Des milliers de personnes ont été évacuées , mercredi , aprés l'éruption , du volcan des neiges , le Nevado Del Huila , dans le sud de la Colombie , à environ 700km de Bogota. Son voisin , le sinistre Nevado Del Ruiz , en 1985 , lors d'une éruption , avait provoqué la mort de plus de 20 000 personnes , englouties dans des torrents de boue ….

Cette catastrophe avait suscité un émoi mondial , la télévision diffusant la lente agonie d'Omayra , une fillette colombienne , prisonnière des décombres et s'enfoncant dans la boue , plus de 48h d'horreur , qui avait soulevé une vaste polémique , le droit à l'image devenant morbide …

Un volcan , en sommeil , est imprévisible , son réveil est souvent d'une violence extrême. A cause de la calotte glaciaire , qui se forme a cette altitude , l'éruption entraîne des avalanches et déclenche des torrents de boues , engloutissant inexorablement , tout sur leurs passages …

L'évacuation se poursuit , chapeauté par la Croix Rouge locale , la crainte d'une répétition des évènements tragiques de 1985 est ancrée dans les mémoires ….