6-1  6-3  6-0  !!

Le score de la rencontre se passe de commentaires (..).

Rafaël Nadal rentre un peu plus dans la légende de Roland-Garros. Toujours invainçu porte d'Auteuil, 28 matchs pour autant de victoires, chapeau bas Monsieur Nadal.

 

Roger Federer n'a rien pu faire, même pas de donner l'illusion de pouvoir renverser la vapeur. Entre admiration et écoeurement, le joueur suisse s'incline séchement devant un parterre, asséné littéralement par le déroulement de cette rencontre. Les progrés constants du joueur espagnol, sa soif de victoires, une défaite qui ressemble à un passage de témoin (..).

Djokovic, Federer (..). Malgré toute la classe de ces deux joueurs, Rafaël a donné un véritable récital de toute la panoplie des coups du tennis. Une forme physique irréprochable, ne lachant jamais un point (..).

Le point qui m'a marqué dans cette finale. Deux belles attaques de Roger (3éme set), Nadal qui parait à la rue, et trouve le moyen de décocher le lobe parfait, médusant complétement Roger, littéralement désabusé.

Une quinzaine sans failles, progressant au fil des rencontres, pour atteindre le sommet lors de ces deux derniers matchs. Impitoyable, laminant ses adversaires, les torturant (..). Coups droits, revers, passing-shot, lobs, volée, service (..). Le jeu de Rafaël Nadal ne cesse de progresser, en puissance, en stratégie, et surtout une confiance inébranlable.

Roger Federer parviendra-t-il a se refaire une santé, un moral, avant de retrouver son jardin, son tournoi (..) Wimbledon. Le suisse partira avec la cote de favori, mais cette lourde défaite risque bien d'augmenter son complexe vis-a-vis de son bourreau préféré. Pour le moment, Roger est toujours parvenu a dominer le matador. Mais la saison passée, cinq sets ont été nécéssaires, et la victoire fût bien difficile a se dessiner.

Tout un symbole, Bjorn Borg remettant la Coupe des Mousquetaires à Rafaël Nadal. Les six titres du suédois en toile de fond (..).

Bravo Rafaël et Roger. Je n'oublie pas le joueur suisse, certainement l'un des plus grands de tous les temps, pour ne pas dire le plus grand ! Toujours humble, même dans la défaite, ne se cherchant pas d'excuses, un modéle de fair-play. Tout comme Rafa, qui rendit un hommage vibrant, à son valeureux adversaire, pour qui l'espagnol éprouve le plus grand des respects. Comme il l'aime le dire, le meilleur numéro un de tous les temps, se contentant malicieusement d'être le meilleur numéro deux de tous les temps !