Problème de Santé Publique en Irlande.

porc_irlandais.jpg

L'Irlande a fait l'objet d'une alerte sanitaire samedi soir concernant de la dioxine dans les graisses de porc provenant de 9 élevages Irlandais.Inutile de préciser que la dioxine est extrêmement cancérigène ,par conséquent l'Irlande rappelle des aliments à base de porc dans son territoire et notons que certains de ces produits ont été exporté en France et en Belgique.

L'agence Irlandaise de la sécurité alimentaire (FSAI) dans un communiqué diffusé samedi soir annonce" le rappel de tous les produits à base de porc issus de bêtes abattues en Irlande" et "la destruction de tous les produits commercialisés en Irlande, ainsi que le rappel de tous ceux exportés:mais là c'est plus difficile et je le rappelle :certains des produits de porc Irlandais ont été trouvés en Belgique et en France puisque la contamination venait de carcasses irlandaises qui avaient été découpées aux Pays-Bas avant d'être réexportées vers la France et la Belgique.Notons que pour la France;les importations de la viande de porc Irlandaise représente 5 pour 100 du marché Irlandais. Les experts de la Commission Européennes suivent de près cet affaire et se réuniront mardi pour évaluer le risque sanitaire.Ils ont déjà critiqué la nourriture donnée aux porcs,ce qui conduira à des sanctions et des réglementations européennes pour l'Irlande à l'avenir.Pour l'industrie Porcine Irlandaise,c'est une catastrophe! puisqu'elle emploie cinq mille personnes avec un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros. Le responsable adjoint de la FSAI, Alan Reilly affirme que le rappel a été décidé en Irlande à titre "de précaution", ont tenu à préciser les autorités. Le risque sanitaire est "très, très faible"!

9 réflexions sur « Problème de Santé Publique en Irlande. »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] DEALMANTIS : Je vais répèter, ce que j’ai entendu ce soir : « pour une fois que ce n’est pas la Chine! »

    C’est plus grave, si un Pays de l’UE, tel que l’Irlande laisse commercialiser des produits contaminés!!

    Il me semble avoir lu que cette dioxine venait de l’ingérence d’aliments pour les Porcs, eux-mêmes contaminés (si je me trompe reprenez moi!)!!

    Je n’ai guère confiance dans la commission Sanitaire Européenne !
    Souvenez vous « Le nuage » de Tchernobyl, n’était pas passé « par la France », et le nombre croissant de cancers de la Tyroïde, que nous avons constaté dans certaines régions étaient une coïncidence ?????

    Bref, encore un souci sanitaire, qui va faire des dégats, en supposant que tous les produits contaminés, en Irlande, en Belgique, et en France soient retirés du marché, il restera à régler le problème du chômage Irlandais..;

    5000 personnes, y compris les éleveurs, et les fabricants de produits finis à base de viande porcine!
    On n’avait pas encore besoin de cette « catastrophe », en cette période ou toute l’Europe risque la récession à partir de 2009, et ce jusu’à 2011, pour les plus OPTIMISTES!!
    Cordialement
    SOPHY

  2. il parait que de l’huile utilisée pour confectionner les aliments concernés était coupée à’huile de vidange , d’où la présence de Dioxine et surtout d’hydrocarbures polycyliques aromatiques dans le gras de porc (qui ont ont aussi une affinité pour les graisses animales).

  3. Par ailleurs , il faut savoir que les huiles de soja , de tournesol , de colza sont susceptibles de contenir les restes de desherbants d’une firme américaine bien connue ou fabriqués sous licences par les majors chimiques européens !!!

  4. desherbants, qui sont directement la source de la dioxine (composé chloré ) qui existe tres faiblement dans les huiles de vidanges (pas de chlore dans l’essence pouvant produire par pyrolyse ces dioxines !) . attendons d’en savoir un peu plus !

  5. [b]DEALMANTIS, une vidéo trouvée su Youtube, qui confirme bien vos craintes, et…..les notres…[/b]
    {youtube}prkmuoF-kjU{/youtube}

  6. Pour ma part,j’ai plus confiance aux instances européennes qu’aux instances nationaux;tout simplement du fait de leur professionnalisme,les affaires de la vache folle est passée par là et croyez moi c’est encore un traumatisme pour ces fonctionnaire.Mais ce n’est pas une affaire comme la vache folle, pour la France l’ampleur est limitée(environ 5 pour 100 en principe du marché ), cette crise aura pour conséquence à des poussées nationales:du consommer Français ,accentué par la Crise;ainsi des mouvements de protectionnisme à court terme vont apparaitre sans doute des embargots même si c’est limité

  7. pourquoi aller chercher de la viande à l’étranger – pourquoi pas d’Ukkraine tant qu’on y est !- que l’on peut produire EN FRANCE sans bruler le pétrole des camions et des bateaux pour la transporter ????

  8. MOI , JE N’AI GUERE CONFIANCE DANS TOUTES LES ORGANISATIONS NATIONALES OU INTERNATIONALES QUI SONT SOUMISES AUX PRESSIONS DE LOBBIES ARGENTES ET DES IDEOLOGUES DE LA MONDIALISATION – GENRE PASCAL LAMY / OMC

  9. « L’OMC cherche encore les bases d’un accord sur le cycle de Doha
    Le fossé entre les grandes nations représentées à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) reste large et les documents de travail publiés dimanche montrent qu’un nouvel accord sur la libéralisation des échanges mondiaux est loin d’être acquis. »
    TANT MIEUX !!! POURVU QUE CA DURE !!!

Les commentaires sont fermés.