A quelques heures du débat , un sondage BVA montre un resserrement entre les deux candidats .
48 – 52 La marge de manoeuvre de Nicolas Sarkozy s’effrite comme peau de chagrin . Quel sera l’impact de Jean-Marie Le Pen , en appelant une abstention massive de son électorat ?
En 1995 Le Pen avait pratiqué de la même façon , votant blanc . L’impact avait été consistant . Seul la moitié de l’électorat frontiste avait voté pour Jacques Chirac . La marge me paraît encore plus faible . Contrairement à Jacques Chirac , Nicolas Sarkozy a fait une campagne de séduction de l’électorat lepeniste . La sanction pourrait être sévére .
L’extrapolation médiatique de ce report de voix est altérée . L’écart entre les deux candidats est infime . L’UMP sensibilise maintenant l’électorat de François Bayrou . Des indications pour les frontistes de la politique de compromission de Sarkozy .
Le débat !! Sarkozy sera sur la défensive , préférant défendre son programme que d’empiéter sur le terrain de Ségoléne Royal . La candidate socialiste posséde bien des atouts pour cette confrontation ultramédiatisée et tant redoutée .
Le charisme de Sarkozy ne sera pas suffisant pour convaincre la France . La caméra qu’il aime tant , scrutera la moindre faiblesse . Aujourd’hui il comparait la présidentielle au Tour de France , le coup de fringale surprend au moment le plus importun !
La voie est tracée .