Quand la « religion » s’invite dans les élections US

art_hagee_gi.jpg

John Mc Cain se retrouve dans une situation inconfortable. L'affaire fait moins de bruit, que celle du pasteur Jérémiah Wright et ses déclarations fracassantes. Barack Obama n'a guère vu les médias l'épargner, pour ne pas dire l'éreinter.

Pourtant le télévangéliste John Hagée fait passer Jérémiah Wright pour un jeune communiant égaré ! Des allusions consternantes, qui en disent long sur le phénoméne télévisuelle de ces prétendus "hommes de Dieu"…

arton14203.jpgJonh Mc Cain n'est pas les seul candidat républicain (lors de la campagne d'investiture), qui ait voulu bénéficier du soutien du révérend John Hagée. L'homme drainant un public de fidéles… Alléluia !

Pourtant au vu de ses déclarations :

L'ouragan Katrina est un chatiment divin contre le péché d'homosexualité (..).

Dieu a envoyé Adolf Hitler, pour aider les Juifs à atteindre la Terre Promise (..)

L'Eglise catholique est une "grande putain" etc (..).

Des déclarations ahurissantes. Comment un homme politique peut s'abaisser à aller rechercher de tels soutiens ? Les déclarations de Jean-Marie Le Pen, qui ont soulevé  une réaction médiatique sans précédent, semblent bien légéres, au vu des sermons de ces "hommes de Dieu".  Le pasteur Jérémiah Wright a eu le don de plonger le clan Obama, dans le désarroi, après s'être lancer dans des divagations similaires :

Le gouvernement américain a développé le virus du Sida, afin de décimer la communauté noire (..).

J'appelle les noirs américains à remplacer le sempiternel "que Dieu bénisse l'Amérique" par "Que Dieu maudisse l'Amérique" (..).

Il ne faut pas oublier, qu'à une époque pas si lointaine, Barack Obama avait qualifié Wright de "chef spirituel" et de "vieil oncle". Le pasteur a marié le couple Obama, baptisé ses enfants, servant de guide spirituel à une époque. Un cadeau empoisonné dans les bagages du certainement candidat démocrate.

Des positions contreversées, qui donnet une autre image de l'Amérique et ce phénomène dérangeant de shows religieux, où les sermons sont tirés de "Mein Kampf", plutôt que de la Bible. Envahissant la petite lucarne, attirant un public de fidéles. Ces hommes sont de véritables fléaux, Vautier aurait sans doute attirer notre attention, sur l'arrivée des faux prophétes, l'Apocalypse est proche (..).

Les derniers sondages donnent Barack Obama en nouveau locataire de la Maison Blanche. Je reste encore mitigé, il ne faut pas oublier que George W Bush avait obtenu un second mandat, malgré une politique guère populaire. L'Amérique désire le changement, et il faut bien reconnaitre, qu'à ce titre, John Mc Cain représente la continuité.

 

6 réflexions sur « Quand la « religion » s’invite dans les élections US »

  1. Bonjour Michel

    Ben oui, c’est pas triste tout ça! ils sont fous ces ricains 😉

    Il me semble que Mac Cain a depuis refusé le soutien de ce pasteur embarrassant avec ses propos excessifs.

  2. Bonjour Blaise
    Mc Cain a depuis refusé le soutien de cet énergumène bien encombrant, mais force est de constatée qu’auparavant (..).
    Les télévangélistes illustrent la religion-business, exhibant un extrémisme, un intégrisme, nauséabond.
    Des illuminés qui s’avérent posséder un pouvoir de « magnétisme », semblant hypnotiser l’attention, dans des divagations consternantes, je n’ai pas osé placer la vidéo, tant ce déballage m’horripile (..).
    Amitiés
    Michel

  3. Bonjour Michel, les USA, ne sont-ils pas victimes de leur rapport avec la Religion ?

    Il me semble ahurissant que ce grand pays se laisse, ce, quelque soit le parti en présence, guider par la Bible… au point de gâcher la chose politique !

  4. Bonjour Dominique
    Le puritanisme américain (..)
    L’émergence d’un extrémisme « religieux », s’impliquant dans le paysage politique, il ne faut pas oublier la conversion de Bush, passé du statut d’alcoolique notoire à la Présidence (..).
    La religion semble être devenue partie prenante, et cela a de quoi faire frémir, quand on écoute l’apologie de violence, que débitent ces bonimenteurs !
    Amitiés Michel

  5. Bonjour Dominique
    Aprés la conversion de Bush…d’alcoolique, a rédempté (..) à Président !
    Les bonimenteurs étalent un intégrisme, un extrêmisme consternant, et s’implique dans le paysage politique..
    Des sermons étalant l’apologie de la violence, de la haine, du racisme primaire …
    Pas de doute, l’Amérique fait rêver !!
    Amitiés Michel

  6. @ Michel
    Michel, c’est exact…

    Le peuple américain est capable de nous offrir
    – aussi bien du « meilleur » de lui-même,
    – que du « pire » et de « l’outrance » de lui-même !

    Quand je pense que certaines « religions » chrétiennes installées là bas osent, au nom de la Bible, qui dit « Oeil pour oeil, dent pour dent »,
    – prôner l’interdiction formelle de l’avortement, ce, au nom du respect de la vie,
    – prôner l’application formelle de la peine capitale !

    On voit ce paradoxe, dont se servent BUSH et consort…

    Dans le passé, au XIXème Siècle et au XXème Siècle, beaucoup d’entre eux se servaient de « leur » lecture et interprétation de la Bible pour justifier la supériorité de la race blanche sur d’autres races, dont la race noire !

    Et, ils continuent toujours à se servir de la Bible pour rejeter actuellement les minorités sexuelles ou autre…

    Bref, comme je l’écris si souvent, il n’est pas bon de mêler Dieu à la politique !

    Amitiés à Sylvie, Tristan et toi

    Dominique

    Heureusement qu’il y a des Chrétiens fondamentalement bons (parmi eux, les Catholiques…), qui, toujours au nom de Dieu, se révoltent avec efficacité contre ces outrances…

Les commentaires sont fermés.