Élection présidentielle : le débat à quatre ?

La campagne de diabolisation de Nicolas Sarkozy, orchestrée par la candidate socialiste et le candidat centriste, affaiblit bien évidemment le favori des sondages. Mais si cette campagne, qualifiée d'une grossièreté et d’une violence extraordinaire par Simone Veil, n'avait d'autre conséquence que de partager en deux parts égales l’électorat de François Bayrou, la différence dans la dernière ligne droite se fera grâce à ceux dont on ne voulait plus.

C’est ainsi que le dirigeant d'extrême droite, qui a recueilli 10,44 % au premier tour, et qui donnera ses consignes de vote le 1er mai, se réinvite dans le débat.

En conclusion, si Ségolène Royal arrive à récupérer une partie de l'électorat centriste, le futur président de la République française, qu’il soit de droite ou de gauche, sera peut-être élu grâce aux électeurs de l'extrême droite.

4 réflexions sur « Élection présidentielle : le débat à quatre ? »

  1. Je pense que seuls les militants et électeurs du MOUVEMENT POUR LA FRANCE de Philippe de Villiers -un parti d’Extrême Droite- voteront pour Nicolas Sarkozy !
    Parmi les électeurs du FRONT NATIONAL, une faible partie d’entre eux voteront pour Nicolas Sarkozy.

    En ce qui concerne Ségolène Royal, seuls ses électeurs, ceux de l’Extrême Gauche, des Verts, du PARTI RADICAL DE GAUCHE, du P.C.F. viendront ajouter leurs votes à ceux des centristes, qui ne veulent pas voir arriver Nicolas Sarkozy à la tête du pays…

    Mais, il y aura certainement beaucoup d’électeurs qui seront tentés par le vote blanc : ils ont voté François Bayrou au premier tour

  2. Le thème de la « diabolisation », la thèse du complot est un argument largement utilisé par … Jean Marie Le Pen. Se rapprochant des idées de ce dernier, Sarkozy a bien compris que l’utilisation d’une telle rhétorique était profitable pour se poser en victime. Et les médias serviles de relayer en boucle … Mais comment attester de cette « diabolisation » ? Au contraire, je trouve que Mme Royal est encore beaucoup trop gentille, alors qu’il y a moyen d’attaquer Sarkozy sur son bilan au ministère de l’Intérieur, sur ses relations houleuses avec la presse, sur ses déclarations portant sur l’Eugénisme … Bref, les sujets ne manquent pas et ne relèvent pas de la calomnie, mais du simple fait de souligner ce que ce Mr. a fait ou dit …

  3. Dominique, arrête de la draguer… 🙂 Cela dit c’est entièrement vrai, tes articles sont presque frustrant car bien ecrit et finement analysés, mais trop courts! Persevere! (Très jolie photo sinon au passage! 🙂

Les commentaires sont fermés.