Jusqu’ici, la technologie Flash était le bête noire des agences de référencement parce que non prise en compte par les moteurs de recherche. Google et Yahoo disposent aujourd’hui d’une méthode beaucoup plus efficace pour l’indexer.
Jusqu’ici, la technologie Flash était le bête noire des agences de référencement parce que non prise en compte par les moteurs de recherche. Quelques optimisations -consistant notamment à optimiser le contenu de la page qui héberge l’animation Flash- pouvaient tout de même être mises en place en vue de gagner quelques positionnements pourvu que le site ne fût pas constitué que d’une seule page html. Dans le cas contraire, il ne fallait pas espérer pouvoir concourir sérieusement en termes de référencement avec les autres sites plus accessibles par les moteurs.
Fruit de leur travail avec Adobe, Google et Yahoo disposent aujourd’hui d’une méthode beaucoup plus efficace pour indexer le texte (la vidéo et les images ne sont pas encore concernées) et les liens présents dans les contenus Flash. Côté moteurs, le nombre de pages inventoriées devrait augmenter. Pour les webmasters et agences de référencement, cette nouvelle prise en compte constitue une réelle avancée. Cependant cette dernière ne concerne pour l’instant que 2 moteurs. D’autre part, les sites constitués d’une seule page html ne dispose toujours pas de liens internes utiles au référencement. Mieux vaut donc prévenir que guérir en attendant son entière bonne marche avérée.