Jeudi, le Chef de l’Etat s’est rendu sur un chantier de construction de Mennecy (Essonne) pour défendre son plan d’intervention contre la crise du logement. Jusque là rien à redire, sauf qu’une radio (Europe 1) a révélé « qu’une partie des ouvriers qui étaient présents sur le chantier ce jour là ne travaillent pas là habituellement » ! Des dizaines d’entr’eux étaient même des figurants qui ne travaillent pas dans le bâtiment ! Ce jour là, ils étaient venus grossir les rangs des 60 ouvriers qui travaillent normalement sur ce chantier. En principe, les travailleurs n’étaient pas obligés de travailler ce jour là en raison de la température trop basse ! Tellement, qu’après la visite, ils sont tous rentrés chez eux ! Un ouvrier en intérim a dit qu’ils étaient venus d’autres chantiers et un autre : « qu’il y avait des consignes de la direction de l’entreprise.
Un cadre du chantier a été plus clair affirmant que « l’Elysée aurait demandé de doubler les effectifs d’ouvriers le temps du passage du chef de l’Etat ». Du côté de l’Elysée, on ne dément pas. " Nous avons simplement voulu donner la possibilité d’être présents, à tous ceux qui ont, par le passé, ou auraient à l’avenir à travailler sur ce chantier, selon le service communication de la présidence".
Belle photo donc que celle qui circule partout avec le Président, entouré de travailleurs. Plus tard, on dira que c’était comme au cinéma, puisqu’on avait fait venir des figurants ! le Président- candidat mène la campagne.. Tous les moyens sont bons, mais il faudrait peut-être qu’il n’en fasse pas trop (ou qu’il modère ses services). Quand on connaît le coût de chaque déplacement, on comprend qu’il faille rentabiliser ! Si on commence à s’inspirer des méthodes d’un président Russe, on est sans doute sur la mauvaise voie !
Sous l’article du journal Le Monde consacré à cet événement, un commentateur « Sibylle de Panzoult », donne sa vision du Président :
« Ce qui m’étonne, c’est que ça vous étonne! Depuis cinq ans M. Sarkozy, entouré d’une mare de courtisans, se mire comme Narcisse en ignorant complètement que ses initiatives à contre-temps ravagent un peuple dont il ne soupçonne même pas l’existence. Voyez ce qu’ont été ses visites en province: des villes vidées de leurs habitants le temps de son passage, des encartés UMP en mince rideau pour faire la claque et des préfets virés lorsque les cris de quelques indignés lui frôlaient le tympan. ».
Un autre s’étonne sur le bien fondé de la visite même : "Est-ce vraiment en rapport avec les charges présidentielles, la visite des chantiers en plein grand froid?"
Selon le Figaro ces pratiques serait fréquentes . Il peut s’agir de couacs d’organisation ou de manipulations…. Et il cite « François Bayrou, qui, cet automne, a été épinglé en flagrant délit de faire appel à des figurants anglo-saxons pour son site internet. Il cite aussi l’attachée d’un parlementaire qui venait témoigner dans un reortage de TF1 et l’histoire de Luc Chatel qui se serait fait piéger dans un super marché en 2009. La Direction aurait dépêché des figurants à sa rencontre. Le même journal a trouvé aussi un petit exemple à gaucjhe : « le site internet «les jeunes avec Hollande» a, par mégarde, utilisé l’été dernier un cliché pris pendant un meeting de Nicolas Sarkozy en avril 2007 ».
Concernat ectte visite de chantier, « le député de l’Essonne François Lamy, proche de Martine Aubry », n’a pas manqué de la railler : « c’est tout à l’image du président de la République sortant et de la campagne qu’il déploiera : complètement coupée des Français et de la réalité », a-t-il déclaré à la presse.
Sources : Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Figaro, 20 minutes
Catherine II de Russie avait nommé son amant Grigori Potemkine gouverneur général des provinces annexées. On raconte que, lors d’un voyage de la cour le long des rives du Dniepr, celui-ci faisait construire avant le passage du convoi de faux villages modèles peuplés de faux paysans bien nourris et bien vêtus afin de montrer à la tsarine la prospérité de son pays et l’amour de ses sujets.
SARKOZY est l’instrument de l’axe CIA-VATICAN.
Il sert le capital de la Dette publique.
Il n’a pas de compte à rendre aux Français.
Le Grand Guignol politique (L’Europe des curés)
http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/
– Le capital de la Dette publique
– La Taxe Tobin (Le face à face de l’économie active et des marchés boursiers)
J’ai aussi évoqué ces faits, en pointant que le froid rendait les justifications de l’Élysée ou de l’entreprise peu crédibles.
Mais l’essentiel me paraît être ailleurs, soit le soutien à la relance du bâtiment par la densification du construit, ce dont j’ai traité avant-hier.
Sinon, effectivement, ces visites à la Potemkine commencent à perdre de leur impact.
Au contraire, plus elles se multiplient, davantage la question de leur coût se pose.
Je n’y crois pas, ce n’est encore que du n’importe quoi venant du PS, une mouche vole de travers c’est la faute de Sarkozy, Hollande Enfariné c’est Sarko etc etc, le PS de François Hollande et de Martine Aubry, ne savent faire qu’une chose critiquer.
Je ne dit pas que Monsieur Sarkozy fait tous bien, mais dans la conjecture actuel, je trouve qu’il s’en sort bien.