L’équipe de Wenger, souvent moribonde et irrégulière cette saison, semble sur une pente ascendante depuis quelques semaines, depuis la gifle reçue à Milan (4-0) en Ligue des Champions. Ce résultat rédhibitoire ne laisse plus aux Gunners qu’un seul objectif pour cette fin de saison : une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Un objectif qu’ils s’appliquent à atteindre.

Pour atteindre ce but, quoi de mieux que d’affronter des concurrents directs ? Lors de la 26ème journée, la semaine dernière, les coéquipiers de Sagna, encore sous le choc de la trempe reçue face aux coéquipiers de Mexès en Ligue des Champions, recevaient leurs ennemis jurés de Tottenham. Rien de mieux pour vite se remobiliser et rebondir. Leur victoire (5-2 après avoir été menés 2-0) sera la plus belle des réponses. Elle leur permettait de revenir un peu au classement sur leur rival et de prouver qu’il faudrait compter avec eux jusqu’à la fin de la saison.

Hier, les Gunners affrontaient de nouveau un adversaire direct. Liverpool à Anfield. Après l’ouverture du score des Reds (csc de Koscielny à la 23ème minute), on pensait les partenaires de Robin Van Persie allaient de nouveau retomber dans leurs travers. Alors le Néerlandais s’est lui-même chargé de remettre son équipe sur de bons rails. En égalisant tout d’abord à la 31ème, puis en lui offrant la victoire d’une reprise de volée du gauche à la 93ème. Ses 24ème et 25ème buts en championnat cette saison, loin devant Rooney et ses 17 réalisations. Van Persie, l’homme providentiel d’Arsenal cette saison encore, cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

Grâce à cette victoire, les Londoniens reviennent à quatre points seulement de Tottenham, actuel troisième. Les Spurs accueillent ce jour Manchester United, une formation qui ne leur réussit guère et qui ne voudra pas laisser s’envoler le voisin de City au classement.

Car oui, dans le même temps, City a conforté sa place de leader en venant à bout de Bolton (2-0). Les Citizens comptent à ce jour cinq points d’avance sur les Red Devils qui n’ont donc pas le droit à l’erreur aujourd’hui à White Hart Lane. Chelsea a de son côté connu une nouvelle désillusion en s’inclinant sur la pelouse de West Bromwich Albion (1-0). Les Blues sont cinquième à sept points de Tottenham.

Voici les autres résultats de la journée d’hier en Angleterre :

.Stoke City-Norwich City : 1-0 .Queen’s Park Rangers-Everton : 1-1 .Wigan-Swansea: 0-2 .Blackburn-Aston Villa: 1-1

Les matches du jour sont les suivants: .Newcastle-Sunderland .Fulham-Wolverhampton .Tottenham-Manchester United. Des rencontres capitales, que ce soit dans le haut comme dans le bas du classement de cette Premier League passionnante comme jamais.