{ }A la veille de noël, alors que personne ne s’y attendait du tout, des cris réveillent tard dans la nuit les habitants de Yopougon quartier Maroc. Renseignements pris le lendemain, l’eau avait coulée à nouveau dans certaines maisons.
« L’eau, l’eau est là ! », telles sont les premières paroles sorties de la bouche de certaines personnes qui, pour ne pas être surprises par le retour de l’eau dans les tuyaux , gardaient constamment leurs robinets ouverts, quitte à payer des factures énormes à la Société de Développement d’Eau en Côte d’ivoire (SODECI) pour avoir consommé du vent pendant la période d’attente.
Depuis quatre moins pour certains beaucoup plus pour d’autres, aucune goutte d’eau n’était sortie des robinets. La sécheresse en eau potable qui frappe la capitale de la Côte d’ivoire est plutôt sévère à Yopougon, particulièrement au quartier Maroc et alentours. Résolues à parcourir des distances inimaginables pour s’en procurer à prix d’or ou obligées de se contenter de l’eau de pluie mais surtout absorbées par les préparatifs des fêtes de fin d’année, les populations de yopougon ne pouvaient pas s’imaginer un tel cadeau de la part du ciel. Qui du père noël ou de la Sodeci devrait être remercié pour cette surprise agréable ? Les uns et les autres n’auront pas le temps de répondre à cette question préoccupés qu’ils étaient à faire des provisions.
Pendant une semaine pour les plus chanceux, deux pour les moins, l’eau avait coulé dans les pompes, lentement certes mais surement, comme pour inviter les ivoiriens de yopougon à passer le réveillon de noël dans la joie. Vivement la prochaine visite du père noël dans les robinets de Yopougon en attendant la fin des forages !