Si la vache m’était Comté

 Sans elle, les paysages et l’économie de l’agriculture seraient bien différents dans cette région verdoyante de Franche-Comté. Elle, c’est la Star incontestable de Montbéliard, dans le Doubs. Une icône comtoise qui fait partie du patrimoine, c’est dire !

 Brave, paisible, bienveillante et pacifique, la vache montbéliarde est une régionale pure souche. Jusqu’à la guerre franco-prussienne, l’animal se faisait d’ailleurs traiter du surnom d’alsacienne. Rien d’anormal, me direz-vous, sauf jusqu’au fameux jour ou l’Alsace fut annexé par l’ennemi.

 C’est ainsi que 17 ans plus tard, la belle sera officiellement reconnue en tant que "race montbéliarde", bien longtemps après avoir fait une toute première apparition à la foire de Couthenans, en 1872. 

 
 

 La montbéliarde, donc, est la deuxième laitière en France. Elle fait partie des races pie rouges. Bien que toujours présente dans son Pays d’origine, Oberland, elle a vite conquis les éleveurs, de l’est, du Sud Est, du Massif central, mais aussi dans de nombreux pays d’Europe et même en Afrique du Nord. La belle s’exporte bien, notamment grâce à ses qualités productives.

 

 Dans d’autres Pays, elle est bien accueillie car elle se marie facilement avec les races locales. Une spécificité de son héritage génétique.

 

 Chez-nous, c’est surtout pour la qualité de  son lait qu’on l’apprécie. Il y a bien-sûr la tradition fromagère, avec le comté, le morbier, le mont d’or, le gex, et bien d’autres encore. Il faut savoir que c’est la principale race utilisée par les AOC fromagères françaises. C’est pourquoi elle représente en Franche-Comté 92 % du cheptel.

 

 Mais au fait, elle ressemble à quoi la montbéliarde ?

D’abord, elle est drôlement jolie avec sa robe pie rouge pigmentée de taches bien démarquées et sa tête toute blanche ou sont plantés de courtes cornes en forme de croissant et son museau rose. Et puis, elle paraît tellement paisible malgré ses quelques 700 kg pour les femelles, un peu plus pour les mâles.

 

 Alors, la prochaine fois que vous passerez dans notre belle contrée, du côté de la franche-Comté, n’hésitez pas à lui faire un petit coucou. Observez son regard, il est le plus doux de toutes les races de vache. 

 

 "Pie rouge", est une variante de marron clair.

 

 

5 réflexions sur « Si la vache m’était Comté »

  1. [img]http://www.agridiscut.com/encheres/images/annonces/p950_5636683950_6.jpg[/img]
    [b]très belle ![/b]

  2. Bravo !
    la « Montbéliarde » est aussi bien exportée en Afrique pour sa belle résistance… quand elle n’est pas croquée avant d’arriver à sa destination légale.

    et puis,…. il ne faut pas oublier la Cancoillotte ! ;);)

    bises comtoises

  3. [i][b]et puis,…. il ne faut pas oublier la Cancoillotte ! [/b][/i]

    Oui, tu as raison River, il ne faut pas l’oublier. Bonne journée en Franche-Comté.

  4. [img]http://www.decreuse.com/imgproduits/saucisse_montbeliard15.jpg[/img]
    [url]http://www.saucisse-montbeliard.com/[/url]
    [b]et là un délice ![/b]


  5. La saucisse de Montbéliard, un vrai délice avec ou sans moutarde, chaude ou froide, dans une soupe, avec des lentilles, etc.

Les commentaires sont fermés.