Le choix d'une photo n'est jamais innocent. Chacun d'entre nous aime un profil, ou une attitude particulière, et certaines photos nous révulsent, car l'image qu'elle renvoie de nous-même ne nous convient pas. Choix difficile pour nos candidats aussi, et surtout compte tenu de l'enjeu, dans cette élection. Chaque pose, chaque paysage a son importance.

A chacun de se faire son opinion, toujours est-il qu'il peut être intéressant {mosimage}de se laisser aller à réfléchir aux raisons qui ont poussées les concurrents à telle pose, ou à tel paysage…



Deux candidats ont préféré privilégier le texte, Arlette Laguillier et Gérard Schivardi. Leurs photos sont donc très petites proportionnellement au texte. Ils affichent un demi-sourire confiant. Olivier Besancenot, quant à lui, affiche son portrait en grand. Il a pris de l'assurance depuis les dernières élections, et s'exprime bien mieux qu'autrefois et avec plus de "bagout". "Nos vies valent plus que leurs profits", en gros et en rouge sur son affiche. Marie-Georges Buffet fait le même sourire que ces premiers candidats, un petit sourire, avec des lèvres rouges, sur un fond rouge, avec un message, dans le cas où un passant ne le comprendrait pas, qui explique bien qu'elle défend un programme de gauche… Et son parti a plutôt intérêt à ce qu'elle réussisse, car cela pourrait signifier la fin du parti communiste, durement éprouvé depuis que Robert Hue s'est fait humilier dans les urnes en 2002, et depuis que les fonds russes n'arrivent plus! En bref, la Révolution, mais d'une façon rassurante, et dans les règles, et surtout dans les urnes… avec l'espoir que les votes seront suffisament nombreux pour que l'Etat "bourgeois" puisse rembourser la campagne!

Le candidat CPNT pose devant une forêt, avec un air de bon gars simple de la campagne, sans cravate, et qui connait bien la nature pour la fréquenter régulièrement. Il défend la ruralité, ainsi que c'est écrit en gros sous son portrait, c'est-à-dire, semble-t-il, la nature au quotidien. Dominique Voynet elle aussi défend la nature, mais sur un fond vert, et devant une planète Terre vue d'en haut, de très loin, plus loin encore que les bureaux dans lesquelles des intellectuels, ou se défendant comme tel, parlementent de l'écologie sans jamais avoir vu une vache, en se complaisant dans un écologisme béat et plus urbain, qui prône le vélo et les pistes cyclables, juste à coté des pots d'échappement que les vilains automobilistes ont le culot de rejetter de leurs véhicules, et ce depuis de nombreux kilomètres avant le centre-ville, alors qu'en se levant plus tôt ils auraient fait un peu d'exercice!

Philippe de Villiers est fier d'être Français, et pour bien le faire comprendre, il l'écrit en orange sous son portrait en bleu. Et sur la photo qu'il a choisi, il a l'air de se marrer, mais de se marrer! Au point qu'on pourrait se demander s'il ne se moque pas un peu du monde, mais d'une façon un rien précieuse, avec sa petite cravatte.

Enfin viennent les candidats les mieux placés…

François Bayrou ne fait pas preuve d'une grande imagination. Engoncé dans un costume qui a l'air trop petit, en faisant une tête de psychologue impassible mais faussement compréhensif, il assène son slogan: "La France de toutes nos forces"… avec le même petit sourire que les candidats d'extrême-gauche! A vouloir ratisser trop large, on ne sait plus toujours de quel côté se placer, du côté du psychologue pour les citadins stressés, ou du côté des ruraux, simples, mais dans l'attente de solutions concrètes…

Jean-Marie Le Pen a l'air en pleine forme! Il est debout, et a l'air bien alerte! Il sourit et semble inviter les spectateurs à participer au bal! Quel bal? Celui que donne la foule derrière lui, foule qui a l'air de brandir des drapeaux, la foule qu'il représente. Rien ne trahirait une quelqonque référence à son âge dans cette photo, tout au contraire, il se présente comme étant encore actif, et bien actif!

Nicolas sarkozy a presque un sourire triste sur son affiche. Derrière lui, un champ, et le ciel. Il est habillé proprement. Mais où est le candidat sur-actif des derniers temps? Il a laissé la place au candidat, un candidat qui se veut à l'écoute, un candidat qui a changé sans doute, plus tendre, plus gentil, et qui fera surement oublier les nombreuses amendes que les automobilistes ont du régler lors de son passage place Beauvau, avec ses policiers astreints au résultat.

 

Mais l'affiche la plus belle de toute est, sans conteste, celle de ségolène Royal! Elle l'a choisi elle-même, ce portrait en gros plan et en noir et blanc, avec du rouge au-dessus et en dessous, prônant le changement… Que veut dire cette affiche? Le changement figé? Le poème de Baudelaire, la Beauté, "Je suis belle, ô mortels! comme un rêve de pierre?"

Est-ce pour masquer un défaut? Est-elle à ce point narcissique? Qu'on me permette de dire que cela est charmant de coquetterie, mais peu significatif au niveau poltique…