On peut définir le terme « valeurs », comme « la représentation synthétique des convictions et comportementsqu’un individu ou un groupe d’individus considère comme importants ».
Donc , le quasi-candidat Nicolas Sarkozy nous a fait connaîtrer, dans un interview publié ce jour par Le Figaro Magazine ses « valeurs », ses convictions qu’il considère comme importantes. Ainsi, il a posé les bases de sa future campagne sur les valeurs de "travail", "responsabilité" et « autorité".
S’il revient sur ses valeurs, c’est parce qu’en 2007, cela lui avait très bien réussi. A cette époque il avait mis en exergue : « autorité, ordre, respect ». On n’est pas très loin ! On peut qualifier toutes ces valeurs de « droites ». Donc, c’est clair, le candidat se positionne par rapport à son adversaire François Hollande. Les valeurs bien choisies sont un bon moyen de faire comprendre où on veut se situer. Vous voyez donc qui il s’agit d’attirer des électeurs plutôt "conservateurs" ! Sur le site de l’UMP, on s’est voulu encore plus précis : « la sécurité, première des libertés », « le travail, le mérite et l’effort » et « la laïcité et les valeurs de la République ». A remarquer que ces deux dernières valeurs sont aussi fortement revendiquées par le camp de gauche et que le candidat de droite ne les a pas mises en avant !
Mais, il y a peut-être d’autres raisons qui font que Nicolas Sarkozy a pensé à « des valeurs » pour faire campagne. Selon le politologue Eddy Fourgier (cité par Abdoulaye Jamil Diallo dans un article d’agoravox.fr), « cette idée viendrait peut-être d’une influence de la campagne de Georges W. Bush en 2004, qui, après un bilan économique médiocre, avait préféré se focaliser sur les valeurs ». Oui, vous avez bien lu, c’est un moyen de ne pas s’attarder sur son bilan. Cependant, il aura sans doute du mal à y échapper.
Pour illustrer l’intérêt porté à la valeur travail, le Président-candidat envisage de réformer la procédure des indemnités de chômage ! « Une rémunération que le service public de l’emploi versera à chaque demandeur d’emploi, en contrepartie de la formation qu’il devra suivre », déclare-t-il au Figaro Magazine. S’il ne parvient pas à faire passer cette réforme par la négociation social, il pourrait aussi recourir à un référendum.
Ces valeurs le conduisent aussi à refuser la régularisation des étrangers et ne pas leur accorder le droit de vote aux élections locales. Il n’est pas non plus pour le mariage des homosexuels et l’euthanasie.
Ces valeurs sont destinées visiblement à flatter l’électorat le plus conservateur. Il suffit d’observer la couverture du magazine où le Président s’exprime. Un premier slogan « Mes valeurs pour la France », suivi (disposé en colonne) de Travail, éducation, famille, laïcité… Le Président s’engage . En lisant un peu vite, j’avais presque lu « patrie », mais le mot n’y est pas. Il est sans doute trop ringard et en plus avec « travail et famille », la tentation aurait été trop grande pour les adversaires de comparer avec l’illustre Chef de l’Etat Français de l’année 40 ! Donc, des valeurs un peu connotées mais mélangées avec d’autres pour ne pas réveiller de mauvais démons tout en faisant plaisir aux citoyens les plus conservateurs !
(Capture d’écran sur nouvelobs.fr)
Nicolas Sarkozy a aussi bien choisi ses valeurs pour souligner son lien fort avec la chrétienté. André Gunthert, (le Nouvel Obs) a vu dans les photos illustrant l’interview quelque chose « d’un saint ». « Avec son profil illuminé se détachant sur une mer d’ouvriers casqués qui lèvent les yeux d’un air recueilli, Sarkozy apparaît comme un Christ dans le Sermon sur la montagne. Lorsqu’il est figuré au travail à l’Elysée, les mains jointes de la prière donnent une allure de Cène à la table des négociations », écrit-il, avant d’ajouter : Le comble du mysticisme est évidemment atteint par le portrait dans l’église de Domrémy, où le visage nimbé de lumière du président semble absorbé dans une méditation solitaire digne du Génie du christianisme.»
Il a bien choisi ces valeurs qui le positionnent « comme ultra-conservateur », mais est-ce un choix judicieux, lorsqu’on a souvent dit que cette élection se gagne au centre ? Ces valeurs ont probablement été choisies, compte tenu des sondages qui ne cessent de le donner largement battu. C’est un peu comme s’il avait trouvé çà pour mobiliser son camp malgré les vents contraires !
Avec ces valeurs et ses premières propositions, il faut bien reconnaître que Nicolas Sarkozy se démarque nettement des socialistes et amorce un virage droitier !
Finalement, ce sont des valeurs retenues par le Président-candidat ? Oui mais ce sont les électeurs qui diront s’ils leur accordent de la valeur !
Sources : Le Nouvel Obs, L’Express,Le Figaro,20 Minutes,Agoravox.fr
Pour justifier son opposition au mariage homosexuel, Sarkozy déclare « En ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu’il faille brouiller l’image de cette institution sociale essentielle qu’est le mariage ».
J’aime beaucoup cette réplique d’une association de Montpellier:
« Monsieur Sarkozy, dont la vie privée est loin d’être conforme à une hypothétique norme qu’il voudrait imposer aux Français, ferait bien de s’abstenir de s’aventurer sur ce terrain. Au risque d’être renvoyé à ses propres contradictions.
En effet, venant d’un cocu qui a eu 4 enfants avec 3 épouses différentes, cet argument des repères prête à sourire. »
Le problème en effet c’est que le bilan de Sarkozy montre à quel point il a nié les valeurs qu’il prône.
Assez d’enfumage manipulateur, ce sont les actes qui comptent et c’est un bilan tragique sur tous les plans.