Actionnaires : Le matin devant la glace…

Il était un homme qui, le matin en se rasant, se voyait président de la République.

 

A la lueur de ce qui se passe actuellement à Florange, à Aulnay sous Bois, dans divers sites de Sanofi, Pétroplus et de nombreux autres, je me demande comment les dirigeants de ces entreprises se voient le matin dans la glace.

 

Celui dont l’entreprise survit difficilement, qui se résout, en dernier recours, à supprimer des postes dans son entreprise, la boule au ventre, doit se voir le teint blême, les cernes sous des yeux rougis par la fatigue après une nuit d’insomnie.

 

Mais celui qui décide d’envoyer au chômage des personnes qui ont donné à son entreprise de nombreuses années de travail, parfois mal payées, uniquement pour mieux rétribuer ses actionnaires ou pour faire monter le cours de bourse, ou qui transfère ses usines à l’étranger pour faire la même production à moindre coût ou parce que, là-bas, il peut exploiter ses ouvriers davantage qu’en France, comment se voit-il dans la glace ?

 

Messieurs les patrons, votre entreprise n’est pas seule. Et si vous réagissez tous comme ceci, sachez que vos salariés et ceux de vos homologues sont aussi vos clients, et que si, tous, vous les privez d’emploi et de ressources, vous tuez aussi vos clients. Ce ne sont ni les Chinois ni les Malaisiens qui vont venir écouler les stocks que vous aurez importés en France, et vous verrez vos bénéfices fondre puis vous entendrez vos actionnaires maugréer, protester, et ils finiront par se séparer de vous puisque vous ne pourrez plus répondre à leurs exigences.

 

Alors, peut-être, regretterez-vous de ne pas les avoir convaincus de garder leurs employés et de trouver d’autres moyens de développer leur entreprise.

Mais il sera trop tard pour ceux que vous aurez « remercié » (quel terme inapproprié ici), et il sera trop tard pour vous.

5 réflexions sur « Actionnaires : Le matin devant la glace… »

  1. Une entreprise c’est un homme qui gagne de l’argent sur d’autres afin de réinvestir ensuite. Enfin jadis c’était ainsi. Les actionnaires c’est une autre chose issue des gens qui ne voient que l’argent et non la société dans sa collectivité.

    Chacun est désormais condamné à continuer ainsi et d’aller jouer dans l’usine mondiale désormais pour encore exister. Renault en délocalisant depuis des années tient face à PSA qui lui ferme, mais les mêmes Français se plaignent des deux à période différente.

    Beaucoup de français aussi se plaignaient de voir arriver chez eux des travailleurs émigrés, maintenant qu’ils travaillent chez eux dans leurs pays qui se développent, la encore le bon Franchoulliard se plaindrait encore.

    Et qui entre en masse pour accumuler son petit pécule d’économie dans les banques et grossir le système dont ils se plaignent chaque jour. Le petit Franchouilliard.

    Et tout cela fait d’excellent Français, qui marchent au pas….

    PH

  2. ceci n’est pas Franco Français PH mais valable dans la plupart des pays industrialisés. un actionnaire marocain doit bien valoir un actionnaire Français ou allemand, ne pensez vous pas?

  3. Mettez-moi JP le même sujet avec le drapeau qui vous conviendrait je vous exprimerais le même fondement, puisque l’esprit présent ou manquant des hommes reste lui universel.

    Si tous les sages hommes en tout temps et sous toutes les latitudes ont exprimé le même fond positif commun, les autres de même ont tous exprimé dans les divergeances les mêmes formes qui les séparent toujours. Le reste est une question culturelle, un grand mélange des conditions inhumaines diverses.

    Voila pourquoi il est impossible d’enfermer la pensée philosophique dans des partis pris.

    PH

  4. [b]Mittal ne disposait pas du savoir-faire d’ARCELOR. Les politiques ne savent pas ce qu’est un savoir faire (ni d’autre choses d’ailleurs concernant l’industrie et l’agri-agroalimentaire). [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Arcelor-Mittal[/url]
    Les 27 milliard payés par Mittal pour acquérir ARCELOR sont 10 fois inférieurs à ce qui aurait du être négocié, en conséquence Mittal ayant gagné des sommes bien plus considérables en améliorant son outil de travail en Inde grâce à la technologie française serait malvenu de la ramener.[/b]

  5. Il faut ne pas avoir compris le principe d’une entreprise et l’objectif bénéficiaire dans les affaires pour comprendre qu’une entreprise s’implante dans un autre pays. Que ce soit des Stés Françaises ou comme Mittal. Mittal s’intéressait effectivement à une technologie qui lui manquait sur la confection de certains métaux et non pas à l’humanisme envers des ouvriers de la france profonde, chose souvent non abordée déja en Inde par les entreprises.

    La politique utilise les affairistes afin de calmer les classes sociales du moment, elle en cherche un suivant pour sauver la bateau Arcelor. Le savoir est la valeur des entreprises désormais plus les murs. Idem avec la Chine qui à négocié en échange avec Airbus des brevets… ils nous vendront nos propres avions un jour…

    Renault n’est pas par exemple au Maroc pour répondre au besoin de la main d’oeuvre locale, même si cela est important socialement en ce pays qui manque d’industrie et de créativité industrielle, mais pour ses actionnaires. Si demain la crise est plus profonde en France et que les salaires à la baisse par un écroulement possible économique, vous verrez de nombreuses entreprises rentrer au bercail. Les affaires n’ont pas de drapeau, l’UE les affiche tous à l’entrée de ses bâtiments, les banques juste leur logo… même en temps de guerre les états ennemis sur le terrain continuaient les affaires, revoir l’histoire.

    PH

Les commentaires sont fermés.