Préparer ses vacances ne devrait en aucun cas être synonyme de stress et de nervosité et pourtant….
Prévoir tout ce qu’il faut emporter pour la famille, surtout lorsque l’on a des enfants est un acte de gageure puisque au moindre faux pas ce sera vous LA responsable de vacances "ratées" !!
Il faut donc TOUT prévoir depuis la moindre paire de chaussettes jusqu’au rouleau de papier toilette en passant par le shampooing et la crème anti-moustiques.
Pour bien préparer ses bagages ; et là je me fis à mes souvenirs lorsque mes enfants étaient petits, il faut faire une liste.
La liste se fait à tête reposée pour ne rien oublier.
Tout d’abord, coucher sur le papier les différents postes comme la cuisine, le linge de maison, les enfants avec chaque prénom, le conjoint et enfin vous. Car vous arrivez TOUJOURS la bonne dernière sur la liste et la valise à remplir.
Donc, vous écrivez pour chaque personne ce qu’il faudra emporter, un peu comme une liste pour aller en colonies de vacances. Puis, ce qu’il vous faudra pour l’hygiène, les petits bobos, le ménage (enfin le minimum) et le petit PLUS.
Ce que j’appelle le "plus" comprend des jeux de sociétés qui ne prennent pas de place, surtout si vous partez en camping, appareil photos etc….
Pour chacun, il faut prévoir de quoi s’habiller s’il fait chaud, mais aussi s’il pleut et s’il fait froid (on ne sait jamais) Mieux vaut prévoir un pull et un imperméable que rien du tout même si ces vêtements se révèleront inutiles !!
Vous faites donc la liste bien complète, puis munie de cette feuille de papier, vous faites le tour des armoires, placards et autres penderies en rangeant bien dans les valises ou les sacs, pliant et tassant.
Puis vient le tour d’une petite caisse ou d’un sac pour les produits de toilette et d’hygiène, les produits d’entretien et un peu de pharmacie. On ne sait jamais, une infection est si vite arrivée !!
Tout est fin prêt (ou presque). Un dernier coup d’oeil vous montre que vous avez oublié les tongs du petit dernier !! Impardonnable vous dira-t-il !!
Le problème maintenant est de tout loger dans la voiture. Vous avez un monospace que vos amies qualifient de gigantesque et pourtant tout n’entre pas à l’intérieur !!
Zut !! Il faut revoir les bagages.
Là vous rognez, vous videz sans bien vous rendre compte de ce que vous laissez car vous avez hâte que tout soit terminé.
Enfin !! Vous avez laissé quelques vêtements encombrants dans le placard.
Maintenant, il vous faut penser à faire suivre votre courrier ou mieux à demander à votre voisin de le récupérer pour qu’il ne reste pas trop longtemps à encombrer votre boite à lettres.
C’est chose faite !
Un bon arrosage à vos plantes d’intérieur qui normalement ne devraient pas trop souffrir de votre absence : trois semaines sont vite passées !!
Il est 23 heures et vous devez vous lever très très tôt pour le départ : pas grave, vous dormirez un peu pendant le trajet ! Enfin, si vos enfants vous laissent un peu de répit ! Sauf, que le sommeil tarde à venir, vous repensez à vos bagages, à ce que vous avez emporté : le petit haut bleu de votre fille ainée, le short à poches de votre mari oui !! celui qu’il aime tant.
Bon tout cela est dans les valises…. Et pourtant tout tourne dans la tête : le liquide vaisselle se retrouve dans la valise du petit dernier à côté du mercurochrome et des brassards !! Bizarre !!
Oui, vous avez somnolé… mais si peu. Finalement vous vous levez encore plus fatiguée que la veille.
Voilà c’est le départ ! Un dernier regard aux interrupteurs électriques, au réfrigérateur grand ouvert débranché et voilà en route pour les vacances.
Zut !! A mi-chemin vous vous rendez compte, toujours en repensant au contenu de vos bagages que vous avez ôté tout votre linge d’été de votre valise et qu’il ne vous reste…. que des pulls et un blouson chaud (!!) De quoi s’arracher les cheveux.
Mais non, ce sont les vacances, il faut prendre tout à la légère : vous trouverez bien une boutique sympa et pas trop chère pour vous acheter de jolies choses !!!
Bonnes vacances !
[b]Le pire c’est d’égarer la liste! ouh, là, là ![/b] 🙂 😀
Oh oui, le coup du « j’ai oublié quelque chose » doit arriver à beaucoup de monde. Moi, avant de partir de quelque part, je vérifie toujours plusieurs fois que je n’ai rien oublié.
Bonnes vacances à ceux qui partent.
Oh oui, le coup du « j’ai oublié quelque chose » doit arriver à beaucoup de monde. Moi, avant de partir de quelque part, je vérifie toujours plusieurs fois que je n’ai rien oublié.
Bonnes vacances à ceux qui partent.
le pire est qu’une fois, il y a bien longtemps, nous sommes arrivés à Cauterets sous la pluie et le froid en plein mois de juillet. Les enfants et mon mari ont mis pulls et kway sauf…. moi !! J’ai eu beau retourner les valises dans tous les sens, rien !!
résultat : superbe bronchite !! depuis je fais d’abord ma valise avant celle des autres.
ma grand mère m’aurait dit : charité bien ordonnée commence par soi même 😉
Je suis exactement dans ce cas là ce soir.
Je pars une semaine demain, mais avec mon MBA, donc je serai à vos côtés au moins 3 heures par jours, mais si vous voyiez les bagages que j’emporte, vous n’en croiriez pas vos yeux.
La moitié de ma valise est composée de vêtements chauds et d’imperméable.
l’autre moitié de T Shirts, et des vêtements en lin.
Ne jamais oublier les médicaments que l’on prend tous les jours.
Et moi qui suit tributaire de ma coiffure, j’emporte mes bigoudis chauffants et tout mon maquillage, plus les crèmes solaires.
Quand je rentre je n’ai utilisé que la moitié de ce que j’ai emporté !!
Bref je n’ai jamais su faire de valise correctement.
Ah non il ne manque rien, tout y est même des en cas pour la route, l’eau ou le coca dans une glacière toujours pour la route. Bref à part les meubles, je suis comme l’escargot j’emporte ma maison sur mon dos.
Ah j’oubliais ma ration de chocolat pour tout le séjour au cas où je ne trouverai pas la marque qui me va si bien dans les supermarchés que je rencontrerai.
c’est pourtant facile de faire une valise ! moi qui en ait fait des tas avec mes 4 enfants autrefois ! Je peux te dire qu’il faut savoir économiser la place. Par exemple, tu mets de petites choses dans tes chaussures (slips, bas, chaussettes : gain de place) les pantalons ou les jupes sont pliées en deux tête-bêche ; idem pour chemises ou chemisiers ou robes…. Les pulls également Pour les produits de soins, toute l’année, je conserve de petits pots et je mets une portion de lait de toilette, shampooing, gel douche ou crème dedans ; moins de place également.
Là nous partons 3 semaines avec chacun une valise et un peu d’épicerie, un fer à repasser et ma cocotte minute indispensable et c’est tout. Tout doit tenir dans notre valise individuelle.
J’ai appris à faire une « valise » le jour où j’ai dû partir 15 jours en croisière sur un voilier (petit, le voilier en plus): croyez-moi, on apprends à n’emporter que le strict nécessaire (coucou Sophy! ;))
Bon, d’un autre côté il est vrai qu’au niveau de l’élégance, être « matelot » c’est minimaliste!!! ;D
oui, mais c’est une bonne école Siempe !! J’aurai aimé partir ainsi en croisière, malheureusement je souffre d’une forme sévère de mal de mer…. à tomber dans le coma ! Alors je regarde depuis la rive.
Madalen, je n’ai eu qu’une seule fois le mal de mer dans ma vie: une soirée et la nuit complète…Je n’ai jamais su pourquoi ni comment mais j’ai cru mourir, je vous comprends!
quelle chance Siempe !!
😀