Préparer ses vacances ne devrait en aucun cas être synonyme de stress et de nervosité et pourtant….

 

Prévoir tout ce qu’il faut emporter pour la famille, surtout lorsque l’on a des enfants est un acte de gageure puisque au moindre faux pas ce sera vous LA responsable de vacances "ratées" !!

Il faut donc TOUT prévoir depuis la moindre paire de chaussettes jusqu’au rouleau de papier toilette en passant par le shampooing et la crème anti-moustiques. 

 

Pour bien préparer ses bagages ; et là je me fis à mes souvenirs lorsque mes enfants étaient petits, il faut faire une liste. 

La liste se fait à tête reposée pour ne rien oublier. 

Tout d’abord, coucher sur le papier les différents postes comme la cuisine, le linge de maison, les enfants avec chaque prénom, le conjoint et enfin vous. Car vous arrivez TOUJOURS la bonne dernière sur la liste et la valise à remplir. 

Donc, vous écrivez pour chaque personne ce qu’il faudra emporter, un peu comme une liste pour aller en colonies de vacances. Puis, ce qu’il vous faudra pour l’hygiène, les petits bobos, le ménage (enfin le minimum) et le petit PLUS. 

 

Ce que j’appelle le "plus" comprend des jeux de sociétés qui ne prennent pas de place, surtout si vous partez en camping, appareil photos etc…. 

 

Pour chacun, il faut prévoir de quoi s’habiller s’il fait chaud, mais aussi s’il pleut et s’il fait froid (on ne sait jamais) Mieux vaut prévoir un pull et un imperméable que rien du tout même si ces vêtements se révèleront inutiles !!

 

Vous faites donc la liste bien complète, puis munie de cette feuille de papier, vous faites le tour des armoires, placards et autres penderies en rangeant bien dans les valises ou les sacs, pliant et tassant. 

Puis vient le tour d’une petite caisse ou d’un sac pour les produits de toilette et d’hygiène, les produits d’entretien et un peu de pharmacie. On ne sait jamais, une infection est si vite arrivée !!

 

Tout est fin prêt (ou presque). Un dernier coup d’oeil vous montre que vous avez oublié les tongs du petit dernier !! Impardonnable vous dira-t-il !!

 

Le problème maintenant est de tout loger dans la voiture. Vous avez un monospace que vos amies qualifient de gigantesque et pourtant tout n’entre pas à l’intérieur !!

Zut !! Il faut revoir les bagages. 

Là vous rognez, vous videz sans bien vous rendre compte de ce que vous laissez car vous avez hâte que tout soit terminé. 

Enfin !! Vous avez laissé quelques vêtements encombrants dans le placard. 

 

Maintenant, il vous faut penser à faire suivre votre courrier ou mieux à demander à votre voisin de le récupérer pour qu’il ne reste pas trop longtemps à encombrer votre boite à lettres. 

C’est chose faite !

Un bon arrosage à vos plantes d’intérieur qui normalement ne devraient pas trop souffrir de votre absence : trois semaines sont vite passées !!

 

Il est 23 heures et vous devez vous lever très très tôt pour le départ : pas grave, vous dormirez un peu pendant le trajet ! Enfin, si vos enfants vous laissent un peu de répit ! Sauf, que le sommeil tarde à venir, vous repensez à vos bagages, à ce que vous avez emporté : le petit haut bleu de votre fille ainée, le short à poches de votre mari oui !! celui qu’il aime tant. 

Bon tout cela est dans les valises…. Et pourtant tout tourne dans la tête : le liquide vaisselle se retrouve dans la valise du petit dernier à côté du mercurochrome et des brassards !! Bizarre !!

 

Oui, vous avez somnolé… mais si peu. Finalement vous vous levez encore plus fatiguée que la veille. 

Voilà c’est le départ ! Un dernier regard aux interrupteurs électriques, au réfrigérateur grand ouvert débranché et voilà en route pour les vacances. 

 

Zut !! A mi-chemin vous vous rendez compte, toujours en repensant au contenu de vos bagages que vous avez ôté tout votre linge d’été de votre valise et qu’il ne vous reste…. que des pulls et un blouson chaud (!!) De quoi s’arracher les cheveux. 

Mais non, ce sont les vacances, il faut prendre tout à la légère : vous trouverez bien une boutique sympa et pas trop chère pour vous acheter de jolies choses !!!

 

Bonnes vacances !