Oui le soufisme est le secret de l ‘autre Maroc. 

Depuis toujours les grands maitres soufis, Moulay Abdsalam Benmachich, Moulay Sidi Arbi Derkaoui, Sidi Hassan Shadili, Sidi Ahmed Ben Driss, Sidi Mohamed Al Kettani, Moulay Bousselham …et bien d’autres sont toujours vivants du haut de leurs mausolées, ici ou ailleurs, pour rappeler l ‘esprit qui prédomine dans la culture du monde musulman marocain.

Leurs enseignements restent éternels. 

Une éducation qui touche l ‘intérieur voire l ‘essence du citoyen qui se veut un fervent patriote du pays et de l ‘humanité.

Comme une eau de source qui coule calme,pure et transparente.

Les disciples sont peut être de différentes "tarékas" ou écoles soufies mais la finalité est de retrouver cette sérénité profonde et combien sage de nos jours. 

Des chants, des danses, des exercices de méditations, du silence, autant de prouesses de bonne discipline intérieure pour comprendre le véritable message de l ‘islam.

Tous les prophètes, depuis Adam jusqu’au prophète Mohammed(slpb), ont prêché et transmis l ‘Amour humaniste et humain dans les règles de l ‘art soufi. 

Un seul but: Aimer son prochain quelqu’il soit ! Car c’est Son créateur qui s’y cache.

Sans préjugé,sans complexe de supériorité de confession.

Et s’ils sont rares c’est qu’ils sont effacés.

C’est qu ‘ils sont orientés vers Lui.

Leurs coeur est pris dans une danse qui ne fait pas dans le détail. 

Un disciple soufi est un homme accompli dans un sens bien précis. 

Un citoyen du monde qui fait honneur à Celui pour lequel il a sacrifié sa vie sans ostentation ni maniérisme.

Il est aspiré par une énergie qui vient du ciel pour le convertir en un serviteur humble et courtois, respectant autrui dans le sens large du terme, il danse au rythme des forces occultes ou divines, comme vous voulez, sur une terre qui l ‘aime et qui le lui dit . 

Alors il danse de joie ou d’extase.. encore et encore, rien que pour Lui.

C ‘est sa raison de vie.

Un nouveau souffle.

Une renaissance !