Les Guignols n’auront jamais autant créé la polémique en dehors de la France. En effet un sketch datant du 6 février suppose comiquement que Nadal se doperait lui aussi suite à l’affaire Contador. Les espagnols n’ont pas rigolé à cela ce qui n’a pas empêché les Guignols de recommencer hier soir. Tout cela est en train de déboucher vers l’incident politique.
Tout démarre avec l’affaire Contador suspecté de dopage, celui-ci est suspendu plus de deux ans par le Tribunal Arbitrage du Sport. Suite à cela, les Guignols de l’Info font un sketch sur ce thème le 6 février qui supposerait comiquement que Nadal se dope. Voici la vidéo :
{youtube}rGdd_00QBBI{/youtube}
La vidéo n’a pas mis longtemps avant d’arriver aux yeux et oreilles des espagnols qui n’ont pas tellement ri à cela. Les réactions ibériques fusent et elles ne sont pas sympathiques. Sergio Ramos défenseur du Real Madrid menace de porter plainte pour atteinte au sport espagnol. il n’est pas le seul à le faire, les médias font de même. Rafael Nadal le premier touché dans cette affaire a rencontré le premier ministre espagnol Mariono Rajoy. Le tennisman n’a pas apprécié du tout l’image que lui porte les Guignols en dénonçant "une campagne contre l’Espagne" rapporte le journal pro-Real, Marca.
Ce vendredi, Nadal s’est défendu contre ces accusations : "Les contrôles anti-dopages sont là et moi, cette année, j’en ai passé trois. Avec beaucoup moins de ressources qu’eux (le "pays voisin", ndlr), nous avons réussi beaucoup plus dans les dernières années (…) Ce n’est pas une question de seringues ou de pilules, je peux l’assurer. Les institutions en général doivent nous protéger, parce que je crois que ce n’est pas une campagne contre moi, ni contre personne. C’est une campagne contre l’Espagne en général, et contre le sport espagnol."
Les médias attaquent aussi l’émission comique. Selon eux les français seraient jaloux des exploits sportifs espagnols. Ce serait de l’acharnement de la part de la France en continuité des propos de Yannick Noah disant que les espagnols doivent forcément prendre des produits illicites pour gagner autant.
Le gouvernement espagnol est aussi intervenu ce qui amplifie nettement l’affaire devenu "affaire d’état". Deux ministres espagnols en ont profité pour attaquer la France. A commencer par le ministre du Sport José Ignacio Wert qui se moque des échecs français à Rolland Garros : "Cela fait logtemps que les français n’ont pas gagné Rolland Garros". Le ministres des Affaires Etrangères Jose Manuel Garcia-Margallo dénonce la vidéo comme étant d’un mauvais goût.
Cela ne va pas empêcher les Guignols de continuer toujours en provocation comme à leurs habitudes, voici la vidéo du 9 février :
{youtube}_OP8Yo0zTI4{/youtube}