiteux.

Il nous offre un ciel aux couleurs vives et parfois même, nous nargue avec son soleil qui serait presque chaud!
Cette saison est radieuse : c’est si bon pour les yeux et l’âme qui revêt toute la légèreté de cette fraîcheur.
– Et là, je me fiche des éventuelles intempéries qui pourraient éclater.
Cette clarté est bonne à prendre.
– Et là, je me fiche de cette politique au zéro pointé qui ne change pas le cerveau humain en machine à penser.
– Et là, je me fiche de cette morosité qui se lit sur ces visages rencontrés au coin des rues.

Tant pis pour ces gens qui sont incapables d’oublier la "tragédie" de leur vie parce que incapables de prendre ces moments si bons comme une "échappatoire", un bienfait. Cela s’apprend. Reste à savoir si nous voulons changer notre état d’esprit et quelles sont et où se placent nos priorités. De voir ce soleil devrait mettre un peu de bonheur de notre coeur. Minutes précieuses que capte notre regard.

On dit que l’hiver est propice au repliement de soi-même pour entamer une remise en question. La lumière, même hivernale, produit l’effet inverse. Dans la pureté de ses couleurs, c’est un puissant déclencheur d’émotions. La lumière est productrice de rêves. Elle rend l’imaginaire fécond, nous fait planer au-dessus de ce monde à la face nauséeuse pour le rendre lumineux.
C’est un formidable atout à attraper au vol, histoire d’oublier certaines tristesses et de ne pas se focaliser sur son petit nombril.
Que cela continue longtemps!!!! C’est trop bon!