Jeudi soir , Kourou va être le témoin privilégié d’une mise en orbite sans précédent . Tout simplement une première mondiale pour la fusée européenne . La mise en orbite géostationnaire de duex satellites , dont la masse est impressionnante . Un poids de 9,4 tonnes va être propulsé dans l’espace .

Les deux passagers sont ASTRA 1L et GALAXY 17 . Des satellites de télécommunication . Astra , le luxembourgeois équipe Canal + .

Le temps passe rapidement , cela sera déja le 176éme lancement à Kourou . Pour Ariane 5 , le 32éme décollage . Jeudi pour réaliser cet exploit sans précédent , la fuseé choisié sera la plus puissante du concept européen . Ariane 5 ECA est capable de prendre à son bord plus de dix tonnes .

Le monde de l’aérospatial aura les yeux fixés sur Kourou . Si tout se déroule selon les plans établis , Ariane 5 rentrera définitivement dansd la légende de l’espace . L’Europe s’affirme dans le domaine trés compétitif , du commerce spatial .

Arianespace a engrangé pour l’exercice 2006 , le chiffre d’affaire de 983 millions d’euros pour un bénéfice de 6,3 millions d’euros . Avec le soutien des fusées Soyouz , l’Europe est en passe de supplanter la concurrence . La Chine suit de trés prés la progression constante et la fiabilité de la fusée européenne . Une performance remarquable pour la communauté européenne .