Rugby: les chiffres du mondial

A quelques jours de l’ouverture du Mondial de rugby, avant de comparer les scores et de comptabiliser les points, il est intéressant de s’arrêter sur quelques chiffres concernant le rugby en général et la Coupe du Monde 2007 en particulier. Détails…

Le rugby occupe une place de choix en France, et la compétition mondiale qui s’annonce est bien perçue. L’engouement national sera au rendez-vous dès le départ grâce aux récentes prestations des tricolores. Un petit résumé en quelques chiffres de ce Mondial s’impose avant le coup d’envoi qui sera sifflé le 7 septembre prochain.

Le rugby en France

Le rugby est un sport qui se pratique surtout dans les pays à culture anglo-saxonne, issus de l’ancien empire britannique. En France il est particulièrement bien implanté au Sud de la Loire et à Paris. Plus de 240 000 licenciés, dont 3% de femmes pratiquaient le rugby (à XV) en France en 2005. Les stades connaissent actuellement des records de fréquentation et les matchs du Tournoi des six nations réalisent d'excellents scores d'audience à la télévision.

Coupe du Monde de Rugby

Alors que le football organise son premier Mondial en1930 et le basket-ball en 1950, le rugby ne s’est lancé dans l’aventure qu’en 1987. Longtemps attachés aux principes de l’amateurisme pur, les dirigeants de l'International Rugby Board (IRB) ont attendu 1995 pour accéder au professionnalisme. Sous la menace, il est vrai, de la récupération de ce sport par des hommes d’affaires flairant le pactole.

Il s'agit donc « seulement » de la sixième Coupe du Monde de Rugby du nom. 20 équipes s’affrontent, 600 joueurs y participent. 2,4 millions de spectateurs y assisteront. 48 matchs auront lieu. Plus de 2 millions de billets ont été vendus. 250 ramasseurs de balles choisis parmi les jeunes rugbymen français issus de chacun des Comités Territoriaux seront à l’œuvre. 3800 journalistes accrédités disposeront de 6000 accès fixes de téléphonie et connexions Internet haut débit et 100 points d’accès Wi-Fi. 250 chaînes retransmettront l’événement.

La notoriété de l’événement

Une Etude Tns– sofres réalisée fin 2006 pour le Comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby 2007 a permis de mesurer la notoriété de l'événement auprès du grand public. 41% des Français se déclaraient intéressés (très ou assez) par la Coupe du monde de rugby 2007. Une autre étude signale que pour sept Français sur dix, l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby par la France a un impact positif sur leur moral.

Un score qui confirme l’engouement des Français pour le rugby en général et la Coupe du Monde en particulier. Considérée comme le troisième événement sportif mondial en terme d’audience avec ses 3 à 4 milliards de téléspectateurs cumulés, le Mondial de rugby reste cependant encore loin derrière le Mondial de football qui en rassemble 30 milliards sur l’ensemble de ses matches. (un peu plus nombreux, il est vrai).

Cher rugby

Une vingtaine d'entreprises se sont associées à la prochaine Coupe du Monde de Rugby.
Pour devenir sponsors il leur a fallu débourser entre 500.000 et 4,9 millions d'euros selon les contrats. La RATP distribue 1,5 million de plans de métro aux couleurs du Mondial. Depuis le 7 juin la Française des jeux vend Tous derrière le XV de France, un ticket de grattage qui permet d’empocher jusqu'à 50 000 euros. McDonald's a dépensé environ 5 millions d’euros en achat d’espace publicitaires pour vanter son minitour du monde culinaire aux saveurs gastronomiques de certains pays du Mondial.

Du 7 septembre au 20 octobre la déferlante des supporters dans les villes hôtes fera le bonheur de bon nombre de débits de boissons qui retransmettront les rencontres du Mondial. Les bistrots situés aux alentours des stades ne seront pas en reste car la vente d'alcool a été interdite dans les buvettes par le gouvernement pendant la durée de la compétition. Heineken, un autre sponsor de la coupe, vendra donc de la bière sans alcool sur les lieux de matchs.



Pluie de milliards …

L'International board, qui perçoit les droits de télévision et de marketing, a retiré 97,4 M d’euros de bénéfices du dernier mondial qui a eu lieu en 2002. Selon ses organisateurs, l'événement "Coupe du Monde de Rugby 2007" devrait se traduire par huit milliards d'euros de retombées pour l’économie française dans les quatre prochaines années. Une véritable pluie contre la sécheresse économique qui accompagne la mutation climatique. Bonne nouvelle, les acteurs concernés en verront déjà la moitié dès cette année.

Une étude récente réalisée par la chaire européenne de marketing sportif de l'ESSEC estime en effet que les 350.000 visiteurs étrangers prévus pour l'occasion pourraient dépenser 1,5 milliards d'euros à l'automne 2007. Les différents secteurs bénéficiaires de cette manne allant de l’hébergement au transport en passant par la restauration et diverses consommations.

…mais pas d'inondation dans l’immédiat

Un autre pactole de 250 millions d'euros, celui des billets et du partenariat, tombera dans les caisses du rugby français. Ah le beau sport ! Assister aux matches sur écran géant ? Un bonheur pour le commerce local qui devrait ramasser environ 2 milliards d'euros, si le temps est favorable…

Pour le plus long terme les prévisions sont plus incertaines mais le tourisme et le rugby auront encore pas mal à y gagner. Tant mieux : pour une fois qu'un truc qui tourne pas rond rapporte de l'argent, on aurait tort de se plaindre.

6826 euros par seconde

Selon une information délivrée par le journal Midi Olympique, 30 secondes de publicité sur TF1 lors de la finale, devraient coûter 204 800 euros si le XV de France y participe. Soit un peu plus de 6826 euros par seconde. Sinon la facture ne sera seulement que de 97 100 euros. C’est la dure loi du sport et l’illustration du fameux et actuel principe du « gagnant- gagnant ».

TF1diffusera 20 matches sur ses ondes et 28 autres sur celles de sa filiale Eurosport. La chaîne privée espère à nouveau décrocher la timbale financière. En effet, TF1 avait remporté le jackpot lors de la Coupe du monde de football 2006 grâce au parcours inespéré de l'équipe tricolore. Résultat des courses : les recettes publicitaires globales nettes de la chaîne TF1 en 2006 sont en hausse de 3,7% à 1 707,9 M€.

La chaîne a quand même dû allonger 80 millions d’euros pour obtenir l'exclusivité. (le dernier Mondial de Foot lui avait coûté 113,6 M€). Mais TF1 fera le plein, les annonceurs se bousculent. Il existerait même une liste d'attente pour bénéficier des passages publicitaires lors des retransmissions des matches. Charles Villeneuve, patron des sports de TF1 a en effet déclaré dans TV Magazine : « Nous atteignons 146 % de demandes publicitaires, nous couvrons largement nos frais et nous cherchons même de nouvelles émissions. »

Parlons records

Le record de points inscrits dans un match du Mondial appartient à la Nouvelle-Zélande qui a infligé un 145 à 17 au Japon en 1995. Lors de cette rencontre l’équipe a réussi 20 transformations, Simon Culhane a inscrit 45 points à lui seul et Mark Ellis a marqué 6 essais. Totaux qui risquent d’être difficile à battre étant donné le resserrement des niveaux qui s’opère petit à petit …

Le plus grand écart dans une même confrontation est de 142 points (Australie- Namibie, 142-0 en 2003). Les Français, les Ecossais (en 1995), les Argentins et l’Australie (1999) se partagent pour l’instant le record du plus grand nombre de pénalités réussies au cours d’un match : 8. L’Afrique du Sud, elle ne partage avec personne son record des 5 drops, tous passés par Jannie de Beer à l’Angleterre en 1999.

L’Australie se contente d’un petit 2. Mais un 2 victorieux et prestigieux, celui du nombre de victoires dans le Mondial. Chiffre qu’elle va peut-être augmenter cette année ou devoir partager avec l’un des autres précédents vainqueurs du tournoi.

Sur l’ensemble des Coupes du Monde

L’Anglais Jason Leonard détient pour le moment le record de matchs disputés en Coupe du Monde avec 23 présences sur le terrain entre 1991 et 2003. Gavin Hastings, l’Ecossais au pied magique, a réussi 39 transformations et inscrit 227 points lors de ses participations (1987-1995). L’anglais Jonny Wilkinson s’octroie le plus grand nombres de pénalités (39) et de drops (9) passés lors des éditions 1999 et 2003.

Lors d’un seul Tournoi

Le « All Black » Grant Fox détient le plus grand nombre de transformations réussies (30 réalisations en 1987). Il s’octroie aussi la palme des points marqués en un seul tournoi par le même joueur (126 en 1987). Son compatriote Jonah Lomu affiche 8 essais marqués en 1999. Enfin, l’Argentin Gonzalo Quesada a réussi 31 pénalités lors de l’édition 1999.

Cet article est une synthèse de plusieurs pages du dossier Mondial de Rugby 2007 du site Evénemonde .